Comment la solitude peut affecter la santé des personnes âgées

La solitude peut avoir un effet similaire au stress chronique sur notre santé cérébrale, et peut aussi affecter nos systèmes endocriniens et immunitaires, ce qui peut entraîner des maladies.
Comment la solitude peut affecter la santé des personnes âgées
Bernardo Peña

Relu et approuvé par le psychologue Bernardo Peña.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Beaucoup de personnes préfèrent s’isoler et rechercher la tranquillité dans la solitude lors de moments de tristesse, de colère ou de déception.

Il arrive cependant un moment où le calme revient. Et avec lui survient le besoin de sentir de la compagnie. De disposer du soutien de toutes ces personnes qui, d’une manière ou d’une autre, nous motivent à profiter de la vie.

Les personnes qui désirent être seules par décision propre sont peu nombreuses. Le fait d’être entouré de gens et de se sentir important pour quelqu’un est en effet un besoin inégalable. 

Malheureusement, certaines personnes souffrent d’isolement de la part de leur famille et de leurs proches. Ceci est d’autant pus vrai lorsqu’elles atteignent à la vieillesse.

Par conséquent, elles se retrouvent totalement abandonnés jusqu’au jour de leur décès.

Des recherches démontrèrent que la solitude des personnes âgées est un grave problème. Elle a en effet une incidence certaine sur la mortalité prématurée. 

Elle à également un lien avec la détérioration de la santé mentale, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension et la démence.

Comment la solitude affecte-t-elle les personnes âgées?

On estime que 10% des adultes souffrent de solitude maligne. Autrement dit, celle qui compromet leur santé physique et émotionnelle.

70% de ces personnes ont par ailleurs un grave problème de santé lié à la solitude. Cela affecte en outre tant le domaine psychologique que physique.

Au niveau général, la solitude influe sur la santé cérébrale d’une manière très similaire au stress chronique.

Les deux provoquent en effet une réponse négative du système endocrinien et immunitaire. L’organisme est alors plus enclin à développer différentes maladies.

la solitude

Selon le directeur de l’Institut de Recherches Psychiatriques (IIP), Manuel Martin Carrasco, les maladies les plus communes dues à l’état de solitude sont “l’hypertension artérielle, le diabète, les infections répétées, l’anxiété et la dépression”. 

Dans le cas des personnes âgées, les effets sont plus directs et négatifs à cause de la diminution de la résistance physiologique. L’organisme est en effet moins capable à supporter et de s’adapter aux conditions adverses.

De plus, les mécanismes de réparation diminuent, à cause du vieillissement même.

Le plus inquiétant est que le problème de solitude des personnes âgées augmente chaque jour. Qu’il pourrait, dans quelques années, devenir un problème de santé publique mondial.

Selon les experts, n’importe quelle réduction de la solitude peut signifier un effet bienfaisant sur la santé de la personne, étant donné que l’on considère que “le principal facteur qui assure une bonne qualité de vie est d’avoir des relations sociales”. 

Le président de l’Organisation “Women’s Royal Voluntary Service”, David McCullough, qui est soutenu par plus de 40.000 volontaires qui aident les personnes âgées du Royaume-Uni, assure que la problématique de la solitude et ses conséquences sur la santé se sont étendues.

Lui et son équipe de volontaires aident les personnes désemparées. Il s’agit principalement de personnes âgées qui, seules, souffrent déjà de maladies, de perte de la mobilité et de problèmes mentaux.

Les données au Royaume-Uni montrent qu’une grande partie de la population des personnes âgées se sentent seules ou très seules. Notamment à partir de 65 ans.

L‘Organisation “Women’s Royal Voluntary Service” travaille donc pour alimenter, trouver un abri et essayer d’accompagner les personnes seules. 

Existe-t-il une solution ?

L’un des facteurs qui joue un rôle déterminant est le type d’activité sociale que la personne eut durant sa vie.

Il est donc plus difficile d’apporter un traitement et un soutien à une personne qui eut, toute sa vie, des difficultés à socialiser.  Il en va de même pour une personne marquée par le rejet, la désorganisation ou la crainte. 

Un traitement personnalisé et une intervention psychologique voire même, psychiatrique peuvent cependant être efficace. Cela peur permettre de donner une solution aux situations n’ont résolues à d’autres moments de la vie.

Les groupes de soutien, les services qui offrent des amitiés, les groupes du troisième âge et le simple fait d’avoir une conversation avec une personne pendant la journée peut être utile. Il s’agit en effet d’activités qui peuvent contribuer à dépasser la solitude et améliorer la santé sous de nombreux aspects. 



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.