Utilisations du vinaigre de cidre pour la beauté

Si vous l'utilisez à des fins esthétiques, que ce soit pour les cheveux ou votre peau, il est important que vous diluiez le vinaigre de cidre dans de l'eau pour éviter les réactions allergiques.
Utilisations du vinaigre de cidre pour la beauté
Carlos Fabián Avila

Relu et approuvé par le médecin Carlos Fabián Avila.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le vinaigre de cidre s’obtient grâce à la fermentation des sucres, que ce soit ceux contenus dans le cidre ou le jus de pomme.  Le vinaigre de cidre peut être employé dans une multitude de domaines tels que la gastronomie, la médecine, le ménage, et même la beauté.

Il se caractérise par sa teneur en acide malique duquel il tire tous ses bienfaits. Son odeur si particulière qui nous permet de le reconnaître.Vous avez sûrement une bouteille de vinaigre de cidre dans votre cuisine pour assaisonner vos plats.

Mais ne vous limitez pas à son utilisation en cuisine ou pour la santé. Aujourd’hui nous allons partager avec vous quelques astuces beauté à base de vinaigre de cidre

Vinaigre de cidre pour la beauté des cheveux

Cet ingrédient aussi économique que facile à se procurer dans n’importe quel supermarché est l’un des meilleurs alliés pour la santé du cuir chevelu. En effet, il contribue à réguler le pH ainsi qu’à prévenir et à éliminer les pellicules.

Ses propriétés aident à nettoyer les follicules capillaires qui sont bouchés, empêchant alors les cheveux de pousser normalement.

Vinaigre de cidre pour la beauté des cheveux

Comment faire ?

  • Diluez une tasse de vinaigre de cidre dans deux tasses d’eau,
  • Puis versez ce mélange dans un spray.
  • Une fois prêt, lavez vos cheveux comme à votre habitude,
  • Au moment du dernier rinçage, vaporisez vos cheveux de cette eau vinaigrée.

L’idéal est de bien pulvériser ce mélange sur toute la chevelure, et de le laisser agir 10 minutes. Toutefois, évitez de l’appliquer directement sur le cuir chevelu, car il peut causer des réactions allergiques. 

Ce soin est également déconseillé aux personnes qui ont les cheveux secs, abîmés ou colorés.

Vinaigre de cidre pour la beauté de la peau

Le vinaigre de cidre possède des propriétés antibactériennes. Il contient aussi certains acides qui aident à détruire les dépôts de gras sur la peau. Grâce à ses propriétés, il est idéal pour combattre les problèmes d’acné et d’excès de sébum. De plus, il agit comme blanchisseur qui permet d’atténuer les taches sur la peau.

Il est important d’utiliser ce produit avec une grande précaution pour ne pas provoquer des réactions non souhaitées. De même que précédemment, vous devez diluer le vinaigre de cidre avec de l’eau avant de l’appliquer sur la zone de votre peau qui est affectée.

Prévenir le vieillissement de la peau et la rendre plus saine

Ce merveilleux produit favorise la régulation du pH de la peau, contribuant ainsi à supprimer les cellules mortes et à stimuler la circulation sanguine. 

Ces propriétés vont même jusqu’à régénérer les tissus de la peau et favoriser l’élimination des impuretés. Cela permet d’éviter le vieillissement prématuré de la peau, la rendant ainsi plus saine. Il vous suffit de diluer une cuillère de vinaigre de cidre dans cinq cuillères d’eau, et de l’appliquer sur votre peau.

Bienfaits curatifs et désinfectants

Le vinaigre de cidre est excellent pour guérir les petites blessures et aussi calmer les démangeaisons. Il vous suffit d’ajouter quelques gouttes de ce vinaigre à l’eau de votre bain, ou d’en ajouter dans votre bouteille de savon liquide.

Ses propriétés vous aideront à prévenir les éventuelles infections au niveau de la blessure superficielle, et à la garder propre plus facilement.

Pour rester en forme

Vinaigre de cidre pour la beauté de la peau

Le vinaigre de cidre est un ingrédient aux multiples bienfaits pour la santé et la beauté.

Beaucoup de célébrités utilisent la petite astuce suivante pour rester en forme. A jeun, buvez une cuillerée de vinaigre de cidre diluée dans un verre d’eau. Non seulement ce geste vous aidera à garder la forme, mais il apportera aussi d’autres bienfaits à votre santé.

Gardez à l’esprit qu’il ne faut jamais boire de vinaigre de cidre sans l’avoir dilué. Car cela peut entraîner des effets secondaires.

Pour traiter les champignons sous les ongles

Les propriétés anti-bactériennes du vinaigre de cidre permettent de combattre efficacement les champignons sous les ongles, et les éventuelles infections qui en résultent. 

Le mieux est d’effectuer un bain de pieds en respectant les proportions suivantes : une tasse de vinaigre pour deux tasses d’eau. Laissez vos pieds tremper dans cette eau une quinzaine de minutes.

Déodorant naturel

Le vinaigre de cidre contribue à équilibrer le pH de la peau, c’est pourquoi il peut également être utilisé comme déodorant naturel. Son odeur peut parfois être désagréable, mais comme il est dissout dans l’eau, l’odeur n’est plus si forte.

Pour préparer ce déodorant naturel, vous n’avez qu’à mélanger une cuillère de vinaigre de cidre avec trois cuillères d’eau, et puis l’appliquer sous vos aisselles à l’aide d’un coton.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Judy Gopal, Vimala Anthonydhason, Manikandan Muthu, Enkhtaivan Gansukh, Somang Jung, Sechul Chul & Sivanesan Iyyakkannu (2017) Authenticating apple cider vinegar’s home remedy claims: antibacterial, antifungal, antiviral properties and cytotoxicity aspect. Natural Product http://doi.org/10.1080/14786419.2017.1413567
  • Johnston, C. S., & Gaas, C. A. (2006). Vinegar: medicinal uses and antiglycemic effectMedGenMed : Medscape general medicine8(2), 61.
  • Akanksha, Singh & Mishra, Sunita. (2017). Study about the nutritional and medicinal properties of apple cider vinegar. Asian Journal of Science and Technology
    Vol. 08, Issue, 11, pp.6892-6894, November, 2017

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.