10 aliments qui calment l’anxiété de manière naturelle

· 19 novembre 2017
Il existe des aliments que nous ferions bien d’intégrer à notre régime alimentaire : en plus de calmer l'anxiété, il nous permettre d'améliorer notre état psychologique général et de réguler nos états d'âme.

Les personnes souffrant d’anxiété se sentent souvent désespérées et vivent une grande solitude face à ce trouble ne connaissant aucun traitement doux et efficace. En effet, il n’existe pas de traitement contre l’anxiété qui ne comporte des effets secondaires lourds ni des risques de dépendance.

De plus, quand l’anxiété n’est pas majeure, aucun médicament n’est prescrit malgré le fait que cette affliction puisse causer un grand mal-être chez la personne.

Dans cet article nous partageons avec vous 10 aliments qui agissent sur le système nerveux de manière positive afin d’équilibrer et combattre ce mal si courant à notre époque.

Peut-on prévenir l’anxiété?

L’anxiété, selon la gravité des cas, peut causer les symptômes suivants :

  • Tachycardie
  • Sudation
  • Tremblements
  • Oppression dans la poitrine
  • Hyperventilation
  • Troubles digestifs
  • Tension musculaire

Ces symptômes peuvent s’aggraver à chaque crise si nous n’arrivons pas à contrôler ce trouble difficile.

L’option la meilleure, si nous ne suivons aucun traitement spécifique, est de suivre un régime alimentaire particulier, choisissant d’y inclure les aliments qui ont la propriété de réguler notre système nerveux.

Voyez également : Les 10 aliments qui favorisent la concentration

Les aliments qui calment l’anxiété

1. Le cacao

Le cacao pour calmer l'anxiété

Le cacao, dans sa forme pure à ne pas confondre donc avec le chocolat, est riche en tryptophanes, des acides aminés qui favorisent la production de sérotonine. Ce transmetteur neuronal a le pouvoir de nous faire sentir heureux.

  • Nous pouvons consommer une à deux onces de chocolat par jour, ou bien de cacao en poudre mélangé à un milk-shake ou saupoudré sur un dessert. Par ailleurs, nous ne devons pas oublier son pouvoir stimulant.

2. L’avoine

L’avoine est un super aliment, il est donc très nutritif et possède la double vertu de relaxer le système nerveux, de calmer l’anxiété et la nervosité tout en apportant énergie et vitalité.

Donc, c’est une céréale aux multiples bénéfices, que nous devrions inclure dan notre régime quotidien, qu’on choisisse de la consommer en flocon, en lait, ou encore en farine.

3. La levure de bière

La levure de bière calme l'anxiété et rend plus heureux-se

La levure de bière est un supplément riche en vitamines, minéraux et acides aminés qui stabilisent les déséquilibres nerveux et subliment au passage notre peau, nos cheveux et nos ongles.

Par ailleurs, nous pouvons consommer la levure de bière par phases, particulièrement lors des changements de saison ou encore lors de période de crise ou d’anxiété.

4. La laitue

La laitue n’est pas fameusement reconnue pour ses propriétés médicinales. Et pourtant…

En effet, ce légume est en fait idéal pour prévenir et traiter l’anxiété et autres troubles nerveux, comme l’insomnie.

  • On peut la consommer bouillie ou en infusion.
  • Nous recommandons de toujours consommer de la laitue bio, pour éviter toutes sortes de pesticides nocifs.

5. L’avocat

L'avocat contre les états d'âme

Source de vitamines, l’avocat améliore nos états d’âme grâce aux vitamines B, qui à leur tour permettent la libération de sérotonine et de dopamine.

De plus, ce fruit est un super aliment, il est donc très bon pour la santé, et devrait dès lors être présent dans notre régime alimentaire quotidien, anxiété ou non.

  • L’avocat se mange toujours cru, en salade, en crèmes, en sauce ou en smoothie.

6. L’oignon

L’oignon aide à calmer l’anxiété grâce à son contenu riche en composés phénoliques.

Par ailleurs, nous pouvons le consommer cru, en l’ajoutant dans nos salades, ou cuit, dans toutes sortes de soupes ou ragoûts.

7. La noix de muscadeLa noix de muscade calme l'anxiété

La noix de muscade est un fruit sec délicieux qui contient, entre autres nutriments, du magnésium et des acides gras oméga 3, lesquels agissent de manière directe sur le système nerveux central.

  • Pour bénéficier de tous les bienfaits de la noix de muscade, il nous faut la faire tremper pendant 8 heures avant de la consommer. De cette façon, nous bénéficierons de toutes ces vertus curatives ainsi que digestives.
  • Une fois le trempage terminé, nous pouvons consommer les noix seules ou bien les ajouter à nos salades ou à nos sandwichs, ou encore les incorporer à nos smoothies et nos crèmes.

8. Les amandes

Les amandes sont un autre fruit sec nous aidant à combattre l’anxiété.

En effet, elles contiennent du magnésium et des acides gras, à l’image des noix de muscade, mais elles sont également riches en zinc, un minéral qui joue un rôle décisif dans la régulation de notre état psychologique.

Voyez également : 5 manières d’utiliser les amandes pour éclaircir la peau

9. Les légumes à feuilles vertesLes légumes à feuilles vertes : source de vitamines régulatrices de l'anxiété

Les légumes à feuilles vertes contiennent des vitamines déchargeant de l’acide folique, un nutriment bénéfique pour le traitement de l’anxiété, de la dépression et autres troubles nerveux.

Dès lors, nous pouvons consommer des jus verts pour renforcer notre organisme et conserver énergie et santé de l’esprit durant toute la journée.

10. La banane

La banane est un fruit délicieux et nutritif. En effet, ce fruit est riche en potassium, un minéral qui nous aide à combattre la nervosité et le stress, et qui bénéficie également à notre musculature.

De ce fait, la banane, consommée quotidiennement, est un complément idéal de notre traitement naturel pour prévenir et traiter l’anxiété.