10 bienfaits de la consommation d’eau à jeun

20 septembre 2015

L’une des meilleures habitudes que nous pouvons adopter au quotidien, est de boire un verre d’eau, à jeun.

Cela peut paraître sans importance, mais il est certain que le fait de boire de l’eau juste après s’être levé, est le meilleur moment de la journée pour consommer ce liquide si précieux à notre organisme.

Lorsque vous vous reposez, votre corps mène à bien des fonctions importantes pour réparer les cellules endommagées, et il réalise un nettoyage interne pour évacuer les toxines de l’organisme.

C’est pour cette raison que l’eau joue un rôle très important dès votre réveil.

Un grand verre d’eau dès le matin permet d’impulser l’élimination des toxines qui ont été séparées des autres éléments du corps pendant la nuit, par le drainage lymphatique.

De nombreuses personnes optent pour d’autres types de boissons pour accompagner leur réveil matinal.

Cependant, le liquide le plus recommandé est l’eau, car elle apporte de nombreux bienfaits à l’organisme.

Dans cet article, nous allons partager avec vous les 10 bienfaits de boire de l’eau à jeun.

Elle protège la peau

peau-saine

La consommation d’eau à jeun permet de stimuler la santé et la beauté de votre peau.

En effet, notre corps a besoin d’être bien hydraté pour se mettre en route correctement dès le matin.

En buvant un verre d’eau dès votre réveil, vous allez renforcer les cellules de votre peau et éliminer les toxines qui s’y sont accumulées.

Vous aiderez également votre peau à maintenir toute son élasticité, afin de rester jeune et sans rides.

Elle agit comme un diurétique

Pour éliminer les toxines et les déchets que filtrent nos reins, il est important de stimuler le fonctionnement de notre système lymphatique en buvant suffisamment d’eau.

L’eau à jeun permet d’éliminer les déchets accumulés dans les reins, en stimulant l’expulsion des toxines à travers l’urine.

Elle hydrate le système lymphatique

Boire de l’eau à jeun est l’une des clés pour hydrater le système lymphatique et éviter de fatiguer la glande supra-rénale, qui est chargée de produire la cortisol, une hormone qui permet à l’organisme de répondre au stress.

Elle améliore la digestion

Indigestion-stomacale-500x333

Si vous buvez de l’eau à jeun, vous allez stimuler votre système digestif, en l’aidant à se libérer des toxines, à améliorer le mouvement intestinal, et à se préparer pour recevoir les aliments, et pour effectuer son travail de digestion.

Elle accélère le métabolisme

La consommation d’eau est l’une des clés pour garantir un bon fonctionnement du système rénal, qui est chargé de transformer la graisse en énergie, et d’éviter qu’elle ne s’accumule dans l’organisme.

Lorsque nous ne buvons pas assez d’eau, cette tâche est uniquement réalisée par le foie, qui peut alors souffrir de diverses maladies et entraîner un ralentissement général du métabolisme.

Elle améliore le rendement physique

La consommation d’eau est très importante pour garantir la lubrification des articulations, des muscles et des ligaments.

Il est recommandé de boire de l’eau tous les matins pour hydrater le corps, et lui apporter de l’énergie au quotidien.

Les personnes qui font du sport ou de l’exercice physique de manière régulière, doivent augmenter leur consommation d’eau pour récupérer les fluides perdus durant leurs entraînements.

Elle prévient les infections urinaires

symptômes-d'une-infection-urinaire-1

Le fait de boire de l’eau à jeun permet de diminuer le risque de souffrir d’infections urinaires, comme la cystite par exemple.

Lorsqu’une personne est déshydratée, et que ses reins ne reçoivent pas assez de liquide, il y a un grand risque pour qu’une infection urinaire se déclenche.

Elle combat la rétention d’eau

La rétention d’eau est un problème qui est provoqué par l’excès de sodium dans l’organisme, et par d’autres facteurs liés à l’alimentation.

Le fait de boire de l’eau facilite l’élimination des liquides accumulés dans l’organisme, ce qui permet de désenflammer le corps et de prévenir la survenance de diverses pathologies.

Elle diminue de nombreuses douleurs

La consommation d’eau est associée à la diminution des symptômes et des douleurs propres à des pathologies comme l’arthrite, les affections cardiaques comme la tachycardie, l’asthme, la bronchite, les troubles rénaux, la constipation, le syndrome prémenstruel ou les migraines, entre autres.

Elle régule la température corporelle

Boire de l’eau à jeun permet de réguler la température du corps, ce qui a pour effet d’améliorer le transport des nutriments et de l’oxygène vers les cellules.

N’oubliez pas !

  • Les bienfaits de l’eau à jeun sont incroyables, mais ils ne sont pas suffisants.
    En effet, il est important de boire au moins deux litres d’eau par jour, tout au long de la journée, pour profiter des bienfaits de cet élément vital en continu.
  • Toutefois, vous ne devez pas consommer trop d’eau, car cela pourrait porter préjudice au bon fonctionnement de vos reins.
    Si l’eau est excellente pour l’organisme, l’excès d’eau peut entraîner une sur-hydratation et un dysfonctionnement des reins. 
  • Une bonne solution pour ne pas excéder votre consommation d’eau au quotidien, consiste à retenir cette formule : divisez votre poids par 30 pour obtenir la quantité d’eau que vous devez boire en litres.
    Une personne qui pèse 60 kilos doit donc boire 2 litres d’eau par jour, approximativement.
A découvrir aussi