10 causes à l’origine de la douleur dans le côté droit de l’abdomen

· 17 février 2018

Une douleur dans le côté droit de l’abdomen peut survenir pour différentes raisons. Cela peut avoir un lien avec une affection rénale, une affection de l’appendice ou encore une affection du pancréas, mais cette douleur peut également être le symptôme d’un problème osseux au niveau des côtes et des hanches. Il est indispensable que vous vous rendiez chez le médecin pour qu’il vous ausculte et écarte les problèmes importants.

Cette douleur est l’un des troubles les plus traités de façon urgente, et peut être accompagnée des symptômes suivants :

  • étourdissements
  • nausées
  • vomissements
  • constipation
  • diarrhée
  • inappétence
  • gaz
  • fièvre

Les causes possibles à l’origine de la douleur dans le côté droit de l’abdomen

1. Les traumatismes osseux

Femme ayant mal au ventre

Un traumatisme dans la zone de la cage thoracique et des côtes est l’une des principales causes de la douleur dans le côté droit de l’abdomen. Les coups reçus au niveau des côtes sont très douloureux. De plus, l’ouverture de la cage thoracique dans le processus de respiration ralentit la disparition de la douleur dans cette zone.

Nous vous recommandons de lire : Les douleurs qu’il ne faut pas ignorer

2. La pneumonie

Plus rare, la pneumonie peut être à l’origine d’une douleur dans le côté droit de l’abdomen. Si c’est le cas, la douleur est aiguë et devient plus forte lorsque vous respirez profondément ou lorsque vous toussez.  Cette pathologie est généralement accompagnée des symptômes suivants : toux, mucus jaune, fièvre, frissons et respiration difficile.

3. La vésicule

Femme ayant mal au ventre

Une douleur dans le côté droit de l’abdomen peut être due à des problèmes de vésicule tels que les calculs rénaux. Les patients touchés par cette affection présentent les symptômes suivants : peau qui prend une couleur jaune, fièvre, douleur dans la partie supérieure droite ou au milieu de l’abdomen.

Lisez aussi : Comment éliminer naturellement les calculs dans la vésicule biliaire ?

4. Des gaz

Les gaz sont une cause fréquente d’une douleur dans la partie droite de l’abdomen, conséquence d’une mauvaise digestion, ou d’une constipation.

5. L’appendicite

Homme ayant mal au ventre

L’inflammation de l’appendice est la cause la plus commune à l’origine de la douleur dans la partie inférieure droite de l’abdomen. Elle peut se manifester à tout âge, mais plus fréquemment, l’inflammation se produit entre dix et trente ans.

Une douleur dans la partie centrale du ventre ou dans la partie supérieure de l’abdomen est généralement le premier symptôme. La douleur se déplace ensuite dans la zone inférieure droite de l’abdomen. Si vous exercez une pression avec votre main sur cette zone, vous sentirez une douleur aiguë.

En plus de la douleur, vous pouvez observer les symptômes suivants : nausées, vomissements, inappétence, diarrhée. Si c’est le cas, rendez-vous aux urgences.

6. La pancréatite

Le pancréas se trouve sous le foie et derrière l’estomac. Les maladies du pancréas telles que le cancer du pancréas et la pancréatite peuvent causer une douleur dans la partie supérieure droite de l’abdomen.

7. L’hernie abdominale

Gros plan sur le ventre d'une homme avec la main droite posée sur la partie droite de l'abdomen

Les opérations pour traiter une hernie abdominale sont fréquentes et ont pour but d’éviter une hernie étranglée. Selon sa position, une hernie peut provoquer des douleurs dans le côté droit de l’abdomen, douleurs que vous pouvez sentir en exerçant une légère pression sur la zone affectée. Les nausées et vomissements sont d’autres symptômes qui surviennent fréquemment.

8. Des problèmes rénaux 

L’infection de la vessie ou d’une autre partie de l’appareil urinaire peut s’étendre aux reins et provoquer une inflammation et des douleurs. Une infection dans cette zone se caractérise par des douleurs dans la partie inférieure droite de l’abdomen, douleurs qui ensuite peuvent s’étendre au dos.

9. Le côlon

Femme avec la main droite posée sur la partie droite de l'abdomen

Le côlon ascendant est situé du côté droit de l’abdomen. C’est la partie finale de l’appareil digestif. Une inflammation de l’intestin, telle qu’une colite, le syndrome du côlon irritable ou encore la maladie de Crohn peut provoquer des douleurs.

10. Les kystes ovariens

Les kystes sont des petites structures qui peuvent se trouver à la surface ou à l’intérieur d’un ovaire. S’ils sont grands, ou s’ils se brisent, ils peuvent provoquer des douleurs.

Le diagnostic

Pour réaliser un diagnostic et trouver l’origine des douleurs, les médecins évaluent trois éléments :

  • la durée de la douleur
  • les symptômes qui accompagnent la douleur
  • l’origine de la douleur selon le patient

Le traitement dépendra du facteur à l’origine des douleurs.

Si la douleur est due à un spasme musculaire,  le repos et la physiothérapie sont la meilleure solution.

Si la douleur se trouve au niveau des côtes, il est nécessaire de vérifier si cette douleur s’accompagne de toux, de fièvre, d’un manque d’air et de lésions cutanées. Le patient peut appliquer de la chaleur sur la zone affectée. Si la gêne est de faible intensité, dans la majorité des cas, elle disparaîtra.

Les douleurs dans la partie inférieure droite de l’estomac peuvent être la conséquence d’allergies ou d’une inflammation des intestins.

Dans le cas d’une infection rénale, des antibiotiques peuvent être prescrits.

Dans le cas d’une appendicite, une opération chirurgicale est souvent nécessaire.

Faites en sorte de ne pas ignorer les douleurs que vous ressentez. Face à un quelconque symptôme, rendez-vous chez le médecin, afin qu’il détermine l’origine de vos douleurs et, si besoin est, vous prescrive un traitement à suivre.

Prendre soin de soi et être en bonne santé relève de sa propre responsabilité !