10 conseils pour éviter de gaspiller l'eau dans le jardin

Les activités de jardinage peuvent nous faire gaspiller de grandes quantités d'eau. Or, il est important d'économiser ce liquide pour conserver les écosystèmes. Découvrez ici quelques astuces pour y parvenir.
10 conseils pour éviter de gaspiller l'eau dans le jardin

Dernière mise à jour : 05 septembre, 2021

L’eau est essentielle à la vie des êtres vivants, car elle leur permet de se nourrir, de se rafraîchir et de conserver les écosystèmes. Cette ressource naturelle n’est malheureusement pas illimitée et des usages excessifs ont commencé à en réduire les réserves. C’est pourquoi nous vous invitons ici à découvrir 10 astuces pour éviter de gaspiller l’eau dans votre jardin !

Il est essentiel de faire bon usage de l’eau pour éviter une pénurie qui génèrera sécheresses, manque de nourriture et mort de multiples espèces. Prendre soin de cette ressource essentielle permet également aux espaces naturels de perdurer.

Il convient par ailleurs de rechercher des alternatives pour économiser l’eau dans tous les domaines, afin de garantir la viabilité de la planète. L’absence de ressources en eau engendre en effet la destruction de l’environnement, la pauvreté et les maladies.

10 conseils pour éviter de gaspiller l’eau dans le jardin

Il convient de prendre en compte différents facteurs pour seulement utiliser l‘eau dont nous avons besoin lors des activités de jardinage. Voici donc 10 conseils utiles.

1. Arrosez de préférence le soir

La nuit est le moment idéal pour arroser les plantes, car la température est fraîche et l’eau ne s’évapore pas aussi rapidement. De sorte que la ressource en eau se conserve plus longtemps et il n’est alors plus nécessaire d’arroser plusieurs fois dans la même journée.

2. N’abusez pas de l’utilisation des tuyaux d’arrosages

Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser un tuyau pour enlever la saleté, les feuilles mortes, le compost et la poussière. Vous pouvez en effet effectuer un nettoyage complet avec un simple balai. Vous éviterez ainsi le gaspillage inutile d’eau. De plus, il est important d’avoir une conscience environnementale et donc de ne pas laisser le robinet ouvert pendant que l’on réalise d’autres tâches.

Arrosage du jardin.
Se passer du tuyau d’arrosage et opter pour d’autres ustensiles permet de réguler l’utilisation de l’eau de manière plus adéquate.

3. Tondez régulièrement la pelouse

Il est essentiel d’inspecter toutes les zones du jardin et d’établir des dates de tonte de la pelouse. Une pelouse haute nécessite en effet un arrosage plus important et absorbe l’eau plus rapidement.

Il n’est par ailleurs pas nécessaire de semer de l’herbe dans tout le jardin. Certaines jardinières peuvent en effet fonctionner de manière optimale sur les sols en béton. De sorte que réduire l’utilisation des pelouses est une alternative viable pour économiser d’eau.

4. Utilisez des engrais de qualité

L’engrais est un élément essentiel pour les plantes, car il apporte des nutriments. De plus, ce type de matière organique maintient les sols humides plus longtemps et évite ainsi les arrosages successifs.

5. Optez pour des plantes qui ont besoin de peu d’eau

Certaines plantes n’ont besoin que de très peu d’eau pour survivre. Nous pouvons donc opter pour ces plantes. Elles embelliront le jardin, et aideront à réguler la température et à réduire l’utilisation des ressources en eau.

6. Regroupez les plantes selon leurs caractéristiques

L’une des erreurs les plus fréquentes inhérentes au gaspillage de l’eau est de croire que toutes les plantes ont le même besoin en eau. Certaines cultures doivent être arrosées de façon récurrente alors que d’autres doivent simplement être aspergées. L’idéal est alors de séparer les plantes en plusieurs groupes pour utiliser la bonne quantité dans chaque zone et ne pas gaspiller l’eau dans le jardin.

7. Installez un système de récupération des eaux de pluie

Vous pouvez installer divers barils et filtres pour récupérer et stocker de grandes quantités d’eau de pluie. Ces récipients sont très utiles pour réaliser des économies, et vous pourrez utiliser l’eau récoltée pour arroser les plantes.

8. Protégez les plantes des vents forts

Les vents forts assèchent les plantes et favorisent l’arrosage constant. Il convient donc d’utiliser des clôtures ou des structures solides qui protègent les plantes des intempéries et réduisent la nécessité excessive d’eau.

9. Assurez-vous que le système d’irrigation ne présente pas de défaillances

Il convient vérifier régulièrement que le système d’irrigation fonctionne correctement. Il pourrait en effet perdre de l’eau et gaspiller cette précieuse ressource.

10. Installez des capteurs de pluie

Le capteur de pluie est un autre appareil moderne qu’il convient d’installer pour éviter le gaspillage d’eau. Grâce à lui, le système d’irrigation détecte lorsqu’il pleut et stoppe l’arrosage.

Les 3 systèmes d’irrigation recommandés

Les systèmes d’irrigation sont un ensemble d’outils qui permettent d’arroser les plantes des jardins. Ils fournissent la bonne quantité d’eau et réduisent les temps d’entretien manuel.

Le choix d’un système d’irrigation adéquat est essentiel pour ne pas altérer les propriétés naturelles de chaque culture et leur apporter des soins optimaux. Les 3 systèmes les plus reconnus en milieu agricole sont ceux que nous évoquerons ci-dessous.

1. Le système d’arrosage par aspersion

Le système d’arrosage par aspersion est idéal pour les grands jardins. Ce procédé active plusieurs arroseurs en même temps. L’eau sort sous pression et retombe sur les plantes sous forme de pluie.

Le grand avantage de ce système est que l’eau se distribue de manière égale. Vous pouvez par ailleurs contrôler la puissance.

Arrosage du jardin.

2. Le système d’arrosage goutte à goutte

Ce système correspond à un réservoir d’eau qui s’active par un robinet. Les racines des plantes sont arrosées alors goutte à goutte.

Ce système est l’un des plus recommandés, car il permet d’économiser de grosses sommes d’argent. Il arrose uniquement les parties de la plante qui en ont besoin.

3. Le système d’irrigation par exsudation

Ce système fonctionne au moyen d’un tube qui stocke l’eau et dont les pores permettent à l’eau de s’écouler de manière continue. Le sol conserve ainsi les meilleures conditions d’humidité possibles.

L’irrigation par exsudat apporte la quantité exacte dont chaque plante a besoin. Cela évite la formation de flaques d’eau par terre.



  • Fernández Cirelli, Alicia, El agua: un recurso esencial. Química Viva [Internet]. 2012; 11 (3): 147-170.
  • Ayuntamiento de Ciudad Real. Guía de buenas prácticas ambientales en el uso del agua [Internet]. (S.L): (S.E); (S.F) [citado 18 de mayo de 2021]
  • Demin P. Aportes para el mejoramiento del manejo de los sistemas de riego [Internet]. San Fernando del Valle de Catamarca: Ediciones INTA; 2014 [citado 18 de mayo de 2021]
  • Varela I. Uso eficiente de agua en el hogar [Internet]. Zaragoza: ECODES; 2005 [citado 18 de mayo de 2021]