10 options de repas pour bébés que vous pouvez congeler

L'une des occupations qui nous absorbe le plus en tant que parents est l’alimentation de nos enfants. Entre éplucher, ôter les graines, couper, mixer ou bouillir, le temps file à toute vitesse. De sorte que nous devons rechercher des options de repas pour bébés que nous pouvons congeler.
10 options de repas pour bébés que vous pouvez congeler

Dernière mise à jour : 13 septembre, 2021

Congeler des aliments est une excellente option pour conserver les aliments. Il vous suffit de sélectionner les bons aliments et de suivre quelques conseils qui vous permettront de conserver les nutriments, la saveur et la bonne texture des préparations.

Matériel nécessaire pour congeler les repas pour bébé

Vous devez dresser une liste du matériel nécessaire avant de congeler des repas pour bébés. Cela permettra de maintenir l’ordre du congélateur avec un maximum de fraîcheur. Selon Mercedes Piquera, les aliments décongelés restent fidèles à leurs caractéristiques d’origine, à leur valeur nutritionnelle et sensorielle.

Ruban adhésif et marqueur indélébile

Nous pouvons parfois confondre certaines préparations de couleur similaire. Par exemple, une purée de carottes et une confiture de pêches. Il est donc nécessaire d’identifier chaque récipient, en indiquant le nom de la préparation et la date de fabrication.

Bac à glaçons

Le moyen le plus simple de congeler les repas pour bébé, de par leur petites portions, est le bac à glaçons. Les flexibles sont plus malléables que les rigides lorsque nous les retirons du congélateur.

Vous pouvez utiliser de petits récipients en plastique, afin de pouvoir mieux les manipuler au moment de les décongeler si vous n’en disposez pas.

Moules à madeleines

Les moules à muffins fonctionnent comme des bacs à glaçons. Une fois le repas pour bébé congelé, vous pouvez le transférer dans un sac de congélation en plastique ou un récipient en plastique avec couvercle.

congeler
Il existe sur le marché des sacs en plastique adaptés à la congélation.

Plaque de cuisson pour biscuits

Vous pouvez également utiliser les plaques à biscuits si vous souhaitez congeler des repas pour bébé, en les recouvrant de papier ciré ou de papier sulfurisé. Répartir la purée avec une cuillère ou un sac plastique préalablement coupé dans un coin pour servir de petites portions.

Sac de congélation

Selon le professeur Roberto Massinitous les aliments surgelés doivent être protégés des brûlures par le froid. Cela peut tacher, endommager ou déshydrater les aliments.

Le sac de congélation est une excellente option pour protéger de petites portions de repas une fois congelés. Vous pouvez utiliser de grands sacs pour garder de grandes quantités. Vous devez par ailleurs étiqueter le nom du repas et la date de préparation.

Quels aliments pouvons-nous congeler ?

Une équipe d’ingénieurs chimistes explique que de gros cristaux de glace pointus se forment pendant la congélation lente. Ceux-ci peuvent alors rompre la structure de certains aliments, de sorte qu’il convient de les congeler sous forme de bouillies ou de purées.

1. Courge

Nous pouvons utiliser n‘importe quelle variété de courge, comme la courge poivrée ou la courge d’hiver. Le magazine Perspectives en Nutrition Humaine la met en avant pour sa richesse en bêta-carotène précurseurs de la vitamine A. Son goût sucré attire par ailleurs les plus petits.

Vous devez la laver, la peler, la hacher et la faire bouillir pendant 5 à 8 minutes. Laissez-la ensuite s’égoutter et transformez-la en purée, manuellement ou avec un robot culinaire.

8. Maïs

Le maïs tendre est une excellente option pour triturer et congeler. Il s’agit d’une céréale présentant une bonne quantité d’eau, de fibres, de protéines et de sucres. Il convient de le faire tremper pendant 6 heures pour éliminer la coquille qui le recouvre, difficile à mâcher pour les bébés.

Faites-le cuire ensuite pendant environ 45 minutes et laissez reposer. Broyez-le à l’aide d’un mixeur, ajoutez un peu d’huile d’olive et d’eau de cuisson. Vous obtiendrez une crème qu’il conviendra de filtrer avant congélation.

9. Courgettes

La courgette est un légume facile à digérer, sa saveur douce en faisant un favori des plus petits. Elle contient une bonne quantité d’eau et de fibres.

Lavez-les, coupez-le en morceaux et faites-les sauter avec de l’ail, de l’oignon et du poireau. Vous pouvez également les combiner avec de la carotte et de la patate douce. Mixez ensuite et congelez.

10. Chou-fleur et brocoli

Le chou-fleur et le brocoli appartiennent à la même famille de crucifères. Selon le ministère de l’Agriculture et des Services aux consommateurs, le brocoli contient des vitamines A, K, des folates et de la vitamine C. Le professeur Nicolás Pedreros souligne que le chou-fleur est une source de composés bioactifs.

Il convient de les cuire à la vapeur pendant 5 minutes. Écrasez-les ensuite et laissez refroidir à température ambiante avant de les placer au congélateur.

Les aliments qui ne se congèlent pas bien

Tous les aliments ne se congèlent pas bien. Certains d’entre eux prennent une couleur brune désagréable ou deviennent très liquides et perdent leur saveur.

Un groupe d’experts recommande d’ajouter un filet de citron ou de cuire à la vapeur les aliments pendant 3 minutes pour améliorer la couleur. Parmi eux, nous trouvons les aliments suivants :

  • Poire
  • Avocat
  • Prunes
  • Abricots
  • Concombre
  • Kiwi

Conseils pour congeler les repas pour bébé

Voici quelques conseils pour obtenir une congélation sûre et qui n’altère pas les nutriments :

  • Récipients. Ils doivent être sûrs et fermer hermétiquement. Il convient de les désinfecter et de les laver avec soin. Si possible, stérilisez à l’eau chaude. Il convient par ailleurs d’identifier chacun d’eux avec la date et le nom du repas.
  • Laisser un espace suffisant dans le récipient. Les aliments surgelés augmentent de volume. Il ne faut donc pas remplir les récipients jusqu’en haut. Ils pourraient déborder pendant le processus de congélation.
  • Cuisson des bouillies. Il convient de bien faire bouillir les aliments pour que la bouillie ou la purée ne présente pas de grumeaux. Il ne faut pas ajouter de sel et la purée doit être froide avant congélation. Vous pouvez ajouter une cuillère à café d’huile.

Les repas pour bébés sont plus sûrs, moins chers et plus nutritifs lorsque nous les préparons à la maison. Réduisez l’effort d’avoir à le préparer quotidiennement en congelant les purées et les bouillies.

Cela pourrait vous intéresser…

Cela pourrait vous intéresser ...
L’alimentation des bébés pendant leur première année de vie
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
L’alimentation des bébés pendant leur première année de vie

L'alimentation des bébés et leurs besoins nutritionnels changent tout au long de leur première année de vie. Découvrez-en davantage ici !