10 raisons incroyables de consommer davantage de concombre

14 novembre 2015
Saviez-vous que le concombre est un remède très efficace pour soulager les céphalées de tension ? Vous pouvez le manger sous une forme classique, le transformer en jus, ou bien apposer quelques-unes de ses rondelles sur votre front, pour vous relaxer.

Saviez-vous que le concombre est l’un des légumes les plus consommés au monde ?

Peu d’aliments sont aussi rafraîchissants, aussi légers et aussi hydratants que ce don du ciel qui entre dans la composition d’un grand nombre de nos salades, et qui accompagne toujours nos meilleurs smoothies.

Le concombre est très sain pour les grands, comme pour les plus petits.

Il est souvent très apprécié des enfants, qui le préfèrent à bien d’autres légumes.

Les personnes plus âgées apprécient particulièrement son apport en vitamines et en minéraux, deux éléments qui permettent d’affronter les longues journées de travail avec une énergie adéquate.

Le concombre est également fortement recommandé aux personnes qui souhaitent perdre du poids.

Dans cet article, nous allons vous expliquer tous les bienfaits du concombre que vous ne connaissiez peut-être pas.

Vous allez en rester bouche bée !

1. Il est très riche en vitamine B

Cette vitamine est l’une des plus importantes de notre alimentation.

Elle contribue à notre bien-être et nous apporte de l’énergie, tout simplement car elle nous aide à synthétiser les globules rouges.

La vitamine B n’est pas seulement présente dans les viandes rouges et les produits laitiers, mais également dans les légumes verts.

Le concombre est particulièrement intéressant si vous souffrez d’une carence de cet élément si important pour notre organisme.

Découvrez également : Purifiez votre organisme et améliorez votre santé grâce au concombre

2. Il réduit les maux de tête

Ayez-un-ventre-plat-en-buvant-ce-smoothie-d-ananas-gingembre-celeri-citron-500x335

Nous nous levons souvent fatigués, à cause d’une nuit d’insomnie, d’une mauvaise alimentation ou de quelques excès d’alcool.

Les céphalées peuvent être réduites de manière efficace, à l’aide d’un smoothie de concombre, d’ananas et de pomme.

Il s’agit d’un excellent remède pour nous réhydrater, pour libérer les toxines présentes dans notre organisme, et pour nous réalimenter correctement.

3. Il prend soin de notre peau et de nos cheveux

Le concombre est capable de nous aider à fortifier et à faciliter la pousse de nos cheveux, grâce à trois de ses composants :

  • La vitamine B
  • Le silicium
  • Le soufre

Si vous voulez que votre chevelure brille comme jamais, n’oubliez pas de consommer régulièrement du concombre.

Votre peau peut également bénéficier des nombreux traitements naturels qui incluent le concombre dans leur préparation.

Grâce à ces traitements, vous pourrez hydrater et nourrir votre peau, mais également réduire les poches sous vos yeux.

N’hésitez pas à couper quelques rondelles de concombre et à les appliquer sur vos yeux si vous vous êtes levé du mauvais pied !

4.  Il nous apporte des minéraux et des vitamines

Comme vous le savez sûrement, le concombre peut contenir jusqu’à 95% d’eau.

Grâce à cet élément, vous allez pouvoir éliminer la plupart des déchets qui se sont accumulés dans votre organisme, et qui peuvent avoir des effets néfastes.

Dans le même temps, le concombre va vous apporter une forte dose de vitamines et de minéraux, qui vous permettront de faire face à votre journée.

Consommez-le toujours avec sa peau, car c’est dans cette partie du légume que se trouve la majeure concentration de vitamine C.

5. Il contient des composants qui luttent contre le cancer

Therapie-anti-cancer-au-citron-congele-500x375

Cela ne veut pas dire que ce légume permet de prévenir et de guérir le cancer.

De la même manière que d’autres fruits et légumes, le concombre contient des minéraux, des antioxydants et des acides aminés qui sont essentiels à une alimentation saine, capable de nous protéger face à la survenance de nombreuses maladies.

Concrètement, le concombre contient du laricirésinol, du pinorésinol et du secoisolaricirésinol, des éléments très intéressants pour combattre le cancer du sein ou des ovaires.

Lire également : Tout ce que vous ne saviez pas sur les concombres !

6. Il aide à combattre la mauvaise haleine

Connaissiez-vous cette propriété du concombre ?

Elle va vous être d’une grande aide, car nous connaissons tous des jours où nous nous levons avec une sensation désagréable dans la bouche.

Il vous suffit de couper une rondelle de concombre et de l’apposer sur votre langue, puis de la maintenir fermement entre votre langue et votre palais.

Maintenez la position pendant 30 secondes, et vous éliminerez une bonne partie des bactéries qui causent la mauvaise haleine.

7. Il favorise la digestion et la perte de poids

perdre-du-poids-500x334

Le concombre est très apprécié grâce à sa forte teneur en eau et en minéraux, mais également parce qu’il contient très peu de calories.

Il dispose de fibres diététiques, très utiles pour améliorer le processus de digestion et pour éliminer tous les déchets accumulés dans les intestins.

Le concombre favorise également l’absorption des nutriments et permet de combattre la rétention d’eau.

Vous pouvez consommer un concombre tous les jours sous la forme d’une salade, ou vous préparer un délicieux smoothie de pomme et de concombre chaque matin.

8. Il prévient le diabète

Le concombre est très bénéfique pour toutes les personnes qui souffrent de diabète.

Si tel est votre cas, n’hésitez pas à en consommer, car il vous aidera à équilibre les niveaux de glucose dans votre sang, et à éviter l’effet yo-yo qui peut être dangereux.

9. Il réduit le cholestérol et équilibre la pression artérielle

De nombreuses études tiennent le même discours sur les facultés du concombre : sa pulpe contient des stérols qui sont très utiles pour réduire les niveaux de mauvais cholestérol LDL.

Dans le même temps, le concombre contient beaucoup de potassium, de magnésium et de fibres, des éléments essentiels pour traiter l’hypertension, mais également l’hypotension artérielle.

Vous voulez en savoir plus ? : Le concombre contre la rétention d’eau

10. Il prend soin des os et des articulations

Calcium-os-500x330

Si vous souffrez d’arthrite ou de goutte, n’hésitez pas à consommer régulièrement du concombre.

C’est un aliment médicinal qui va vous permettre de fortifier votre cartilage, et d’éviter les douleurs provoquées par l’arthrite.

De plus, sa teneur en vitamines A, B1, B6, C et D, ainsi qu’en acide folique, en calcium, en magnésium et en potassium, va vous permettre de lutter contre l’acide urique et contre l’ostéoporose.

Avez-vous fait vos courses aujourd’hui ? Que diriez-vous d’y inclure quelques concombres ?

A découvrir aussi