10 remèdes maison contre l’arthrite et les douleurs articulaires

9 avril 2015
N'oubliez pas que vous devez toujours enrouler les glaçons dans un tissu avant de les appliquer sur votre peau pour ne pas vous brûler. Placez-les sur l'articulation qui vous fait mal pendant 15 minutes, puis laissez-la reposer pendant 30 minutes.

L’arthrite est une inflammation des articulations qui se caractérise par une forte douleur, un gonflement, une déformation et/ou une rigidité.

Ces symptômes sont souvent présents dans des zones comme les genoux, les doigts de la main, les pieds, les poignets, les coudes et les épaules, même s’ils peuvent se produire également dans le cou, le dos, et les hanches.

Les types d’arthrite les plus fréquents sont l’ostéoarthrite et l’arthrite rhumatoïde.

L’ostéoarthrite est une maladie dégénérative qui apparaît généralement chez des personnes âgées.
L’arthrite rhumatoïde est quant à elle, un problème chronique et dégénératif, qui affecte les articulations des doigts de la main, des poignets, des genoux voire des pieds, mais qui touche également les muscles et les autres tissus du corps.

Ce problème est bien plus fréquent chez les femmes que chez les hommes, et 80% de la population mondiale en souffrent après avoir passé les 50 ans.

Même si les personnes qui souffrent d’arthrite, ou des symptômes de cette maladie, doivent consulter un médecin, il existe des remèdes naturels qui peuvent aider à soulager les symptômes et les douleurs articulaires.

L’huile de poisson et les graines de lin

Les acides gras oméga 3 contenus dans le poisson et les graines de lin sont extrêmement efficaces pour lutter contre l’arthrite et les douleurs articulaires, car ce sont des composants qui diminuent les inflammations et l’usure du cartilage.

Le céleri

C’est l’un des aliments qui ne peut pas manquer à un régime alimentaire sain, car il permet de soulager tous types d’inflammations.

Cet aliment se caractérise par des propriétés diurétiques et désintoxicantes exceptionnelles.

En plus de cela, il reminéralise l’organisme, le désintoxique, purifie le sang, améliore la digestion, diminue la pression artérielle, soulage les douleurs articulaires et permet de prévenir le cancer.

Pour profiter de tous ses bienfaits, il convient de le consommer sous forme de jus, d’infusion ou de salade.

L’eucalyptus

Huile-d'eucalyptus

Cette huile se caractérise par des propriétés analgésiques, antirhumatismales et dépuratives. Elle a également un effet calmant contre les inflammations, et elle est idéale consommée sous forme de thé, appliquée via une compresse ou utilisée comme une huile essentielle.

L’ortie

Cette plante est célèbre pour ses propriétés purifiantes, et pour sa capacité à soulager les symptômes de l’arthrite.

Elle peut être consommée en salades, ajoutée dans des smoothies, ou bien sa teinture peut être réalisée assez facilement, en mélangeant quelques feuilles fraîches dans un demi-litre d’alcool à 90º et en laissant macérer 10 jours. Il suffit de frotter la zone affectée avec ce mélange, deux à trois fois par jour.

Le gingembre

gingembre-cheveux

Le gingembre se distingue par ses puissantes vertus anti-inflammatoires et analgésiques, qui peuvent être utilisées de manière externe pour réduire la douleur et le gonflement produits par l’arthrite.

De plus, inclure le gingembre dans votre régime quotidien permet de réduire la douleur due à tous les types de maladies inflammatoires.
Dans ce cas, il est conseillé de vous préparer un thé de gingembre, en ajoutant un morceau de la racine de la plante dans un litre d’eau bouillante.

Le curcuma

Le curcuma est un anti-inflammatoire très puissant, qui peut vous aider à diminuer fortement les douleurs articulaires. Pour bénéficier de ses bienfaits, diluez une demi-cuillerée de cette épice dans un verre d’eau bouillante et buvez-en deux fois par jour.

L’ail

L’ail est un aliment aux propriétés anti-inflammatoires, purifiantes et désintoxicantes exceptionnelles. Pour traiter l’arthrite, il peut être utilisé de différentes manières.

Vous pouvez tout d’abord consommer trois gousses d’ail crues par jour. Une autre manière de l’utiliser est d’en hacher une gousse, puis de l’appliquer directement sur la zone douloureuse.

Le dernier remède consiste à piler une gousse d’ail, à la mélanger avec du jus de citron, et à boire cette préparation à jeun, le jour suivant.  

Le laurier

laurier

Pour soulager l’inflammation et les douleurs dans les articulations, préparez une infusion de laurier. Mettez à bouillir un litre d’eau et, quand le mélange arrive à ébullition, ajoutez 10 grammes de feuilles de laurier et laissez bouillir durant 5 minutes.

Une fois que tout le mélange est prêt, appliquez-le tiède sur la zone touchée, en utilisant un linge en coton. Maintenez sur la zone durant 2 minutes, et réalisez ce traitement au moins 5 fois.

Les compresses d’eau froide

Elles sont très utiles pour réduire le gonflement et les inflammations articulaires. L’idéal est d’appliquer un sachet de glaçons directement sur l’articulation touchée, en le laissant agir durant 15 minutes. Puis, reposez-vous 30 minutes, et recommencez.

L’eau chaude

Pour réaliser cette thérapie, utilisez un petit coussin électrique ou une serviette tiède. L’idéal est de l’utiliser en l’appliquant directement sur la zone douloureuse, ce qui aidera à réduire l’inflammation et aura un effet calmant.

A découvrir aussi