10 symptômes précoces du diabète que vous ne devriez pas ignorer

Avant d’apparaître en tant que tel, le diabète peut dévoiler certains symptômes que nous devons être en mesure de reconnaître afin d'obtenir un diagnostic précoce et d'accéder à un traitement.

Le diabète est une maladie silencieuse qui peut ne pas se détecter pendant de nombreuses années.

Elle est provoquée par l’augmentation du glucose dans le sang, soit parce que le corps ne produit pas assez d’insuline pour le traiter, soit parce qu’il y a développé une résistance à cette substance.

Ses manifestations se produisent graduellement et peuvent souvent être confondues avec d’autres maladies communes.

La gravité de cette maladie est que, lorsqu’elle se développe, elle peut interférer avec le fonctionnement d’organes vitaux tels que les reins, le cœur et le cerveau.

Pour cette raison, bien que certaines manifestations puissent sembler normales, il est important de faire attention à tous les signes qui pourraient nous avertir.

Dans cet article, nous voulons partager avec vous les 10 premiers signes associés au diabète afin que vous puissiez les prendre en compte dès maintenant.

1. Sentiment de fatigue

relation entre diabète et fatigue

Une carence en insuline, ou une résistance à celle-ci, empêche les cellules d’absorber suffisamment de glucose pour donner de l’énergie au corps pendant ses fonctions.

Suite à cela, se crée un fort sentiment de fatigue physique et mental qui se prolonge souvent même si la personne se repose.

Derrière ce symptôme se cachent également des facteurs tels que le surpoids et l’obésité, la déshydratation et les déséquilibres de la pression artérielle.

Lisez également cet article : 9 symptômes de la fatigue chronique

2. Troubles du sommeil

Un mauvais contrôle du taux de sucre dans le sang est lié aux principaux troubles du sommeil et à la fatigue récurrente.

Les personnes atteintes de diabète de type 2 manifestent généralement des difficulté à s’endormir ou à subir un certain nombre d’interruptions pendant leur période de repos.

En même temps, il est essentiel de mentionner que nous avons plus de risques de souffrir de cette maladie quand la durée du sommeil est inférieure à 6 heures.

3. Bouche sèche et sensation de soif

relation entre bouche sèche et diabète

Le glucose est l’un des principaux «carburants» de notre corps. Cependant, quand il n’est pas utilisé correctement, c’est l’une des causes de la déshydratation.

Cet état affecte l’activité des cellules dans tout le corps et, à son tour, réduit la production de salive et provoque une sécheresse dans la langue et la soif.

4. Miction fréquente

L’excès de glucose dans le sang force les reins à travailler deux fois plus pour le filtrer et, lorsqu’ils sont surchargés, cela augmente le besoin d’aller aux toilettes.

Cette substance empêche les toxines d’être filtrées correctement et interfère avec le travail du système urinaire.

5. Infections urinaires

Infections urinaires et diabète

Une autre manifestation courante du diabète sont les infections prolongées et répétitives des voies urinaires. Celles-ci se produisent parce que l’augmentation de la glycémie provoque un affaiblissement du système immunitaire.

Par conséquent, la production d’anticorps diminue et l’organisme est exposé à l’attaque de virus, de bactéries et de mycoses.

6. Cicatrisation lente

Les plaies ou les ulcères cutanés qui mettent trop de temps à guérir, ou qui ne guérissent pas, sont un signe très probable de l’accumulation de glucose dans le sang.

Les patients diabétiques doivent faire particulièrement attention à la cicatrisation des plaies cutanées, car, sans contrôle approprié, ils pourraient souffrir de complications postérieures.

7. Problèmes dans les pieds

problèmes de pieds et le diabète

Les pieds sont l’une des parties du corps qui peuvent le plus manifester les signes de diabète. Ceux-ci, en général, ont tendance à souffrir de difficultés circulatoires et de rétention d’eau.

Parfois, lorsque le diabète progresse sans contrôle, les pieds sont affectés au niveau des terminaisons nerveuses et peuvent souffrir d’engourdissements et de picotements en permanence.

8. Vision floue

La déshydratation subie par le corps à la suite de l’accumulation de glucose peut entraîner des difficultés de la vision.

La réduction des fluides affecte le cristallin des yeux et diminue leur capacité à se concentrer, en provoquant un effet « flou ».

Lisez également cet article : 10 aliments pour prendre soin de votre vue

9. Anxiété et faim

anxiété et le diabète

Lorsque le glucose ne pénètre pas de manière optimale dans les cellules, le «carburant» qui déclenche le fonctionnement de tous les organes du corps diminue.

Cette situation provoque une confusion dans le corps et, par conséquent, des signaux sont envoyés pour obtenir plus de sources d’énergie à travers la nourriture.

Cela signifie que, jusqu’à ce que l’accumulation de sucre soit contrôlée, il est inévitable de sentir de l’anxiété et le besoin de manger associé à cet état.

10. Peau sèche

En observant l’état de la peau, nous pouvons également soupçonner le diabète. Chez ces patients, un certain niveau de sécheresse se produit habituellement en raison de problèmes circulatoires et de la déshydratation associée.

Bien sûr, d’autres manifestations possibles doivent être prises en compte, car c’est un symptôme qui peut se produire à cause de beaucoup d’autres facteurs.

Reconnaissez-vous un ou plusieurs des symptômes mentionnés dans cet article ? Souffrez-vous d’un facteur à risque qui favorise le diabète ? Avant que la maladie ne progresse, consultez votre médecin pour recevoir un diagnostic et un traitement rapide.

Pour terminer, ne manquez pas de lire cet article : 5 symptômes peu connus du diabète

Les symptômes peu connus du diabète sont souvent négligés parce qu’ils sont généralement associés à d’autres maladies. Si vous présentez ces symptômes, qu’ils soient isolés ou qu’ils surviennent tous en même temps, il est préférable de consulter un médecin pour écarter un possible risque de diabète.

 

A découvrir aussi