10 symptômes rares du reflux gastrique

Si nous présentons les symptômes du reflux gastrique, bien que nous pouvons les attribuer à d’autres motifs, il est conseillé de consulter un spécialiste pour suivre un traitement approprié et soulager ces maux.

Le reflux gastrique ou gastrœsophagien se produit quand le contenu de l’estomac, aliments, jus et acides gastriques remontent par l’œsophage vers la bouche.

Même s’il n’arrive pas toujours jusqu’à la bouche, il parcourt généralement en moyenne 40 centimètres de l’œsophage et peut produire une sensation d’ardeur, de brûlure ou d’acidité.

Le reflux gastrique se manifeste généralement quand le corps s’incline ou se couche après avoir ingurgité un repas abondant ou gras. Il survient plus facilement pendant la nuit au moment où l’on va se coucher.

Si vous avez ressenti ce problème, nous vous recommandons de dormir avec une certaine inclinaison de la partie supérieure de la tête du lit, mais de manière horizontale.

La sensation d’acidité est le signe le plus fréquent de tous, cependant il existe d’autres symptômes rares de reflux gastrique que nous allons traiter dans cet article.

1. Augmentation de la salivation

Un des premiers symptômes rares du reflux gastrique que vous pouvez expérimenter est un excès de salivation et il peut survenir pendant les repas.

Vous noterez alors que la quantité de salive est supérieure à la normale. C’est un mécanisme des glandes salivaires qui se préparent pour digérer le mieux possible le repas ingéré.

2. La pneumonie

Si nous parlons de symptômes rares du reflux gastrique, la pneumonie est un des états les moins connu.

  • Cela se produit parce que quand les acides voyagent à travers l’œsophage, ils ne l’irritent pas uniquement mais peuvent parfois arriver dans les poumons.
  • Si cela arrive, vous pouvez souffrir d’une infection pulmonaire et une pneumonie à cause du reflux gastrique.

3. Douleurs de poitrine

Le troisième des symptômes rares du reflux gastrique est plus étroitement lié à une attaque cardiaque qu’à un reflux.

Néanmoins, dans la plupart des cas, la douleur de poitrine est due à l’acidité et bien que ce ne soit pas grave, il est préférable de se rendre à l’hôpital ou aux urgences les plus proches.

4. Saveur amère dans la bouche

L’action des acides gastriques peuvent laisser une saveur amère dans la partie supérieure de la gorge lorsqu’ils remontent à travers l’œsophage.

  • Cette saveur restera plusieurs heures et le principal problème est qu’elle affectera la dégustation des aliments.
  • Certaines personnes associent ce problème avec le manque d’hygiène buccale ou avec des problèmes de foie. Avant de rester sur le doute, surveillez de près que vous ne présentez pas d’autres symptômes rares associés au reflux gastrique.

5. Ronflements et problèmes respiratoires en dormant

Vous souffrez de problèmes respiratoires ? Ils augmentent ou empirent durant la nuit ? Cela peut être à cause du reflux gastrique qui, en remontant depuis l’estomac, provoque comme un « sifflement ».

De plus, les acides peuvent passer dans les voies respiratoires et déclencher des irritations et des infections associés à des épisodes de toux et d’étouffements pendant la nuit.

6. Difficultés pour digérer les aliments

Lorsque le reflux est silencieux et que nous ne l’avons pas traité depuis longtemps, les acides gastriques de l’œsophage laissent des cicatrices et des brûlures.

Cela affectera le passage des aliments et vous commencerez à ressentir des sensations gênantes en mangeant.

  • Le plus habituel est de sentir des « écorchures » lorsque vous ingérez les aliments.
  • Les aliments qui présentent le plus de problèmes sont les acides et piquants.
  • Pour éviter que cela devienne un problème qui vous empêche de suivre un régime varié, essayez de traiter le plus vite possible le reflux gastrique.

7. L’acidité gastrique

Un autre des nombreux symptômes du reflux gastrique s’origine quand les acides gastriques remontent dans l’œsophage. La sensation peut varier d’une personne à une autre et peut s’avérer difficile d’identifier au début.

Selon son intensité, vous pouvez ressentir un léger mal-être jusqu’à une douleur intense dans la poitrine.

8. La régurgitation

Cette sensation apparaît quand l’acide gastrique remonte et peut même parfois provoquer des vomissements.

  • S’ils sont fréquents ils peuvent éroder l’émail des dents et provoquer certains problèmes dentaires.

9. La dyspepsie

La dyspepsie est l’indigestion accompagnée d’un mal être dans la partie supérieure de l’estomac. Dans certains cas elle est douloureuse et représente presque toujours un symptôme du reflux gastrique.

Certaines personnes peuvent sentir les symptômes suivants :

  • Inflammation
  • Sensation d’être trop rassasié
  • Douleur d’estomac
  • Éructation

Si vous souffrez un de ces symptômes il est préférable de consulter votre médecin pour éviter des complications comme un ulcère ou un cancer.

10. La toux sèche

Le dernier des symptômes rares du reflux gastrique peut souvent provoquer une sensation de boule dans la gorge.

Cette sensation est très gênante et provoquera le besoin de tousser ou de s’éclaircir souvent la gorge.

Restez attentif-ve-s aux symptômes rares du reflux gastrique

Vous avez identifié un ou plusieurs de ces symptômes ou connaissez quelqu’un de proche qui pourrait en souffrir ? Si c’est le cas, il est recommandable de faire appel à l’aide d’un-e spécialiste pour écarter la présence de reflux gastrique en réalisant les examens spécifiques.

 

Image principale de © wikiHow.com