11 aliments qu’il n’est pas bon de réfrigérer

· 24 octobre 2014
Malgré ce que beaucoup pensent, en gardant le pain au réfrigérateur, nous ne faisons qu'accélérer sa décomposition et favoriser l'apparition de moisissure.

Il est évident que, grâce au réfrigérateur, nous pouvons conserver certains aliments pendant très longtemps, ce qui nous permet de ne pas les manger immédiatement. Cependant, il y a certains aliments que nous ne devrions pas stocker dans le réfrigérateur, car les conditions de froid peuvent leur retirer leurs propriétés, leur texture, voire de les faire pourrir.

Vous faites sûrement partie des gens qui conservent la plus grosse quantité d’aliments au frigo et vous ne vous rendez peut-être pas compte que certains changent de goût et de forme. Si vous ne connaissez pas encore la liste des aliments qui ne doivent pas se réfrigérer, nous allons ici vous l’énumérer pour que vous puissiez en tenir compte.

Les oignons

Pour mieux conserver les oignons, l’idéal est de les maintenir dans un lieu frais, sec et à température ambiante. Les oignons peuvent se transformer en une source de bactéries si nous ne nous leur octroyons par un traitement adéquat. De plus, dans les lieux comme le réfrigérateur, ces bactéries prolifèrent plus facilement. Selon la National Onion Association (Association Nationale de l’oignon) aux Etats-Unis, cet aliment doit être gardé sans être épluché et nécessite une exposition à l’air pour avoir une meilleure espérance de vie. L’unique cas dans lequel il est conseillé de les réfrigérer est lorsqu’ils sont déjà coupés et qu’on souhaite les conserver un peu plus. Dans ce cas, mieux vaut les mettre dans un récipient hermétique.

Les tomates

Tomate

Quand nous conservons des tomates dans le réfrigérateur, elles perdent peu à peu de leur texture, voire de leur saveur originelle. Selon l’Institut National d’Investigation Agronomique, quand les tomates sont exposées à de températures froides comme celles du réfrigérateur, leurs niveaux de sucre, d’acides et de composés volatiles diminuent. Le mieux est de les conserver dans un endroit sec et à température ambiante.

Les pommes de terre

Le fait de mettre les pommes de terre dans le réfrigérateur ne provoque que leur décomposition et la perte de leur goût d’origine. Les pommes de terre doivent être stockées sans être lavées dans un lieu frais, sec et ventilé car l’humidité peut les faire germer.

Le café

Cafe-Halitosis

Ce produit si indispensable pour beaucoup d’entre nous, doit être conservé dans un endroit frais et sec car, dans le réfrigérateur, il perd de sa saveur comme de son odeur. De plus, le café peut absorber facilement les odeurs des autres produits. Il est conseillé de le garder dans un récipient hermétique, de préférence dans un lieu sombre.

L’ail

L’ail est un aliment qui se conserver mieux à température ambiante dans un endroit frais et sec. Quand il est stocké au réfrigérateur, il peut perdre de ses propriétés et s’abîme plus facilement alors que, gardé température ambiante, l’ail peut durer des mois.

Le miel

Miel

L’Association des Apiculteurs de l’Ontario au Canada affirme que ce produit doit être conservé bien fermé et à température ambiante. Quand le miel est gardé dans le frigo, il a tendance à se cristalliser et à s’épaissir plus rapidement. 

Les avocats

Essayez de conserver les avocats dans le réfrigérateur, vous n’obtiendrez que le report de leur maturation. Si vous achetez des avocats, vous souhaitez probablement qu’ils soient prêts pour les consommer. Pour cela, laissez-les à température ambiante.

Le pain

pain-d'avoine

Garder le pain dans le frigo est l’une des erreurs les plus fréquentes chez les consommateurs que croient qu’il se conservera mieux ainsi. La vérité est que le réfrigérateur peut accélérer leur décomposition, le faire vieillir plus rapidement et même favoriser le développement de champignons. Pour sa conservation, il est recommandé de garder le pain à température ambiante et dans un endroit frais et sec.

Le chocolat

Celle-ci est une autre des erreurs que commettent les consommateurs puisque le chocolat n’a pas besoin d’être réfrigéré à moins que le climat ne soit très chaud. Le chocolat conserve son odeur et son goût à température ambiante, s’il n’y a pas d’humidité ou de chaleur extrême.

Les ananas

Drainer-ananas

Réfrigérer un ananas l’empêchera de mûrir et lui retirera son goût. Quand un ananas est placé à de basses températures, les enzymes qui lui permettent de mûrir disparaissent et il perd ainsi sa saveur sucrée.

Les céréales et les pâtes

Les céréales et les pâtes se conservent mieux dans un endroit frais, sec et à température ambiante. Les basses températures comme celles du réfrigérateur leur font perdre beaucoup de leurs propriétés, altèrent leur saveur et peuvent même leur donner des goûts désagréables pour le palais.