11 façons d'éliminer les mauvaises odeurs des vêtements sans eau

Pour vous débarrasser de la mauvaise odeur que les vêtements acquièrent après une saison passée au placard, il suffit d'appliquer quelques astuces simples qui vous éviteront d'avoir à les apporter au pressing.
11 façons d'éliminer les mauvaises odeurs des vêtements sans eau

Dernière mise à jour : 22 avril, 2022

Parfois, la mauvaise odeur des vêtements s’imprègne même après qu’ils aient été lavés. Pour éviter d’avoir à le refaire, vous allez découvrir aujourd’hui 6 façons très efficaces d’éliminer les mauvaises odeurs des vêtements.

Il est très courant de porter des vêtements, comme des vestes, et de percevoir soudain cette odeur de garde-robe, de boules de naphtaline et de vieux tissus qui nous dérange tant. Bien que cela dépende parfois de la sensibilité de chacun, ce sur quoi cette étude peut mieux nous guider.

Il est clair qu’il n’y a rien de mieux qu’un bon lavage. Cependant, nous avons parfois besoin d’autres alternatives rapides et efficaces lorsque la machine à laver elle-même ne nous offre pas le résultat que nous attendions.

Si cela vous est déjà arrivé et que vous cherchez une stratégie efficace pour éliminer les mauvaises odeurs des vêtements, prenez note de ces 6 conseils. Nous sommes sûrs qu’ils vous seront d’une grande aide.

1. Vapeur et vinaigre pour éliminer les mauvaises odeurs des vêtements

vêtements à la vapeur

La stratégie que nous vous présentons en premier lieu peut vous sortir d’affaire. Imaginez que vous vous levez le matin et que, lorsque vous enfilez votre chemise préférée, vous remarquez qu’effectivement, elle sent le placard, l’humidité et l’espace clos.

Nous avons une solution efficace. Allez à la douche et ouvrez l’eau chaude. L’idée essentielle est que la vapeur elle-même élimine la mauvaise odeur du vêtement. Cependant, notez comment nous devrions le faire.

Ce dont j’ai besoin

  • Un seau d’eau très chaude.
  • ½ verre de vinaigre (100 ml).

Comment je le fais

  • Fermez la salle de bain et placez la chemise près de la douche, accrochée à un cintre.
  • Sous le vêtement placez un seau rempli d’eau chaude où vous aurez dilué le vinaigre.
  • Douchez-vous normalement et laissez une atmosphère humide et chaude se créer. Cette combinaison sera imprégnée dans la chemise pour éliminer les mauvaises odeurs.

2. Accrochez vos vêtements dans des endroits ouverts

Pour enlever la mauvaise odeur d’un vêtement, ou d’un vêtement en particulier, rien de mieux que de le suspendre à l’extérieur et de le laisser s’aérer.

Cependant, rappelez-vous que par “mauvaise odeur”, nous entendons uniquement cette trace d’humidité inconfortable, cette chemise ou cette veste qui acquiert l’odeur classique d’humidité et jamais d’aisselle ou de saleté. Dans ces derniers cas, la seule option possible est le lavage ordinaire.

Alors, rappelez-vous, un moyen infaillible d’y parvenir est d’accrocher vos vêtements sur un balcon, une terrasse ou dans une fenêtre ouverte. L’air qui passe à travers les fibres du tissu éliminera ces odeurs désagréables.

Accrochez les vêtements à l'intérieur de la maison

3. Vos jeans au congélateur

La proposition semble certainement quelque peu extrême. Maintenant… Dans quel but allons-nous mettre nos jeans dans la partie la plus froide du frigo ?

Fondamentalement, pour “éliminer” ces bactéries qui causent la mauvaise odeur si courante dans ces jeans restés trop longtemps dans un tiroir. On vous explique comment faire.

Étapes pour éliminer la mauvaise odeur de vos jeans

  • Pliez soigneusement votre jean et mettez-le dans un sac hermétique.
  • Mettez-le au congélateur pendant 40 ou 45 minutes.
  • Après le temps indiqué, sortez-les du congélateur et suspendez-les pendant quelques minutes afin que l’air frais finisse d’éliminer les bactéries qui créent la mauvaise odeur de ce type de vêtements.

4. Ammoniac pour vestes ou manteaux

Quelque chose qui nous arrive à tous, c’est que, lorsque l’hiver arrive et que nous sortons nos manteaux, nous percevons instantanément cette odeur caractéristique du placard et du “temps coincé”.

Pour éliminer cet ennemi gênant sans avoir à apporter vos vestes ou manteaux au pressing, essayez ce remède simple à base d’ammoniaque.

Comment effectuer le nettoyage à sec des manteaux

Ce dont j’ai besoin

  • Une brosse.
  • Un vêtement.
  • 1 litre d’eau chaude.
  • 5 cuillères à soupe d’ammoniac (50 ml).

Comment je le fais

  • Ce que nous ferons d’abord, c’est bien brosser la veste.
  • Ensuite, nous humidifions le chiffon avec cette combinaison d’eau et d’ammoniac.
  • Plus tard, on passera ce chiffon sur toute la veste pour faire un nettoyage à sec.
  • Enfin, on accrochera le vêtement pour le laisser aérer quelques heures. La mauvaise odeur disparaîtra instantanément.

5. L’huile d’arbre à thé

 

L’huile d’arbre à thé est très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs des vêtements, en particulier celles qui sont les plus gênantes. Si votre peignoir ou vos serviettes ne perdent pas la mauvaise odeur après le lavage, essayez cette stratégie simple.

Ce dont j’ai besoin

  • Un vaporisateur.
  • ½ verre d’eau (100 ml).
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’arbre à thé (20 ml).

Comment je le fais

  • C’est très simple. Il suffit de vaporiser la zone du vêtement où se concentre la mauvaise odeur et de le laisser ensuite sécher à l’air libre.
  • Le résultat est sensationnel.

6. Le bicarbonate de soude, infaillible

Nous sommes sûrs que vous connaissiez déjà cette astuce. L’utilisation de bicarbonate de soude est, sans aucun doute, un moyen très efficace pour effectuer un nettoyage à sec.

Si votre matelas, couette ou tout autre type de fibre a une odeur désagréable, essayez cette stratégie :

Comment je le fais

  • Saupoudrez du bicarbonate de soude dans la zone où se concentre la mauvaise odeur.
  • La quantité de bicarbonate de soude que nous utilisons dépendra sans aucun doute du vêtement lui-même.
  • Laisser agir 1 heure. Pendant ce temps, il absorbera les mauvaises odeurs, l’humidité et toutes les bactéries.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à enlever le bicarbonate et… C’est fait ! Vous verrez quel agréable parfum de propreté vous aurez désormais.

7. Du papier journal pour absorber l’humidité

Ce matériau a une grande propriété absorbante, ce qui le rend idéal pour éliminer les mauvaises odeurs des vêtements et des chaussures. Le papier journal est capable d’éliminer l’odeur de moisi de l’intérieur de vos chaussures en quelques heures seulement, sans qu’il soit nécessaire d’ajouter d’autres produits.

Comment je le fais

Vous pouvez enrouler le journal et le glisser sous les vêtements ou à l’intérieur des chaussures que vous souhaitez traiter. Vous n’avez qu’à le laisser sur le site pendant 5 ou 6 heures pour remarquer des changements étonnants. Vous pouvez également le laisser agir toute la nuit pour maximiser les résultats.

Il est important que vous gardiez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une méthode rapide. En ce sens, si vous avez peu de temps pour éliminer la mauvaise odeur des vêtements, ce n’est peut-être pas la meilleure option pour vous.

8. La litière pour chat et le café éliminent les odeurs de placard

Les mauvaises odeurs dans les vêtements apparaissent, dans la plupart des cas, pendant le temps que les vêtements sont dans le placard. Par conséquent, une bonne idée pour éliminer ces odeurs désagréables est d’éviter qu’elles ne s’accumulent à l’intérieur du placard.

Il existe de nombreux matériaux capables d’absorber les odeurs environnementales, cependant, la litière pour chat ou le café font partie de ceux que vous avez probablement à la maison. La litière pour chat contient des cristaux spéciaux qui absorbent les mauvaises odeurs. Il vous suffit donc d’ouvrir un sac et de le laisser dans votre placard pendant la nuit pour remarquer la différence.

De son côté, le marc de café a également la capacité d’absorber les odeurs environnementales. Vous n’aurez qu’à mettre le café dans un sac et le mettre dans le placard. Vous devez faire attention à ne pas placer le café très près de vêtements en coton, car il pourrait être imprégné de l’arôme.

Savez-vous déjà comment éliminer les mauvaises odeurs des vêtements ? Nous vous encourageons à mettre en pratique certaines des astuces mentionnées car, sans aucun doute, le résultat vous surprendra.

This might interest you...
8 astuces pour enlever les traces de déodorant sur les vêtements
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
8 astuces pour enlever les traces de déodorant sur les vêtements

Prenez note de ces astuces qui vous permettront d'éliminer les traces de déodorant sur les vêtements facilement et sans produits chimiques.