11 manières d’éliminer le pH acide de votre corps

Saviez-vous que le bicarbonate de soude est une excellente option pour alcaniser votre corps ? Tout comme l'eau au citron, nous pouvons le consommer au quotidien pour aider notre organisme.

L’équilibre du pH de notre corps est l’une des clés pour jouir d’une excellente santé. Cela nous permet d’identifier si notre corps est dans un état sain d’alcalinité, ou si les niveaux d’acidité sont très élevés et nous mettent en danger.

Le pH est en réalité le potentiel hydrogène qui est une moyenne de la concentration des ions d’hydrogène dans notre corps. Pour comprendre cela plus facilement, nous devons prendre en compte que les niveaux d’acidité de notre corps se mesurent sur une échelle de 1 à 14, 1 étant le plus acide, 7 le plus neutre, et 14 le plus alcalin. Le niveau parfait pour jouir d’une bonne santé est de 7,3 à 7,45. Cependant, certains agents présents dans la pollution, dans la mauvaise nourriture ou provoqués par le stress peuvent élever nos niveaux d’acidité et altérer le pH, en le réduisant considérablement.

Lorsque le pH est altéré, le sang réagit et « vole » les nutriments nécessaires à son fonctionnement normal dans les autres organes vitaux. La personne touchée peut donc expérimenter des sensations de fatigue, des maux de tête, des problèmes digestifs, une déminéralisation des ongles et des cheveux, entre autres.

Pourquoi est-il important d’équilibrer le pH de notre corps ?

Quand notre corps est légèrement alcalin, c’est-à-dire avec un pH dans le sang légèrement supérieur à 7, il nous protège de diverses maladies. A l’inverse, quand notre corps a un niveau d’acidité élevé, il tombe malade plus facilement et peut souffrir de pathologies chroniques comme le diabète, l’obésité, les migraines, les cataractes, le cancer, l’arthrite, les allergies, l’ostéoporose, entre autres problèmes.

L’alimentation et le pH

Eau_de_citron_et_de_menthe

Tout ce que nous mangeons et buvons influe sur notre pH, dans un sens positif comme négatif. Certains aliments augmentent nos niveaux d’acidité quand d’autres ont la faculté de nous alcaliniser. D’un point de vue général, les aliments d’origine animale comme la viande et les produits laitiers, élèvent nos niveaux d’acidité. A l’inverse, les aliments d’origine végétale comme les fruits et les légumes ont la propriété de nous alcaliniser. Comme nous avons besoin d’un pH neutre, l’idéal est de consommer de manière équilibrée les deux types d’aliments. Dans la mesure du possible, il faut éviter les aliments qui nous acidifie dans de grandes proportions, comme le fast-food ou les aliments transformés.

Comment pouvons-nous éliminer l’acidité de notre corps et équilibrer notre pH ?

Acidité-stomacale

En plus de prendre en compte notre alimentation, il est important de faire également attention aux facteurs environnementaux qui peuvent déséquilibrer notre pH. Pour cette raison, il est important de ne pas utiliser des produits de nettoyage ou d’hygiène qui sont hautement toxiques, et d’opter pour des alternatives naturelles ou bio. Il est donc essentiel de prendre en compte quelques recommandations simples pour combattre l’excès d’acidité et équilibrer le pH.

  • Augmenter la consommation de légumes verts et boire un smoothie vert par jour.
  • Adopter la bonne habitude de boire un verre d’eau tiède avec du citron à jeun tous les matins (l’acide citrique a un grand pouvoir alcalin, même si c’est un acide).
  • Augmenter votre consommation de fruits et de légumes, de préférence verts, et les manger crus.
  • Eviter la consommation d’aliments transformés et frits.
  • Eviter la consommation d’aliments raffinés comme le sucre et la farine.
  • Augmenter votre consommation d’eau de bonne qualité, de préférence purifiée.
  • Opter pour un nettoyage de votre foyer avec des produits naturels comme le bicarbonate de soude, le citron et le vinaigre.
  • Faire attention à bien choisir vos produits de beauté et de soin de la peau, car ils peuvent être toxiques. Dans la mesure du possible, procurez-vous des produits naturels pour le soin des cheveux, de la peau du visage, des dents, etc.
  • Augmenter votre consommation d’aliments d’origine végétale, et essayer d’inclure des petites portions d’aliments d’origine animale, mais uniquement si l’animal a été élevé en pâturage.
  • Commencer à inclure dans votre régime des aliments comme le germe de blé, l’orge, les algues, le piment de Cayenne et la spiruline.
  • Préparer quotidiennement un verre d’eau avec une cuillerée de bicarbonate de soude et le boire.

Qu’attendez-vous pour modifier votre alimentation et votre style de vie pour mieux réguler votre pH ? Comme vous pouvez le voir, il est très facile d’éliminer les acides présents dans le corps et d’équilibrer le pH, simplement en suivant quelques règles simples d’habitudes de vie et d’alimentation qui permettent d’alcaliniser notre corps, et de jouir d’une meilleure santé.

A découvrir aussi