11 raisons pour lesquelles vous devez inclure du magnésium dans votre alimentation

· 22 août 2017

Une alimentation riche en magnésium est fondamentale surtout pour la santé des femmes enceintes, car il est indispensable pour un développement optimal du fœtus.

Inclure du magnésium dans votre alimentation apportera de nombreux bienfaits pour la santé de vos muscles et de vos os.

Le magnésium est également vital pour maintenir un rythme normal des battements du cœur, car il s’agit d’un ingrédient essentiel dans les traitements contre l’arythmie.

Comme 50 % du magnésium est stocké dans vos os, il est recommandé de recevoir quotidiennement la dose adaptée, car il joue un rôle important autant pour les renforcer que pour la santé de vos dents.

Comment pouvez-vous inclure du magnésium dans votre alimentation ?

L’eau de mer, les légumes à feuilles vertes et les céréales complètes sont des sources naturelles de magnésium, qui font généralement partie de l’alimentation quotidienne de nombreuses personnes.

Voici d’autres sources de ce minéral :

  • Légumes (tomate, chou vert, fèves, artichauts, patate douce)
  • Les graines de courge
  • L’arachide
  • Les farine de blé et de maïs
  • Le son d’avoine
  • L’orge
  • Le chocolat

Ce minéral est également présent dans certains produits laitiers, comme le lait ou le yaourt, et dans le poisson.

N’oubliez pas de lire : Les effets du chocolat noir sur votre corps

Comment savoir que nous devons inclure du magnésium dans notre alimentation ?

La déficience en ce minéral peut provoquer :

  • Des douleurs dans la zone du cou et du dos
  • De l’anxiété
  • Des migraines
  • Une faiblesse musculaire et de la fatigue
  • Des spasmes
  • Une perte d’appétit, des nausées ou des vomissements
  • De l’insomnie
  • Des anomalies dans le rythme cardiaque
  • Des diarrhées

Lorsque vous souffrez de stress, votre corps à tendance à épuiser rapidement toutes ses réserves en magnésium.

Pour cela, un symptôme fréquent d’une déficience en ce minéral pourrait être que vous ressentiez l’envie de manger du chocolat.

Cela arrive car cet aliment contient une forte teneur en ce minéral essentiel.

Sachez que la déficience en magnésium peut également être le symptôme de problèmes de santé plus complexes comme le diabète, la dépression et certains symptômes de la ménopause.

Quels bienfaits cela vous apportera d’inclure du magnésium dans votre alimentation ?

Evitez l’asthme

Les compléments en magnésium sont d’une grande aide pour contrôler les crises chroniques d’asthme, car ils aident à détendre les muscles bronchiales et à réguler la respiration.

Bien que ce ne soit pas la solution définitive, consommer suffisamment de magnésium peut être un bon complément au traitement médical.

Os sains

Inclure du magnésium à votre alimentation vous aidera à réguler vos niveaux de calcium, de vitamine D, de cuivre et de zinc. Tout ceci se traduit par une grande diminution de la probabilité de souffrir d’ostéoporose quand vous serez plus âgé.

Si vous commencez déjà à souffrir de problèmes avec vos os, il est bon que vos aliments soient riches en vitamine D, calcium et magnésium.

Développement optimal de la grossesse

Si vous souhaitez vous assurer d’avoir une grossesse saine, il vaut mieux que vos niveaux de magnésium restent stables, car ceci vous aidera à mieux lutter contre la douleur et préviendra des problèmes comme la pré éclampsie si vous souffrez d’hypertension.

Soulage les douleurs de dos et les crampes

Le magnésium détend les muscles du dos, ce qui vous aidera à vous sentir mieux si vous souffrez de stress ou de tension dans la zone des reins.

Comme ils sont les indicateurs d’une déficience en ce minéral, en régulant vos niveaux de magnésium, cela sera suffisant pour prévenir les crampes.

Prévient les crises cardiaques

Comme ce minéral protège votre cœur de l’arythmie, il évitera également de possibles blessures.

Il sera surtout utile pour prévenir celles causées par la tension musculaire provoquée par un excès de stress que peut présenter n’importe quelle partie de votre système cardiovasculaire.

Régule le transit intestinal

En consommant une dose élevée d’un supplément en magnésium soluble dans l’eau, vous trouverez un soulagement rapide à la constipation. Cela est dû au fait qu’il détend les muscles intestinaux, ce qui provoque un effet laxatif.

Prévient le diabète et régule le sucre

Ce minéral aide à ce que l’insuline réagisse mieux face aux niveaux de sucre dans le sang et favorise une pression artérielle normale.

Pour cela les suppléments en magnésium sont essentiels pour les personnes souffrant de diabète. Rappelez-vous simplement que vous devez dire à votre médecin que vous prendrez ce complément.

Améliore l’absorption d’autres minéraux

Le magnésium permet à votre corps d’absorber plus facilement les vitamines et les minéraux essentiels comme le sodium, le calcium, le potassium et le phosphore.

Traitement contre la migraine

La migraine affecte gravement de nombreuses personnes, mais surtout les femmes.

Inclure du magnésium dans votre alimentation, réduira considérablement autant la gravité que la fréquence de ces migraines.

Augmente la production de collagène

Le magnésium est très important lorsque nous parlons de la production de protéines qui se transforment peu à peu en collagène.

Le collagène se trouve dans les tissus fibreux comme les tendons, les ligaments et la peau. Il est également présent dans la cornée, les os, les intestins, les cartilage, les vaisseaux sanguins et les vertèbres.

Pour tout ce qui précède, plus votre système possédera du collagène, plus ces zones de votre corps seront fortes.

Activation des enzymes

Ce minéral est d’une grande aide pour augmenter la production d’énergie dans votre corps tout en favorisant l’activation des enzymes que votre corps utilise pour créer de l’énergie cellulaire.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 10 laxatifs doux pour combattre naturellement la constipation

Une bonne alimentation inclut du magnésium de manière naturelle

Après avoir lu ceci, vous aurez sûrement envie d’aller acheter des compléments en magnésium. Consultez votre médecin et rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire de vous complémenter si votre alimentation est adaptée.