12 astuces pratiques pour nettoyer les taches difficiles dans votre intérieur

5 septembre 2015
Saviez-vous que le jus de citron peut vous aider à éliminer les moisissures et le tartre qui s'accumulent dans votre douche ou votre baignoire ? L'eau oxygénée est également une solution très efficace.

Nettoyer notre intérieur est une tâche que nous devons réaliser de manière fréquente, pour éviter l’accumulation de saletés, de poussière ou d’autres types de déchets.

Vous faites peut-être partie des personnes chanceuses qui disposent de quelqu’un pour les aider dans cette tâche ingrate, qui peut prendre beaucoup de notre temps libre.

Mais généralement, nous devons nous occuper seuls de ces besognes de nettoyage, qui nous permettent de jouir d’une maison impeccable.

Cependant, il existe de nombreuses astuces pour le ménage, qui peuvent nous faciliter la vie, en nous permettant de gagner du temps et de l’argent.

Dans cet article, nous allons partager avec vous 12 astuces simples qui vont vous être d’une grande aide.

Les selleries

Pour que les selleries de vos meubles et de vos véhicules soient impeccables, il vous suffit de préparer un mélange d’eau minérale gazeuse, de savon et de vinaigre, puis d’utiliser une brosse pour frotter les éventuelles taches présentes.

Si les taches résistent, vous devrez procéder à un nettoyage à l’aide d’une machine à vapeur.

Les baies vitrées

Pour éliminer les taches de poussière et d’oxydation qui peuvent apparaitre sur les baies vitrées, réalisez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, puis appliquez-le en utilisant une brosse ou un linge.

Pour les zones difficiles à atteindre, vous pouvez utiliser des cotons-tiges, qui vous permettront de bien nettoyer chaque recoin.

Voir aussi : Un spray contre les acariens

Les canapés

Pour éliminer les taches qui se trouvent sur les canapés en microfibres, préparez une solution à base d’alcool et d’eau distillée.

Frottez ce mélange sur les taches, à l’aide d’une brosse ou d’un linge. Les résultats seront immédiats.

Les plans de travail et les tables

Table-plan-de-travail-500x334

Ces zones difficiles à nettoyer nécessitent des soins spéciaux, car ce sont des surfaces sur lesquelles nous manipulons des aliments.

Pour les nettoyer efficacement, préparez un mélange à base d’un volume d’eau oxygénée pour deux volumes d’eau, puis utilisez-le à l’aide d’un pulvérisateur.

Ce mélange va vous permettre d’éliminer les tâches d’aliments et de moisissures.

Une autre option consiste à mélanger un peu de bicarbonate de soude avec de l’huile essentielle de citron, et de frotter cette pâte sur la surface, pour bien la désinfecter et la nettoyer.

Les grilles

Les grilles des voitures et des fenêtres, sont des surfaces difficiles à nettoyer car elles sont composées de petits recoins.

Pour éliminer la poussière qui peut s’y accumuler, prenez une brosse de maquillage que vous n’utilisez plus, puis frottez la surface jusqu’à ce qu’elle soit propre.

Les fours

L’accumulation de graisse et de restes d’aliments rendent le nettoyage du four difficile et fastidieux.

Pour que cette tâche soit plus simple et qu’elle ne vous prenne pas trop de temps, pulvérisez un peu d’eau sur toute la surface à nettoyer, puis pulvérisez un peu de bicarbonate de soude.

Laissez agir ce mélange toute la nuit, puis passez un linge pour retirez toutes les traces de saleté.

Les sols

sols-500x423

La saleté et la graisse peuvent donner une très mauvaise apparence à vos sols.

Si les taches persistent, vous pouvez appliquer une bonne quantité de talc, et laisser agir ce produit pendant 10 minutes.

Après ce laps de temps, vous n’avez qu’à passer un coup de balai pour tout éliminer.

Si votre tache est assez vieille, vous pouvez appliquer un peu de produit vaisselle et la frotter avec une brosse. Laissez agir pendant 10 minutes, puis rincez.

Les réfrigérateurs

Dans le réfrigérateur, les mauvaises odeurs, les bactéries et les restes d’aliments s’accumulent et peuvent provoquer de nombreuses taches.

Pour nettoyer votre réfrigérateur, préparez un mélange composé d’un volume de bicarbonate de soude, d’un volume d’eau oxygénée et de deux volumes d’eau.

Pulvérisez ce liquide sur toutes les surfaces de votre réfrigérateur et laissez-le agir pendant 10 minutes. Nettoyez ensuite en passant une peau de chamois.

Les armoires

Vous pouvez nettoyer de fond en comble une armoire et lui apporter une brillance parfaite, en utilisant un mélange de bicarbonate de soude et d’eau.

Si vous devez faire face à des taches particulièrement tenaces, vous pouvez ajouter un volume de vinaigre blanc au mélange précédemment évoqué. Laissez agir puis nettoyez avec un linge.

Les douches et les baignoires

Pour nettoyer les moisissures et le calcaire qui s’accumulent dans les douches et les baignoires, il vous suffit d’utiliser un peu de jus de citron.

Imbibez le linge que vous utilisez habituellement avec ce liquide, puis frottez-le sur toutes les surfaces à nettoyer.

Vous pouvez également utiliser de l’eau oxygénée à la place du jus de citron.

Nous vous recommandons de lire : Découvrez toutes les applications de l’eau oxygénée

Les toilettes

Toilettes-500x334

Pour éliminer les taches et la moisissure qui peuvent apparaitre dans vos toilettes, préparez un mélange à base de bicarbonate de soude et de citron, puis appliquez-le sur la surface à nettoyer en utilisant une brosse.

Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc pur.

Les miroirs

Pour nettoyer vos miroirs, réalisez tout simplement un mélange composé de trois volumes d’eau et d’un volume de vinaigre. 

Ensuite, pulvérisez-le sur la surface à nettoyer, avant d’essuyer avec un linge.

A découvrir aussi