Les 12 bienfaits du citron que vous ne connaissez pas !

16 juillet 2015

 

Le citron est un fruit acide qui fait partie de l’alimentation de nombreuses personnes du monde entier.

Cet agrume a un goût particulier qui se marie parfaitement avec les boissons et les plats. De plus, il est composé de multiples vertus nutritionnelles qui en font l’un des meilleurs alliés pour la santé.

Le citron est surtout connu pour sa haute teneur en vitamine C, en complexes vitaminiques du groupe B, en calcium, en fer, en magnésium, en potassium et en fibres.

Il est utilisé dans la médecine depuis l’Antiquité et aujourd’hui, de nombreuses études scientifiques vantent ses mérites.

L’une des principales vertus du citron est sa capacité à alcaliniser le corps et à réguler le pH. En effet, de nombreuses personnes ont un régime alimentaire acide, et dans ce cas, le citron est idéal pour contrecarrer cette acidité.

Connaissez-vous tous les bienfaits du citron ? 

Le citron est diurétique

Citron-500x375

Grâce à sa haute teneur en antioxydants, en vitamines et en minéraux, le citron est un aliment diurétique qui permet d’éliminer les liquides et les substances toxiques retenues dans l’organisme.

Grâce à ce bienfait, le citron est hautement recommandé pour nettoyer le corps et prévenir de nombreuses maladies.

Le citron purifie le sang

Les antioxydants contenus dans le citron aident à nettoyer les artères et à purifier le sang.

Grâce à cela, il facilite l’élimination des déchets et des substances toxiques présentes dans le flux sanguin, prévenant ainsi les maladies en lien avec le système circulatoire et cardiovasculaire.

Cet agrume aide également à soigner des maladies comme le choléra et la malaria.

Le citron abaisse la fièvre

La consommation d’eau chaude au citron est idéale pour contrôler la fièvre dans les cas de grippe ou de rhume.

En effet, ce remède aide à renforcer les défenses immunitaires et réduit la température corporelle, car il augmente la transpiration.

Le citron lutte contre l’hypertension artérielle

shutterstock_68886511-500x334

Les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle et qui boivent de l’eau au citron fréquemment, réduisent significativement ce problème.

Ce bienfait est dû à sa haute teneur en potassium, qui aide à lutter contre la rétention d’eau et donc à réduire l’hypertension.

Le citron soigne les infections de la gorge

Le citron est connu pour ses propriétés antibiotiques et antivirales qui peuvent aider à lutter contre différents types d’infection.

Dans le cas des infections de la gorge, le citron est un bon traitement qui peut être utilisé et appliqué de différentes manières.

La première option consiste à préparer un thé tiède au citron et à le boire par petites gorgées. L’autre option consiste à faire des gargarismes avec le jus du citron. Ce remède doit être réalisé plusieurs fois par jour pour lutter efficacement contre l’infection.

Le citron lutte contre les problèmes respiratoires

Grâce à sa haute teneur en vitamine C et à ses propriétés antibiotiques, le citron est aussi l’un des meilleurs alliés de la santé respiratoire.

Ce fruit peut aider à nettoyer les voies respiratoires et renforce le système immunitaire, afin qu’il puisse faire face à des maladies comme l’asthme, la bronchite et d’autres problèmes respiratoires.

Le citron est riche en antioxydants

The-au-citron-500x365

Le citron contient de la vitamine C et d’autres antioxydants importants, qui permettent de lutter contre les radicaux libres et qui préviennent des maladies aussi graves que le cancer.

De plus, il est un excellent allié pour prévenir le vieillissement prématuré.

Le citron soigne les problèmes d’estomac

Le citron aide à réguler le pH du corps et permet ainsi de lutter contre différents types de problèmes de l’estomac comme, par exemple :

  • Les ballonnements
  • La constipation
  • L’indigestion
  • Les parasites stomacaux
  • Les nausées
  • L’acidité

Le citron aide à perdre du poids

vitamine_d_perdre_du-poids-1-500x350

Les personnes qui adoptent des habitudes de vie saines pour perdre du poids devraient inclure plus de citron dans leur régime quotidien.

En effet, ce fruit aide à réduire la graisse corporelle, élimine les substances toxiques du corps et apporte une grande sensation de satiété. Dans ce cas, il est conseillé de boire de l’eau citronnée, à jeun.

Le citron entretient les dents

Le jus de citron peut aider à réduire les douleurs de dents quand on l’applique directement sur la zone endolorie.

Il est également efficace pour les cas de saignements des gencives, en plus d’être un grand allié pour blanchir les dents et lutter contre la mauvaise haleine.

Le citron pour une peau saine

La consommation quotidienne de citron contribue à améliorer l’aspect de la peau, la rendant plus saine, plus radieuse et plus jeune.

De plus, il peut être utilisé de manière topique pour traiter des infections cutanées, l’acné, les excès de graisse sur la peau, les cicatrices et les taches.

Dans ces cas, il faut l’appliquer le soir car si vous vous exposez au soleil, le citron pourrait tacher votre peau.

Le citron rend les cheveux radieux

cheveux-500x415

Le citron est un excellent allié du nettoyage et de la beauté des cheveux, et du cuir chevelu. Le jus de citron aide à nettoyer le cuir chevelu et prévient les pellicules.

De plus, il fonctionne comme un éclaircissant naturel, il améliore la texture des cheveux et aide à renforcer leur brillance.

A découvrir aussi