12 conseils pour des cheveux sains et résistants

En plus de les nourrir de l'intérieur et de l'extérieur, pour avoir des cheveux sains et résistants, il faut faire très attention aux produits chimiques qui se trouvent dans les produits capillaires, qui fragilisent et ternissent les cheveux.

 

S’il y a bien quelque chose que nous envions aux célébrités, c’est bien leur apparence, impeccable dans toutes les situations.

Au-delà des retouches de l’image ou des astuces de caméra, nous aimerions tou-te-s avoir la peau, les cheveux ou la silhouette de l’un-e ou l’une d’entre elleux.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment avoir des cheveux résistants et sains comme dans les publicités.

Astuces pour des cheveux sains et résistants

Pourriez-vous passer l’un de vos cheveux dans le chas d’une aiguille comme si c’était un fil de soie ? Et avoir une chevelure brillante, soyeuse et naturelle à tout moment de la journée ?

Vous pensez peut-être que ce n’est qu’à la portée des stars de cinéma. Pourtant il existe plusieurs techniques pour avoir des cheveux sains et forts comme dans les publicités et les défilés. Voici tous nos conseils !

1. Coupez les pointes abîmées

Au fur et à mesure que vos cheveux poussent, ils se fragilisent, surtout au niveau des pointes, qui est la partie la plus ancienne.

  • Commencez par en couper un peu (pas plus de 3 cm) et répétez le processus selon la pousse.
  • Enlevez les parties « inesthétiques » et votre chevelure sera plus saine.

Rien de plus laid que les pointes fourchues !

Lisez aussi : Comment préparer un après-shampooing aux herbes et au vinaigre pour renforcer les cheveux

2. Brossez-vous tous les jours

  • Achetez une brosse aux poils doux et essayez de vous brosser les cheveux dès qu’ils sont mouillés pour éviter qu’ils ne se cassent.
  • Si vous avez les cheveux très longs, vous pouvez aussi vous brosser avant de vous coucher.
  • Vous stimulerez ainsi la circulation sanguine du cuir chevelu et les follicules pileux produiront des mèches en meilleure santé.

3. Connaissez votre type de cheveux

Si vous connaissez les caractéristiques de vos cheveux, vous aurez la capacité de choisir les produits de beauté adaptés.

Une bonne évaluation comporte trois parties :

  • Densité (abondants, moyens ou clairsemés)
  • Texture (épais ou fins)
  • Force (porosité, élasticité, hydratation)

4. Rincez à l’eau froide

Oui, même en hiver. Le rinçage final quand vous vous lavez les cheveux doit toujours être à l’eau froide pour permettre aux cuticules de se refermer.

Vous verrez que votre chevelure sera plus brillante et soyeuse. De plus, cette technique sert à les faire pousser plus vite.

L’eau chaude, à l’inverse, augmente la graisse et casse les mèches. Au séchage, vous verrez que vos cheveux seront plus fourchus.

5. Utilisez des produits de qualité

Si les marques les plus connues ne vous garantissent pas la qualité, vous pouvez opter pour des produits en accord avec votre type de cheveux et qui apportent de bons résultats.

Nous vous conseillons de tester avec des articles de cosmétique biologiques qui ne contiennent aucun composant chimique. Ils sont meilleurs pour vos cheveux.

6. N’abusez pas du sèche-cheveux ou du fer à lisser

Même si vos cheveux tout lisses sont magnifiques, réduisez le séchage et le lissage.

L’exposition à la chaleur de ces éléments assèche les cheveux, les rend opaques et sans vie. Ils ont également plus tendance à se casser et les pointes à fourcher.

Mieux vaut les utiliser pour un événement particulier ou les journées de grande chaleur pour ne pas sortir les cheveux mouillés dans la rue.

7. Massez-vous le cuir chevelu

Vous pouvez le faire sous la douche ou pendant que vous regardez la télévision. Cela a de nombreux bienfaits.

Parmi les vertus du massage capillaire, on trouve :

  • L’augmentation de l’afflux sanguin vers les follicules capillaires.
  • Le soulagement du stress
  • L’entretien du cuir chevelu

Essayez de vous masser plusieurs fois par semaine avec des huiles essentielles. Vous verrez les effets quasi immédiatement.

8. N’abusez pas des produits chimiques

Tout comme la chaleur du sèche-cheveux ou du fer à lisser, les produits chimiques sont mauvais pour la santé de vos cheveux.

C’est le cas des teintures et des traitements pour lisser (même s’ils sont de bonne qualité). De plus… vos cheveux sont beaucoup plus jolis avec leur couleur naturelle. Ne les changez pas !

9. Évitez le soleil et la piscine

Quand arrivent l’été et les vacances, il est probable que vos cheveux deviennent opaques et fragiles. C’est à cause de l’exposition au soleil, au chlore de l’eau de la piscine ou au sel de la mer.

Nous vous conseillons d’utiliser un bonnet de bain et dans la mesure du possible, des produits qui agissent comme des barrières face à ces éléments nocifs.

10. Ne les lavez pas à l’excès

Le cuir chevelu et les mèches ont besoin de plusieurs heures pour être complètement secs. De plus, plus vous les lavez, moins d’huiles naturelles ils contiennent et plus opaques ils deviennent.

La fréquence de lavage dépendra du type de cheveux et de la période de l’année. Ne les lavez pas tous les jours, même l’été.

11. Ayez une alimentation saine

En plus des soins directement appliqués sur les cheveux, ils doivent être nourris de l’intérieur également. Il est donc fondamental de manger de manière équilibrée et d’ajouter à vos plats beaucoup de fruits et de légumes frais.

Les fruits secs, les légumes et l’eau ne peuvent pas manquer à votre régime alimentaire.

Consultez aussi cet article : Vous souhaitez accélérer la pousse de vos cheveux ? Incluez ces 8 aliments dans votre alimentation

12. Ne les attachez pas

Les queues de cheval ou chignons cassent les cheveux, surtout s’ils sont trop serrés. Dans les cas extrêmes, cela peut même entraîner de l’alopécie.

  • La fameuse queue de cheval est nocive pour la santé de nos cheveux, tout comme les tresses ou les coiffures très élaborées.
  • Mieux vaut les porter détachés et ne les attacher dans certaines situations comme, par exemple, pendant le sport ou s’il fait trop chaud.

 

Image principale de © wikiHow.com