13 astuces pour couper des oignons sans verser de larmes

· 5 avril 2015
Pour éviter de pleurer, frottez la planche sur laquelle vous allez découper l'oignon avec du citron, ou coupez ce dernier en gros morceaux et faites-les cuire avant de les hacher finement. Vous pouvez également allumer la hotte.

Nous savons tous à quel point la sensation de brûlure dans les yeux qui survient après avoir coupé des oignons est dérangeante.

La plupart des gens qui épluchent et coupent des oignons finissent par pleurer, à tel point que si quelqu’un entrait dans la pièce il pourrait penser qu’il s’est passé quelque chose de grave.

Ce qui est certain, c’est que cette sensation douloureuse n’a rien à voir avec des émotions négatives, même si il est certain qu’elle nous fait pleurer à chaudes larmes et qu’elle peut causer un certain désespoir !

Pourquoi les oignons nous font-ils pleurer ?

Lorsque vous coupez des oignons, une substance appelée alliinase se libère, et c’est elle qui émet la molécule irritante appelée syn-propanethial-S-oxyde, ou propanethial, qui cause des irritations oculaires et des larmes.

Cette molécule est une huile essentielle sulfurée, qui pénètre très facilement dans le nez et qui irrite les muqueuses nasales.
Le fait de respirer du propanethial nous irrite fortement et provoque des larmes ainsi que des brûlures dans les yeux, et la sensation est parfois si forte que nous sommes obligés de quitter la cuisine.

Si vous faites partie des gens qui souffrent de tous ces maux lorsque vous coupez des oignons, lisez la suite de cet article dans lequel nous allons partager les meilleures astuces pour que vous puissiez apprendre à couper des oignons sans pleurer.

Ces astuces ont pour but d’éviter, ou de réduire, l’émission de la substance volatile qui est si irritante, mais également de minimiser ses effets.

Les meilleures astuces pour couper des oignons sans pleurer

Oignon

  • La première astuce recommandée consiste à frotter la planche à découper avec un morceau de citron avant de commencer à couper l’oignon. Cela vous permettra de découper ce bulbe plus facilement, mais également d’éviter que sa forte odeur s’imprègne dans votre planche à découper.
  • Si vous pensez couper des oignons au milieu d’une recette élaborée, essayez de mettre votre couteau au congélateur environ 15 minutes avant de commencer votre préparation. Utilisez le couteau bien froid, et vous ne devriez pas pleurer !
  • Assurez-vous d’avoir un bon couteau pour couper vos oignons, qu’il soit bien lisse et bien aiguisé.
  • Une excellente astuce, qui donne de très bons résultats, est de couper l’oignon pendant que votre ventilation ou votre hotte est allumée.
  • Une autre alternative consiste à couper l’oignon dans un lieu parcouru par un courant d’air. De cette manière, les acides qui se libèrent lorsque l’oignon est coupé et qui sont responsables des larmes, vont se disperser.
  • Vous pouvez également mettre l’oignon au congélateur pendant une heure avant de le manipuler. S’il est bien froid, il ne devrait pas générer de larmes et de brûlures lorsque vous le couperez.
  • Pendant que vous êtes en train de couper l’oignon, plongez votre couteau dans de l’eau froide ou du vinaigre à plusieurs reprises. Cette astuce assez simple devrait réduire vos larmes.
  • Assurez-vous d’utiliser un couteau lisse pour couper les oignons, car les couteaux à dents libèrent davantage d’enzymes, ce qui cause des brûlures et des pleurs bien plus intenses, et qui durent plus longtemps.
  • L’eau peut vous aider à dissiper le gaz qui se libère de l’oignon lorsque vous le couper, et qui est responsable des brûlures et des larmes. Pour cela, remplissez un récipient d’eau et mettez-le proche de l’endroit où vous allez manipuler les oignons.
  • Mettez de l’eau bouillante près de l’endroit où vous allez couper les oignons, pour que la vapeur dissipe les gaz pendant que vous les coupez.
  • Même si cela peut vous paraître amusant, vous pouvez utiliser des lunettes de soleil ou un masque de plongée pendant que vous coupez les oignons. Cette astuce vous permettra de diminuer les douloureuses sensations que vous ressentez lorsque vous manipulez des oignons. Certaines lunettes spécialement conçues pour couper les oignons ont fait leur apparition sur le marché, à un prix avoisinant les 20 euros.
  • Une autre astuce qui peut fonctionner consiste à couper l’oignon en gros morceaux, puis de les mettre à tremper dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes, avant de les couper plus finement.
  • Si aucune de ces astuces ne fonctionne, vous pouvez remplacer les oignons classiques par des oignons grelots ou de la ciboule, même s’ils ne donneront pas la même saveur à vos plats.