Loading...
 

14 conseils à suivre si vous emmenez votre chien à la plage

L'une des premières destinations auxquelles nous pensons lorsque l'été arrive est la mer. Mais nous voulons que nos animaux de compagnie profitent également des vacances. De sorte que nous décidons alors d'emmener notre chien à la plage.

Dernière mise à jour : 26 août, 2021

Emmener son chien à la plage implique une grande responsabilité à plusieurs égards : quant à la santé et les soins de l’animal, aux autres baigneurs et à la conservation des espaces publics en général.

Cela ne veut pas dire qu’il faut écarter l’idée d’emmener le chien à la plage. Nous pouvons le faire, mais plusieurs recommandations doivent être prises en compte.

Avant d’emmener son chien à la plage

Nous n’avons plus besoin de laisser nos animaux seuls à la maison ou de confier leurs soins à une pension ou à un membre de la famille. Nous pouvons en effet profiter de la mer avec nos meilleurs animaux de compagnie pendant les vacances d’été.

Bien sûr, à partir du moment où nous prenons la décision d’emmener le chien à la plage, nous devons planifier en fonction de ses besoins. Pas seulement des nôtres.

1. Plages qui acceptent les chiens

La première chose à considérer est la destination. Il faut choisir une plage qui accepte la présence des animaux. Il faut donc réaliser des recherches, consulter des guides, téléphoner.

Vous devez également vous renseigner sur les installations et services dont elles disposent, ainsi que sur la réglementation des plages. Les règlements peuvent en effet varier.

2. Chiens adaptés à la plage

N’oubliez pas que, tout comme cela peut vous arriver, emmener son chien à la plage n’est parfois pas la meilleure option. Il est préférable de l’éviter si votre animal présente des irritations cutanées ou des plaies ouvertes, susceptibles de s’infecter ou qui pourraient s’aggraver.

Certains préfèrent réaliser leur jogging près de la plage avec leur chien, ce qui est aussi un excellent plan.

3. Équipement à emmener pour son chien à la plage

Il est temps de préparer les bagages. Outre ce dont vous avez besoin pour vous-même, vous devez préparer un sac juste pour votre animal de compagnie. Voici une liste des éléments à inclure sans faute :

  • Certificats de vaccination.
  • Collier avec identification.
  • Laisse assez longue.
  • Récipient avec de l’eau douce.
  • Repas.
  • Protecteur pour les coussinets.
  • Sac pour ramasser les excréments.
  • Trousse de secours.

Certaines plages rendent l’utilisation d’une muselière obligatoire. Elle doit si possible être grande, lui permettant d’ouvrir la bouche pour respirer correctement.

Vous pouvez également appliquer un écran solaire sur les zones de sa peau qui ne sont pas couvertes de poilsPar exemple, sur le ventre. Il existe des crèmes spéciales pour chiens, mais vous pouvez utiliser la vôtre (tant que le facteur de protection est de 30 ou plus).

En outre, ne laissez pas votre chien marcher sur le sable chaud vers midi. Les coussinets de ses pattes sont en effet très sensibles.

5. Frais et hydraté

En plus de prévoir un parasol pour qu’il soit à l’ombre pendant les heures les plus chaudes, vous pouvez faire un trou pour que le chien se couche sur le sable mouillé.

N’oubliez pas l’hydratation. De temps en temps, mettez de l’eau dans son bol et donnez-lui à boire.

6. Faites attention lors de la baignade

Bien que les chiens sachent nager naturellement, il faut faire attention lorsqu’il y a de fortes vagues. Tous n’aiment par ailleurs pas se mettre à l’eau. S’il en est ainsi du vôtre, ne le forcez pas à entrer dans la mer s’il ne le veut pas.

7. Ne le perdez pas de vue

Gardez votre chien près de vous et ne le perdez pas de vue. Il existe en effet plusieurs problèmes que vous devriez toujours éviter :

  • Déranger les autres baigneurs : qu’il les morde, urine sur leurs affaires ou décide de jouer avec le sable.
  • Se battre avec d’autres chiens. Rappelez-vous que ce sont des animaux territoriaux et qu’ils peuvent devenir agressifs lorsqu’un autre chien se trouve à proximité.
  • Qu’il se perde ou se fasse voler.

8. Prudence avec les autres animaux

Il ne s’agit pas seulement des autres chiens. Il peut y avoir des méduses par exemple. Et les chiens ont une peau très sensible au niveau du ventre.

La toxicité des méduses varie d’une espèce à l’autre. Surveillez ce que vous voyez bouger dans l’eau lorsque votre chien nage.

D’autres animaux peuvent également attirer son attention dans le sable : les crabes. Ce peut être un jeu pour votre chien mais l’animal peut se sentir en danger et utiliser ses pinces.

9. Objets dans le sable

Les chiens reniflent, cherchent encore et toujours. Ils adorent creuser. Il faut être attentif aux déchets solides sur les plagesDivers dangers peuvent se cacher dans le sable, comme un morceau de métal rouillé ou une bouteille cassée.

Il ne serait par ailleurs pas étrange que votre animal décide d’avaler ce qu’il trouve. Le danger se situe là : il pourrait trouver de la nourriture avariée ou des déchets toxiques.

10. Jouez avec le chien

Emmener le chien à la plage, c’est passer du temps avec lui. Aux heures moins ensoleillées et lorsque vous avez de l’espace, sans déranger les autres, jouez avec une balle ou un frisbee. Entrez dans l’eau et nagez ensemble. Il va adorer ça.

11. N’oubliez pas les excréments du chien

Nous devons laisser la plage telle que nous l’avons trouvée : propre. Alors, si votre chien décide de déféquer, ramassez les déjections. Il y a sûrement sur la plage un conteneur pour de telles utilisations.

Après avoir emmené votre chien à la plage

Le voyage ne s’arrête pas en revenant. Si nous décidons d’emmener notre chien à la plage, nous devons savoir que des soins supplémentaires sont encore nécessaires.

12. Bain et soins de la peau

Le sable et le sel dans le pelage peuvent irriter sa peau. La plage dispose peut-être de douches pour aider à éliminer l’excès de ces minéraux. Vous devrez à défaut lui donner un bain lorsque vous rentrez à la maison.

Le bain de l’animal après son retour de la plage est nécessaire. Il convient en effet d’enlever le sable qui aurait pu adhérer.

13. Vérifiez ses oreilles

Il convient de bien vérifier ses oreilles. Vérifiez s’il y a du sable, du sel, de l’eau ou tout autre élément susceptible de déclencher une réaction. Les chiens peuvent souffrir d’otites en été.

14. Donnez-lui un jour de repos

Nous revenons souvent fatigué après avoir emmené notre chien à la plage. Et l’animal l’est sûrement aussi. Il convient alors de le laisser se reposer. Ne le promenez donc pas ce jour-là.

Le chien est sous notre responsabilité si nous l’amenons à la plage

Les amoureux des chiens veulent partager avec eux toutes les expériences de la vie. Nous devons néanmoins savoir que, bien qu’ils soient nos amis, nous ne sommes pas égaux et pouvons avoir des goûts différents.

Dans cet ordre d’idées, rappelez-vous que les chiens ont leur tempérament et leur caractère. Certains sont ludiques, d’autres sont maussades. Certains aiment marcher, d’autres préfèrent rester chez eux.

Par conséquent, si emmener votre chien à la plage était satisfaisant pour lui, vous pourrez répéter l’expérience. Vous devriez toutefois chercher d’autres options si vous constatez qu’il n’était pas à l’aise, que ce ne fut pas agréable pour lui.

Cela pourrait vous intéresser…

Cela pourrait vous intéresser ...
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Bienfaits des animaux domestiques à la maison

Les bienfaits des animaux domestiques sont connus pour être nombreux! Découvrez-les dans cet article et laissez-vous surprendre par ces bêtes à poi...



  • Botero C, Garcia L [En línea]. Cuantificación y clasificación de residuos sólidos en playas turísticas. Evaluación en tres playas de Santa Marta, Colombia. XIV Congresso Latino-Americano de Ciências do Mar, 2011 [fecha de consulta: 10-07-2021]. URL Disponible en: http://www.globalgarbage.org/praia/downloads/XIV-COLACMAR-2011/1802.pdf.
  • Gambini R, Palma Y, Ricra O et al. Cuantificación y caracterización de residuos sólidos en la playa San Pedro de Lurín, Lima, Perú. The Biologist. 2019; 17(1): 197-205,
  • Gulloso E, Rosado J. Clasificación e impacto ambiental de los residuos sólidos generados en las playas de Riohacha, La Guajira, Colombia. Revista Facultad de Ingeniería Universidad de Antioquia. 2011; 60: 118-128,
  • Larach F, Astorquiza C. Otitis externa: diagnóstico y manejo práctico. Revista Médica Clínica Las Condes. 2016;  27(6): 898-904.
  • Gobierno de España [en línea]. Ministerio de. Código de Animales de Compañía. 2019 [fecha de acceso: 10-07-2021]. URL disponible en: https://www.boe.es/biblioteca_juridica/codigos/codigo.php?id=210&modo=2&nota=0&tab=2.
  • Rodríguez E. Rabia, riesgos y control análisis de la situación en España. Consejo General de Colegios Veterinarios de España. Universidad de León, 2014.
  • Vera C, Kolbach M, Zegpi M et al. Picaduras de medusas: actualización. Rev. méd. Chile. 2004;  132(2): 233-241.