14 manières différentes de décorer la chambre de bébé

· 30 mai 2018
Voici quelques belles propositions faciles pour décorer la chambre de votre bébé. Toutes peuvent être facilement adaptées à vos goûts.

Bien sûr, le confort et l’harmonie devraient régner dans la chambre de votre bébé. C’est pourquoi il faut bien combiner les couleurs et les différents éléments. Pour cela, vous pouvez former un premier ensemble : le lit d’enfant, le tapis, l’armoire et arranger le reste en fonction de la façon dont vous disposez ces éléments de base.

Conservez le thème et la gamme de couleurs, mais ne craignez pas l’ajouter des éléments comme des coussins, des oreillers, des couettes, entre autres. Cela donnera une unité à la décoration.

D’autre part, gardez à l’esprit que vous devez créer un espace sur pour les premières années de croissance de votre bébé. Décorez à votre goût, mais n’oubliez pas que la sécurité est aussi importante.

Des éléments de différents styles pour décorer la chambre de votre bébé

1. Rideaux

Il existe différents types de rideaux. Tout dépend de la fenêtre de la chambre de votre bébé. Mais l’important est que ces rideaux n’assombrissent pas trop la pièce pendant la journée. N’oubliez pas non plus de les dépoussiérer (de préférence à l’aide d’un aspirateur) pour éviter les allergies à votre bébé.

2. Étagères

décorer la chambre de bébé avec des étagères

Placez des peluches sur des étagères circulaires, carrées ou triangulaires. Non seulement vous donnerez une touche tendre à la chambre de votre bébé, mais vous aurez aussi un élément original sur le mur que vous pourrez ensuite redécorer avec d’autres objets.

Voir aussi : Quelques conseils pour que votre bébé dorme beaucoup mieux

3. Racontez des histoires à votre bébé

décorer la chambre de bébé avec de belles histoires

Avec l’aide d’un grand fauteuil et d’un fauteuil à bascule, créez un coin de lecture où vous pourrez raconter de belles histoires à votre bébé.

4. Étoiles

Les autocollants en forme d’étoiles fluorescentes qui se rechargent pendant la journée avec la lumière du soleil ont été très à la mode dans la décoration des chambre d’enfants et des jeunes dans les années 1990 et sont encore utilisés aujourd’hui. Vous pouvez en ajouter au plafond de la chambre de votre bébé pour lui donner un éclairage tamisée et magique.

5. Balançoire avec animaux en peluche

décorer la chambre de bébé avec des balançoires et des peluches

Accrochez une balançoire au mur et placez quelques animaux en peluche, une petite couverture ou bien d’autres éléments. Cela procure une sensation de chaleur, de douceur et donne donc un résultat beaucoup plus accueillant.

6. Prénom

Vous pouvez aussi créer un accessoire qui porte le prénom de votre bébé. Cet élément peut être simplement décoratif ou avoir une certaine utilité (comme un porte-manteau, par exemple).

7. Éclairage

décorer la chambre de bébé avec des jeux d'éclairage

L’éclairage est un élément important pour bien décorer un espace. Essayez d’installer des lampes dont vous pouvez régler l’intensité pour faire de la chambre de votre bébé un endroit confortable.

Consultez aussi cet article : Astuces pour avoir une chambre saine

8. Décoration des murs

Profitez des murs de la chambre de votre bébé si vous avez une décoration minimaliste ou en tons neutres. Ils vous aideront ainsi à obtenir un environnement beaucoup plus tendre et beau.

Pour cela, vous pouvez découper des nuages en carton et les peindre en blanc ou en bleu pâle. Derrière le plus grand nuage, vous pouvez mettre une ampoule à faible intensité.

9. Couleurs différentes

décorer la chambre de bébé avec des couleurs variées

Les chambres colorées créent généralement un sentiment de gaité. Habituellement, on choisit deux ou trois teintes pour l’ensemble de la pièce. Cependant, il n’y a pas de règles ici. L’important est que vous cherchiez à harmoniser le tout. Rappelez-vous que tout en étant un espace vivant et ludique, il doit aussi inviter au repos.

10. Thèmes amusants

Quand vous décorez la chambre de votre bébé, vous pouvez aussi chercher un motif qui s’adapte aux premières années de sa vie. Vous pouvez choisir différents thèmes, tels que : le sport, les super héros, les dessins animées, les voitures, les animaux, entre autres.

11. Bois et papier peint imprimé

décorer la chambre de bébé avec du bois

C’est une idée très polyvalente et très belle. Utilisez des meubles en bois et du papier peint avec des motifs. Placez également un parquet pour améliorer considérablement le résultat. C’est une réponse simple et parfaite pour quand on ne connaît pas le sexe du bébé ou quand il est presque arrivé et qu’on ne sait toujours pas quoi faire comme décoration.

12. Personnalisation

Vous pouvez ajouter des photos de famille pour accueillir chaleureusement votre bébé. Nous vous recommandons de ne pas placer les cadres classiques. Soyez plus créatif et profitez des photos pour faire une décoration originale.

Lisez aussi : 5 idées pour une chambre plus accueillante et saine

13. Les jumeaux apportent 2 fois plus

décorer la chambre de bébés jumeaux

Si vous avez eu la chance d’amener des jumeaux à la maison, ce thème vous est spécialement destiné. Les deux berceaux séparés par la commode centrale sont très beaux avec de belles photos sur le mur. Vous pouvez utiliser un papier peint léger afin qu’il ne soit pas surchargé d’images. Vous pouvez aussi mettre les noms de chaque bébé pour identifier les lits d’enfant.

14. Un souvenir pour la vie

décorer la chambre de bébé avec des photos souvenirs

Encadrez l’empreinte de sa main ou de son pied dans un cadre photo et accrochez-le dans sa chambre. Ce sera un beau souvenir qui durera toute sa vie.

Un bébé est une bénédiction, donc le moins que vous puissiez faire est de passer un peu de votre temps à décorer sa chambre. Gardez à l’esprit tous les détails afin que vous puissiez accueillir le bébé qui est en route.

Dans le commerce, vous trouverez facilement des designs modernes, amusants et très originaux, tels qu’un lit-voiture, une chambre de princesse ou une chambre cabane dans un arbre.