3 conseils pour soulager les crampes qui vous affligent

20 septembre 2017
La pratique d'étirements est généralement très efficace pour soulager et prévenir les crampes. Les massages peuvent aussi nous aider à les contrôler et à améliorer cet état.

Tout le monde, à un moment de sa vie, a souffert de crampes, bien avant de connaître leur signification.

Le picotement, l’inconfort et la douleur sont les symptômes habituels des crampes. D’autre part, elles peuvent affecter n’importe quelle partie de notre corps.

Les «coupables», pour ainsi dire, sont les muscles, car c’est là où tout se produit.

Toutefois, certaines personnes sont plus susceptibles d’être affectées par ces problèmes que d’autres.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire cet article.

Les crampes

soulager les crampes,ces muscles volontaires et involontaires

Ce sont des contractions musculaires involontaires. Il est important de préciser qu’il existe deux principaux types de muscles (volontaires et involontaires).

  • Les muscles volontaires : comme leur nom l’indique, sont ceux qui sont déclenchés par la volonté de l’être humain. C’est le cas de ceux qui appartiennent aux extrémités.
  • Les muscles involontaires : sont le contraire des précédents. Dans ce cas, nous ne pouvons pas contrôler leurs mouvements même si nous le souhaitons.

Malgré le fait de ne pas répondre à nos ordres, ces muscles contribuent à la fonction vitale de l’organisme. Un exemple clair est le cœur, qui fonctionne automatiquement tout seul.

Pour poursuivre avec le cas des crampes, en dépit de ce que l’on pourrait imaginer, elles ne font pas parties des muscles involontaires.

D’ailleurs, dans la plupart des cas, les crampes surviennent dans des segments musculaires contrôlés volontairement.

La durée des crampes est peu variable et elles ne durent jamais plus de 15 minutes.

Il convient de noter que, même si elles sont exclusives des muscles volontaires,  parfois elles proviennent également des muscles involontaires.

Ainsi, elles peuvent se produire dans des organes internes tels que les intestins et dans l’arbre bronquial.

Lisez également cet article : Cette astuce vous aidera à soulager vos douleurs musculaires en une minute

Qu’est ce qui provoque les crampes ?

Certains facteurs sont souvent considérés comme principaux dans l’apparition de crampes. À cause d’eux, le muscle se contracte excessivement dans les cas suivants :

  • Activité physique excessive ou vigoureuse
  • Lésions musculaires ou osseuses
  • Déshydratation
  • Déficit de potassium, de magnésium et de calcium.

Conseils pour soulager les crampes

L’apparition de cette contraction involontaire gênante peut être évitée.

Pour cela, l’idéal est de garder notre corps dans un état d’hydratation adéquat, en plus de ne pas réaliser des efforts exagérés.

Cependant, s’ils ne peuvent pas être évités, il est préférable d’essayer de les traiter d’une manière ou d’une autre. Dans ce but, nous allons vous donner d’excellents conseils pour y parvenir.

1. Les massages à l’huile

soulager les crampes avec des massages à l'huile

La crampe est associée à un certain refroidissement dans la zone du muscle, en raison de la faible irrigation sanguine de celui-ci. Le but est donc de promouvoir une sorte d’échauffement pour atténuer la douleur et la contraction.

Que devons-nous faire?

  • L’utilisation d’un peu d’huile et son application manuelle peut aider à réduire les douleurs provoquées par les crampes.
  • Nous effectuerons un massage dans le sens contraire à celle de la douleur, et exerceront une légère pression en réalisant des mouvements circulaires.

Peu à peu, le muscle se rétablira et l’inconfort disparaîtra.

2. Les étirements

Malgré le fait d’être un ancien remède scolaire pour le traitement des crampes, les résultats de cette technique sont excellents pour celleux qui souffrent de ces contractions involontaires et inconfortables.

La plupart d’entre elles se manifestent généralement dans les extrémités, et les parties inférieures sont les plus affectées. Ainsi, on peut souffrir de crampes dans : les pieds, les jambes ou les cuisses.

Que devons-nous faire?

  • Suivant ce que nous avons indiqué, l’idéal est d’effectuer un étirement selon le muscle affecté.
  • Se faire aider par une tierce personne tend à faciliter les choses, car vous pouvez vous blesser en réalisant des étirements.
  • Pour ce faire, il est conseillé d’expliquer à l’autre personne ce que vous ressentez et le lieu spécifique affecté. Cela facilitera sans aucun doute, le processus de rétablissement.

Vous ne le savez pas encore ? Les 11 meilleurs étirements pour le dos

3. Les massages au romarin

soulager les crampes avec des massages au romarin

Nous connaissons désormais tous les avantages des massages en ce qui concerne les crampes. Cependant, l’huile joue un rôle clé dans le réchauffement de la zone  affectée.

Cet ingrédient possède de grandes propriétés, entre autres, circulatoires et anti-inflammatoires, et est parfait pour combattre les effets produits par les crampes.

Que devons-nous faire?

Le massage doit être effectué de la même manière qu’avec l’huile : avec force, en réalisant des mouvements circulaires et dans la direction opposée à l’endroit où la douleur est perçue.

Vous pouvez vous procurez l’huile de romarin dans n’importe quel magasin spécialisé.

A découvrir aussi