3 postures de yoga pour prendre soin de son petit bassin

Dans cet article, vous découvrirez les meilleures postures de yoga pour prendre soin de votre petit bassin. Toutes les positions sont très faciles à réaliser. Lancez-vous !
3 postures de yoga pour prendre soin de son petit bassin
Nelton Abdon Ramos Rojas

Relu et approuvé par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le petit bassin se situe dans la partie inférieure du corps. Nous pouvons dire qu’il soutient aussi bien l’abdomen que les jambes.

Nombreuses sont les femmes qui ont des problèmes ou ressentent une gêne au niveau des muscles du petit bassin. De façon générale, la fragilité de cette zone est due à la grossesse, à des lésions dans la zone ou bien au manque d’exercice physique.

Voyons donc ci-après quelles sont les meilleures postures de yoga pour prendre soin de son petit bassin. Vous constaterez quelles sont par ailleurs vraiment toutes faciles à réaliser. Vous observerez en outre des résultats au bout d’une semaine. Pour des résultats à long terme, vous devez pratiquer ces postures régulièrement.

1. La posture des mains aux pieds

Cette posture améliore la santé du petit bassin, et renforce les jambes. Évitez de pratiquer cette posture si vous avez des maux de tête chroniques ou une pression artérielle basse.

  • Tenez-vous debout. Placez vos pieds l’un à côté de l’autre en faisant en sorte qu’il y ait un espace de vingt centimètres entre vos deux pieds. Maintenez la colonne droite, et doucement, penchez-vous en avant en expirant afin de faciliter le mouvement.
  • Si votre souplesse vous le permet, penchez-vous jusqu’à ce que vos mains atteignent vos pieds. Autrement, faites en sorte que vos mains atteignent vos chevilles.
  • Si vos mains atteignent vos pieds, comptez doucement jusqu’à dix ou patientez trente secondes.
  • Une fois le temps recommandé écoulé, redressez-vous petit à petit tout en expirant.
  • Répétez cette posture trois fois.

2. La posture du pont 

Cette posture permet également de prendre soin de son petit bassin, de favoriser la circulation sanguine, et de renforcer la musculature. Nous vous recommandons néanmoins d’éviter cette posture si vous avez des problèmes ou des lésions au niveau du cou, des bras ou des chevilles.

  • Sur un tapis, allongez-vous sur le dos avec les bras bien appuyés au sol.
  • Respirez ensuite profondément. Pliez les genoux jusqu’à ce que vos talons se retrouvent à l’endroit où se trouvaient vos genoux. Si lorsque vous étirez vos bras vous êtes capable de toucher vos talons, votre position est correcte. Ensuite, séparez légèrement vos pieds.
  • Les mains doivent être éloignées du corps. Étirez le dos, appuyez les mains sur le tapis, puis expirez.
  • Levez ensuite vos hanches en formant une ligne avec les genoux et les épaules tout en respirant profondément.
  • Placez vos bras sous le corps.
  • Soulevez vos hanches autant que vous le pouvez. Maintenez la plante de vos pieds bien appuyée sur le tapis, puis restez dans cette position pendant quinze secondes.
  • Répétez cette posture trois fois avec une pause de dix secondes entre chaque répétition.

3. La posture de la montagne

Cette posture est l’une des meilleures postures pour prendre soin de son petit bassin, car elle est très facile à réaliser et elle peut se pratiquer plusieurs fois par jour. Si vous le faites, vous observerez une amélioration considérable au bout de quelques semaines.

Cette position est idéale pour améliorer sa posture et sa souplesse, ainsi que pour réduire les douleurs dans le bas du dos. Vous pouvez aussi réaliser cette posture après votre routine d’exercices, afin de vous détendre et détendre vos muscles.

  • Sur votre tapis, tenez vous debout, le plus droit possible. Votre tête doit être légèrement relevée, avec la mâchoire inférieure parallèle au tapis, et le cou bien étiré. Ne forcez pas.
  • Respirez profondément. Joignez vos jambes et contractez-les l’une contre l’autre. Relâchez. Répétez le processus avec les pieds. Relâchez, et séparez délicatement les doigts.
  • Répétez le processus ci-dessus.
  • Distribuez de façon équitable le poids dans chaque jambe. Contractez le ventre.
  • Étirez vos bras.
  • Une fois les bras levés, joignez vos doigts, puis étirez le dos sans lever les épaules.
  • Maintenez cette posture pendant trente secondes. Répétez trois fois cette posture avec une pause de vingt secondes entre chaque répétition.

Avec cette posture, il n’y a pas de risques pour la santé. Souvenez-vous que si vous avez des nausées ou si vous ressentez une quelconque gêne, vous devez arrêter immédiatement.

En général, rester debout ne doit pas causer de problèmes, mais si vous avez de l’anémie, il est possible que vous ressentiez une sensation de gêne.

Prenez soin de votre petit bassin en pratiquant régulièrement le yogaComme vous pouvez le constater, ces postures sont plutôt faciles à réaliser. Nous vous recommandons de faire une série de chaque tous les jours.

C’est un bon début si cela fait longtemps que vous ne pratiquez pas d’activité physique, et si votre petit bassin présente des signes de dysfonctionnement de quelque type que ce soit. Avec le temps, vous pourrez tester d’autres postures ou augmenter l’activité physique.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Sweta KM, Godbole A, Awasthi HH, Pandey U. Effect of Mula Bandha Yoga in Mild Grade Pelvic Organ Prolapse: A Randomized Controlled Trial. Int J Yoga. 2018;11(2):116–121. doi:10.4103/ijoy.IJOY_32_17
  • Wieland LS, Shrestha N, Lassi ZS, Panda S, Chiaramonte D, Skoetz N. Yoga for treatment of urinary incontinence in women. Cochrane Database Syst Rev. ;5(5):CD012668. doi:10.1002/14651858.CD012668
  • Taneja DK. Yoga and health. Indian J Community Med. 2014;39(2):68–72. doi:10.4103/0970-0218.132716

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.