4 astuces pour faire sortir l’eau de l’oreille

Bien que cela ne soit pas très agréable, enlever l'eau entrée dans l'oreille est fondamental pour éviter les problèmes d'audition et même les infections.

À la plage ou à la piscine, cela est déjà arrivé à tout le monde que de l’eau entre dans l’oreille pour une raison ou une autre.

C’est l’une des sensations les plus désagréables :  l’oreille bourdonne et l’audition devient mauvaise.

Et le plus désespérant dans tout cela, c’est que faire sortir l’eau de l’oreille n’est pas une chose facile. Cette situation nous amène généralement à faire une série de pirouettes et d’acrobaties afin que l’eau sorte.

Il est généralement conseillé de se coucher d’un certain côté et de donner des petits coups, mais cela ne fonctionne pas toujours.

Croyez-le ou non, il existe de nombreuses astuces et de nombreux remèdes faits maison véritablement efficaces qui peuvent vous aider à résoudre ce problème.

Vous allez découvrir ici les 4 meilleures astuces pour faire sortir l’eau de l’oreille.

Quelques astuces pour faire sortir l’eau de l’oreille

Il est fréquent de se retrouver avec de l’eau dans l’oreille, notamment en été. Pour cette raison, un millier d’astuces ont été conçues pour faire sortir l’eau facilement.

Sur le marché, il est possible de trouver des gouttes spéciales. La formule de ces gouttes est similaire à la formule de l’alcool.

Toutefois, il est primordial de prendre en compte l’information suivante : si vous ne parvenez pas à faire sortir l’eau facilement, et si vous remarquez qui plus est d’autres symptômes, il est préférable de se rendre chez un médecin.

Parmi ces symptômes, il y a :

1. L’effet de vide

Femme qui applique l'astuce effet de vide

En général, lorsque de l’eau entre dans l’oreille, on panique et on se tape la tête du côté opposé à celui de l’oreille affectée.

Cette technique fonctionne parfois, mais il est plus simple d’apposer la paume de la main sur l’oreille concernée et d’exercer une pression afin de créer une sorte de vide qui va permettre à l’eau de descendre par le conduit auditif.

Il est très important de pencher la tête et de ne pas exercer une grande pression afin d’éviter que l’eau entre davantage.

2. La tête penchée sur le côté

Avec cette astuce, il y a plein de possibilités.

  • Vous pouvez pencher la tête, puis donner des coups avec votre main sur la nuque ou sur l’autre oreille pour faire en sorte que l’oreille bouchée se débouche permettant ainsi à l’eau de sortir.
  • Si l’eau est vraiment descendue profondément, sautez sur place avec la tête penchée. La pression exercée par le saut expulsera l’eau.
  • Petite astuce supplémentaire : vous pouvez tirer sur le lobe de l’oreille afin d’ouvrir davantage le conduit auditif. Cela facilitera l’expulsion de l’eau quelque soit la méthode ci-dessus utilisée.

3. Se coucher sur le côté dans le lit

Femme couchée dans son lit

Cette astuce est réellement efficace et très facile. Vous n’avez qu’à vous coucher sur le côté de l’oreille affectée, et laissez la gravité faire le reste.

Vous pouvez incliner la tête pour qu’elle soit parfaitement parallèle au lit. De cette façon, le conduit auditif sera bien droit et l’eau descendra d’elle-même.

4. Le sèche-cheveux

L’utilisation d’un sèche-cheveux est une solution idéale pour évaporer l’eau qui se trouve à l’intérieur de l’oreille.

Il est recommandé de l’allumer à la plus basse puissance et de le placer à une distance prudente afin d’éviter les brûlures. Maintenez-le comme cela pendant quelques minutes.

Avec cette méthode, l’eau sera expulsée par le vent qui sort du sèche-cheveux, ou bien elle finira par s’évaporer avec la chaleur.

Des remèdes naturels pour faire sortir l’eau des oreilles

L’alcool boriqué

Serviette trempée dans un verre d'alcool

L’alcool boriqué est très efficace pour absorber l’eau, et est très efficace dans de genre de situations.

  • Versez simplement quelques gouttes dans l’oreille affectée, et laissez reposer pendant 5 minutes, puis remuez la tête afin de faire sortir tout le liquide.

Si vous n’avez pas cet alcool à la maison, vous pouvez très bien utiliser de l’alcool de pharmacie que nous avons tous à la maison. Souvenez-vous que laisser l’eau dans l’oreille peut causer des infections.

Le vinaigre et l’alcool

Ce mélange est extrêmement efficace pour faire sortir l’eau des oreilles. Mélangez de l’alcool avec du vinaigre, versez quelques gouttes dans l’oreille, puis laissez reposer pendant 5 minutes. Secouez ensuite la tête pour que l’eau sorte.

Cette méthode permet à l’eau de descendre beaucoup plus rapidement, et les résidus qui restent à l’intérieur, eux, s’évaporent.

Cette petite astuce est également parfaite pour enlever la cire des oreilles.

L’eau oxygénée

Goutte d'eau oxygénée

Tout comme avec l’alcool, il suffit de de verser quelques gouttes dans l’oreille et de laisser reposer pendant 5 minutes. Secouez ensuite la tête afin de faire sortir l’eau.

 

Catégories: Recettes Étiquettes:
A découvrir aussi