4 astuces pour sécher rapidement les vêtements

Les tâches ménagères prennent du temps. Cuisiner, nettoyer la maison, s'occuper de la famille, laver et sécher rapidement les vêtements ne sont pas des tâches faciles. Connaître quelques astuces rendra dès lors votre quotidien beaucoup plus supportable.
4 astuces pour sécher rapidement les vêtements

Dernière mise à jour : 30 juillet, 2021

L’utilisation d’un sèche-linge peut être une bonne option pour sécher rapidement les vêtements. De nombreuses personnes estiment toutefois que cela abîme les vêtements, sans oublier que tout le monde n’en possède pas. De sorte que les 4 astuces suivantes pour sécher rapidement les vêtements seront d’une grande utilité.

1. Utilisez un sèche-cheveux

Cette astuce peut vous éviter bien des ennuis lorsque le temps presse. Si vous envisagez d’utiliser le sèche-cheveux, tenez compte des étapes suivantes :

  1. Essorez au maximum votre vêtement et suspendez-le à un crochet.
  2. Allumez le sèche-cheveux et réglez la température en fonction de la matière du vêtement. Le froid est le plus prudent pour la laine ou les tissus imperméables. Pour les autres types, il n’hésitez pas à utiliser le chaud.
  3. Assurez-vous de ne pas coller le sèche-linge au vêtement. Cela peut le brûler ou le décolorer. Faites-le de préférable à une distance sécuritaire.
  4. Tout en séchant d’une main, déplacez le vêtement avec l’autre pour accélérer le processus. N’oubliez pas que les poches et la ceinture du pantalon sont les plus difficiles à sécher. Vous devez donc investir une grande partie de votre temps sur ces zones.

3. Utilisez le fer à repasser pour sécher rapidement les vêtements

Vous avez peut-être déjà utilisé cette astuce, mais cela ne fait pas de mal de la mentionner. Suivez les étapes suivantes :

  1. Bien essorer le vêtement.
  2. Placez alors une serviette sous le vêtement. Cela emprisonnera la vapeur et l’humidité et vos vêtements sécheront plus rapidement.
  3. Évitez d’avoir le fer à repasser à très haute température car cela peut brûlera votre vêtement , chose que vous ne voulez pas.
  4. N’oubliez pas que les poches et la ceinture du pantalon mettent plus de temps à sécher, vous devriez donc essayer de vous concentrer sur eux.
  5. De même, gardez à l’esprit que repasser les vêtements plus rapidement que d’habitude alors qu’ils sont mouillés, augmente le risque de laisser des traces.

4. Utilisez une grande serviette

Vous souhaitez éliminer l’excès d’eau ? Il est possible que l’urgence vous incite à sécher rapidement vos vêtements. Avez-vous essayé d’utiliser une serviette ? Voici donc la marche à suivre :

  1. Étendez une grande serviette sur une surface plane et posez le vêtement par-dessus.
  2. Assurez-vous que tout le vêtement se trouve sur la zone de la serviette.
  3. Une fois fait, roulez le tout d’un bout à l’autre.
  4. Pressez ensuite la serviette au maximum, déroulez-la et retirez le vêtement que vous aviez à l’intérieur.
  5. Aérez le vêtement qui, en raison de la procédure que vous venez de réaliser, mettra moins de temps à sécher à l’air libre.
Comment sécher rapidement les vêtements .
Les serviettes sont de grandes alliées pour sécher les vêtements. Profitez-en pour réduire le temps de séchage de vos vêtements.


  • Ramos Velásquez, Carlos Felipe. Desarrollo textil para el secado rápido de ropa. BS thesis. Bogotá-Uniandes, 2004.