4 astuces simples pour maintenir votre peau hydratée

· 3 décembre 2017

Le nettoyage du visage est fondamental pour que notre peau puisse se régénérer pendant la période de repos. Même si nous ne nous maquillons pas, nous devons retirer les impuretés avant de nous coucher.

Conserver l’hydratation de sa peau est l’un des défis les plus importants d’une femme. Car l’exposition aux variations climatiques extrêmes sans prendre de précautions peut faire des ravages sur votre peau.

Les risques auxquels nous nous exposons en  négligeant notre peau sont les suivants :

  • Sécheresse
  • Apparition de taches et de boutons
  • Changements de son aspect, comme un vieillissement prématuré
  • Opacité

Un changement dans votre routine quotidienne lors de laquelle vous apporterez davantage de soins à votre peau vous permettront de l’hydrater autant qu’elle en a besoin et qu’elle le mérite.

Toutefois, l’hydratation idéale ne s’obtient pas simplement en appliquant des crèmes ou d’autres ingrédients naturels à usage local.

Pour conserver l’hydratation de votre peau pendant longtemps, vous avez également besoin de consommer des aliments et des boissons contenant les nutriments et les vitamines dont elle a besoin.

Astuces pour conserver l’hydratation de votre peau

Une peau correctement hydratée se remarque de loin. Sa brillance et sa fraîcheur vous feront paraître plus jeune et plus belle.

C’est pourquoi il est recommandé de la protéger face aux changements climatiques constants, à la pollution environnante et autres agents externes.

Lisez également : 3 exfoliants naturels pour le visage, les mains et le corps

  1. Hydratation optimale

hydratation optimale

L’utilisation hasardeuse de savon très parfumés contenant des agents astringents ne conviennent pas à tout le monde.

  • Choisissez un savon au pH adapté à tous types de peau. Pour les peaux grasses il est recommandé d’éviter les savons et les produits contenant des huiles denses, car ils finissent par boucher les pores.

En revanche pour la peau sèche, il est nécessaire d’utiliser des produits contenant de la vitamine E, des huiles et, si possible, de l’aloe vera.

  • Si votre peau est sujette à l’acné, optez plutôt pour des produits à base de gel.

N’oubliez pas que pour conserver une bonne hydratation de votre peau vous devez l’hydrater de l’intérieur.

  • Buvez au moins 2 litres d’eau par jour ainsi que des jus naturels pour aider à expulser correctement les toxines du corps.

2. Utilisez un protecteur solaire

protection solaire

Défendre votre peau face à l’agressivité du soleil est un point très important. Les rayons UV ont une incidence directe sur le vieillissement prématuré.

  • Evitez au maximum de vous exposer pendant les heures d’ensoleillement très intense.
  • Appliquez une protection solaire tous les jours, même si le temps est nuageux. Ceci est principalement recommandé pour les soins du visage.

De plus, il est recommandé de souvent consommer des carottes et du brocoli. Ces aliments contiennent des nutriments et des vitamines A, C et E, qui renforcent la protection de votre peau face à l’exposition aux rayons UV.

3. Nettoyage profond et exfoliation

nettoyage profond exfoliation

L’une des propriétés les plus importantes de la peau est son pouvoir de régénération quotidienne. Exfolier votre corps deux fois par semaine rendra votre peau plus douce et radieuse.

Vous pourrez trouver en magasin des produits spéciaux pour éliminer les cellules mortes. Mais vous pouvez également préparer un exfoliant maison.

Sucre comme exfoliant

Ingrédients

  • 1/2 tasse de sucre (100 g)
  • 1/2 tasse d’eau (125 ml)

Préparation

  • Introduisez le sucre dans un récipient.
  • Ajoutez l’eau petit à petit et mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  • La texture idéale de cette pâte est celle où vous pourrez sentir les grains de sucre.
  • Appliquez ce mélange sous la douche sur votre visage et votre corps.

De plus, il est d’une importance capitale de vous démaquiller entièrement avant de vous coucher. Si en plus de cela vous évitez de vous maquiller un ou deux jours par semaine, vous permettrez aux pores de votre visage de s’oxygéner et de respirer.

Même si vous ne vous êtes pas maquillée, il est recommandé de bien nettoyer votre visage en fin de journée afin d’éliminer toute la poussière et la saleté provenant de l’environnement.

Nous vous recommandons de lire : Comment fabriquer un exfoliant naturel pour le visage et des lèvres ?

4. Reposez-vous suffisamment

se reposer

Les agents antioxydants qui travaillent dans notre organisme atteignent leur rendement maximal pendant le sommeil.

Les substances nocives qui se sont accumulées dans les organes du corps tout au long de la journée doivent être éliminées pour que le corps fonctionne correctement.

Si nous ne dormons pas suffisamment, notre corps ne pourra éliminer les toxines de manière efficace. Ceci apportera à votre peau un teint sombre et favorisera l’apparition de rides prématurées.

Si vous souffrez d‘insomnie, buvez des infusions naturelles qui vous aideront à vous relaxer profondément.

Il est également recommandé de consommer du chocolat semi-amer, car il contient des antioxydants qui protègent votre peau et vous aident à trouver le sommeil.

Vous pouvez également inclure à votre routine une petite sieste pendant la journée. De cette manière vous compenserez le manque de sommeil de la nuit.

Ne fumez pas, arrêtez de consommer de l’alcool et faites attention à vos habitudes alimentaires : voici des recommandations primordiales pour maintenir votre corps en bonne santé.

Mangez beaucoup de fruits et légumes qui apportent des vitamines et des antioxydants à votre organisme, ce qui sera bienfaiteur pour votre peau et lui permettra d’être plus radieuse et plus fraîche.