4 conseils et quelques informations insolites sur le café

29 octobre 2015
Saviez-vous que le café est un remède très efficace pour soulager les maux de tête ? Essayez d'en boire une tasse lorsque vos céphalées se déclenchent, et vous devriez ressentir un soulagement presque immédiat.

On dit que le café est est un aliment spécial, qui nous offre une vie éternelle, en aidant ceux qui dorment peu et qui rêvent beaucoup.

Bien évidemment, nous aimons tous le café, et un grand nombre d’entre nous ne pourraient pas se passer d’une bonne tasse matinale de cette boisson millénaire, que ce soit avec ou sans sucre et avec ou sans lait.

Dans nos articles, nous vous avons souvent parlé de ses vertus, des différentes méthodes de préparation qui existent, et des quantités quotidiennes recommandées.

Dans cet article, nous souhaitons vous révéler des aspects méconnus du « petit noir« . Si vous connaissez d’autres informations intéressantes, n’hésitez pas à les partager avec nous dans vos commentaires !

Les polyphénols du café demeurent 14 heures dans notre sang

Nous sommes certains que vous avez déjà entendu parler des polyphénols.

Ce sont des éléments bio-actifs qui disposent d’une action antioxydante, extrêmement bénéfique pour notre santé.

Ils nous permettent de prévenir de nombreux problèmes de santé, notamment les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives.

  • Selon des affirmations des scientifiques du Centre de recherche Nestlé, de Vers-Chez-Les-Blanc (à Lausanne, en Suisse), une tasse de café nous apporte une grande quantité de polyphénols, qui vont rester dans notre flux sanguin entre 12 et 14 heures.
  • Les polyphénols nous protègent des attaques des radicaux libres, fortifient les tissus de nos organes, favorisent l’absorption des nutriments par l’intestin grêle, et prennent soin de notre flore intestinale.
  • Selon cette étude, le fait d’inclure un peu de lait dans le café n’est pas mauvais, et n’altère pas l’action des antioxydants phénoliques présents dans le café.

Lire également : Ce que trois tasses de café par jour peuvent faire à votre foie

Le café combat les maux de tête

Il est probable que vous connaissiez déjà cette information. Le café est une boisson stimulante, qui devrait donc être un élément déclencheur des maux de tête.

Cependant, sur un grand pourcentage de la population mondiale, il produit l’effet inverse. L’explication tient à sa teneur en vitamine B3 :

  • Le café est riche en vitamine B3, qui nous aide à mener à bien de nombreux processus métaboliques, essentiels pour que nos cellules disposent de l’énergie dont elles ont besoin.
  • Cette vitamine favorise le travail des neurotransmetteurs ainsi que la synthèse des hormones, et nous permet d’avoir un système nerveux sain et fort.
  • Elle nous permet également de réduire nos niveaux de mauvais cholestérol, de favoriser notre circulation sanguine, et de traiter les maux de tête chroniques qui sont dus à la fatigue.

Le café prévient et traite les crampes musculaires

Crampes-jambes-500x322

C’est une donnée étrange, mais qui vaut la peine d’être prise en compte. Saviez-vous qu’une tasse de café de 100 ml nous apporte 10% de la dose quotidienne de potassium dont nous avons besoin?

  • Le café est l’une des boissons les plus riches en oligo-éléments. Il dispose de minéraux essentiels comme le calcium, le magnésium, le phosphore et le fer.
  • Le potassium est sans aucun doute, l’un des éléments les plus abondants dans le café. C’est ce minéral qui lui confère une capacité à combattre la fatigue et les crampes musculaires.
  • Le potassium favorise la contraction musculaire et la transmission du flux nerveux.
    De plus, il participe au bon fonctionnement des reins et apporte une énergie optimale pour commencer la journée.

Découvrez également : 5 bonnes raisons de boire du café

4 astuces insolites pour profiter pleinement du café

Cafe-hypotension

1. Commencez la journée avec la bonne odeur du café

Disposez-vous d’une minuterie chez vous ? C’est un mécanisme très pratique qui permet de programmer à l’avance le fonctionnement des appareils électroménagers.

Le fait de sentir l’odeur agréable du café frais est une manière simple et motivante de trouver la force de sortir de notre lit le matin.

Pour cela, vous n’aurez qu’à préparer à l’avance votre cafetière, et à programmer votre minuterie pour que votre machine se mette en marche 10 minutes avant votre réveil, et finis les matins difficiles !

2. Le café à la menthe et le café à la cannelle

Sachez que vous pouvez profiter des vertus du café et des infusions naturelles, en les associant tout simplement. Cela va vous apporter de nombreux bienfaits.

Si vous souhaitez explorer toutes les variantes du café, vous pouvez essayer d’ajouter un peu de cannelle en poudre ou quelques feuilles de menthe dans votre cafetière, avant de la mettre en route.

Lire également : 3 façons saines de boire du café

3. Le café glacé

cafe-glace-500x323

Lorsque l’été arrive, il est très difficile de résister à un bon café glacé. Le problème de cette boisson rafraîchissante est qu’elle a souvent tendance à devenir trop aqueuse.

La solution ? La prochaine fois que vous vous faites un café, mettez-le dans un bac à glaçon.

Vous aurez alors des glaçons de café, que vous pourrez plonger dans un café durant l’été, sans que le mélange n’ait un goût d’eau trop prononcé.

4. Une sieste après le café du midi

Si vous faites partie des personnes qui ne peuvent pas se passer d’une bonne tasse de café après le déjeuner, sachez qu’il est conseillé de la boire bien chaude, et d’aller ensuite faire une sieste.

Vous vous dites certainement que c’est contradictoire, puisque le café est un stimulant naturel.

Toutefois, sachez que la caféine met entre 15 et 20 minutes à produire ses effets dans l’organisme.

Si vous buvez votre café bien chaud, cela vous aidera à dormir. Lorsque vous vous réveillerez après 15 minutes, la caféine vous donnera l’énergie nécessaire pour pouvoir continuer votre journée.

 

A découvrir aussi