4 façons naturelles d'éliminer les colorants capillaires

L'application de certains produits peut aider à éliminer les colorants capillaires de façon graduelle. Il n'existe pas de formule pour faire disparaître une teinture instantanément. Souhaitez-vous en savoir plus ?
4 façons naturelles d'éliminer les colorants capillaires

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Il existe des moyens de retirer les colorants capillaires sans maltraiter vos cheveux si vous vous les êtes teint et n’êtes pas satisfait du résultat. 

L’application de colorant peut modifier considérablement les cheveux. Vous devez donc bien réfléchir avant de franchir le pas. Les impulsions peuvent en effet jouer des tours et vous faire ensuite regretter.

V ous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire si vous avez déjà changé de look et que vous n’êtes pas à satisfait.

Il existe des préparations faites maison qui peuvent vous aider à éliminer une partie du colorant et à éclaircir un peu vos cheveux. Gardez cependant à l’esprit que ceux-ci peuvent avoir des effets différents, selon la couleur que vous avez appliquée, la qualité du colorant, entre autres facteurs.

Les erreurs à éviter à l’heure de se teindre les cheveux

Avant d’en savoir plus sur les solutions pour éliminer les colorants capillaires, il convient de passer en revue les erreurs généralement commises lors de l’application de tels produits.

  • Ne pas acheter une bonne marque de colorant, si bien que celui-ci peut tacher et disparaître rapidement. Certains colorants bon marché peuvent brûler le cuir chevelu et provoquer des démangeaisons et des pellicules, comme le montre cette publication de Cleveland Clinic.
  • Acheter une seule boîte de colorant lorsque vous avez beaucoup de cheveux, car cela ne sera manifestement pas suffisant pour couvrir uniformément et d’obtenir un bon résultat.
  • Faire faire la coloration à une personne qui ne sait pas comment appliquer une teinture, car elle peut maltraiter les cheveux et même oublier de colorer certaines zones.
  • Ne pas appliquer de traitements et de produits spécifiques aux cheveux teints lorsque nous choisissons des teintes telles que le blond, le rouge, le violet et autres. Au fil du temps et des lavages, la coloration s’estompe et, en plus de cela, elle peut commencer à devenir orange.

Méthodes naturelles pour éliminer les colorants capillaires

Les préparations pour enlever les colorants capillaires naturellement résultent de la culture populaire. Il n’existe donc aucune preuve de son innocuité et de son efficacité. Si vous remarquez une réaction défavorable, arrêtez immédiatement de l’utiliser.

Gardez à l’esprit que ses effets ne sont pas instantanés. Vous devez par ailleurs être très prudent lors de leur utilisation car certains ingrédients peuvent être très agressifs pour les cheveux les plus fins.

D’autre part, bien qu’ils soient considérés comme sûrs, il  est recommandé de faire un petit test avant de les appliquer sur l’ensemble des cheveux.  De cette manière, vous exclurez d’éventuelles réactions indésirables.

1. Masque pour enlever le colorant

Ce masque au vinaigre de cidre de pomme peut aider, petit à petit, à éliminer les traces de colorant des cheveux.  Le vinaigre agit comme un conditionneur naturel et un «éclaircissant».

Gardez cependant à l’esprit que cette méthode peut être un peu abrasive pour les cheveux fins et fragiles ou le cuir chevelu sensible. Par conséquent, il est préférable de les éviter dans ces cas ou de l’utiliser avec parcimonie et prudence.

Ingrédients

  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme (40 ml).
  • De l’eau tiède (la quantité nécessaire).

Ustensiles

  • Un récipient en plastique.
  • Bonnet de bain.

Préparation

Application

  • Appliquez le mélange sur tous les cheveux.
  • Avec les cheveux bien imprégnés du mélange, massez doucement pendant quelques minutes.
  • Couvrez la tête avec le bonnet de douche et laissez agir quelques minutes.
  • Après le temps indiqué, rincez les cheveux avec beaucoup d’eau tiède.

Si nous avons une couleur très sombre, nous pouvons répéter la procédure trois fois par semaine, au maximum. En outre, les portions doivent être augmentées en fonction de l’épaisseur des cheveux. 

2. Shampoing

colorants

Les shampoings antipelliculaires comptent généralement parmi leurs composés du disulfure de sélénium. Cette substance, combinée à l’effet éclaircissant du bicarbonate, contribue à éliminer une teinture.

Néanmoins, une fois de plus, il convient de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un processus graduel. Vous devez l’utiliser au moins deux fois par semaine jusqu’à ce que vous remarquiez un changement.  Encore une fois, évitez-le si vous avez les cheveux cassants.

Ingrédients

  • Shampoing antipelliculaire (la quantité nécessaire)
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium (20 g)

Ustensiles

  • 1 récipient en verre

Préparation

  • Calculez la quantité de shampoing que vous utilisez habituellement pour le lavage.
  • Mélangez avec le bicarbonate de sodium dans le récipient en verre jusqu’à ce obtenir un mélange homogène.

Application

  • Appliquez ce mélange sur les cheveux comme s’il s’agissait d’un shampoing normal.
  • Étalez-le sur les cheveux, massez, puis laissez agir 5 ou 10 minutes.
  • Pour finir, lavez vos cheveux avec beaucoup d’eau.

Notre :  le bicarbonate de sodium est un produit qui a tendance à sécher beaucoup les cheveux. Il convient donc de l’utiliser en quantités minimales et espacé. Si vous l’utilisez plusieurs fois dans la même semaine pour éliminer le colorant, les cheveux pourraient être excessivement endommagés.

3. Jus de citron

colorants

Un masque au lait d’avoine et citron peut aider à éclaircir les cheveux après une coloration. Il s’agit toutefois d’un mélange qui peut dessécher les cheveux lorsque nous le laissons en place pendant une longue période. Assurez-vous de l’appliquer avec parcimonie, pendant cinq minutes maximum . Si vous remarquez une réaction défavorable, arrêtez l’utilisation.

Ingrédients

  • 5 gouttes de jus de citron.
  • Lait d’avoine chaud (quantité nécessaire).

Préparation

  • Ajouter les deux ingrédients dans un bol et remuer jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  • Appliquer sur les cheveux et laisser reposer quelques minutes.
  • Après le temps indiqué, rincez abondamment à l’eau tiède.

Cet article peut également vous intéresser : 3 traitements au bicarbonate de soude pour combattre les boutons

4. Citron et huile d’olive

Le citron peut aider à balayer une partie du colorant du fait de son acidité. Il peut cependant également maltraiter les cheveux. Il convient donc de l’utiliser en quantités minimales et toujours avec des aliments qui procurent une hydratation profonde (comme l’huile d’olive, par exemple).  

Ingrédients

  • 4 gouttes de jus de citron.
  • Huile d’olive (quantité nécessaire).

Préparation

  • Mélangez les deux ingrédients dans un bol .

Application

  • Sous la douche, lavez vos cheveux comme d’habitude.
  • Avec le shampoing, faites mousser abondamment et laissez reposer 5 minutes.
  • Sur le shampooing, appliquez le mélange.
  • Répartissez-le sur les cheveux avec des massages circulaires et laissez agir environ 5 minutes.
  • Ensuite, appliquez le revitalisant sur les cheveux et laissez-le pendant 5 minutes de plus (ceci est facultatif).
  • Enfin, rincez les cheveux à grande eau tiède.

Pour enlever le colorant, procédez avec précaution

Rien ne peut éliminer instantanément le colorant des cheveux. Il existe néanmoins certaines préparations maison qui peuvent aider à éliminer, petit à petit, une partie du produit. Mais il convient de toujours les utiliser avec une grande prudence, surtout si les cheveux sont fragiles ou le cuir chevelu sensible.

Bref, pour enlever le colorant efficacement des cheveux  sans les abîmer, il faut très bien s’informer et, de préférence, se rendre chez le coiffeur afin que l’expert puisse offrir ses conseils.

Pour le reste, il faut être un peu patient et  attendre que les cheveux se clarifient un peu, après plusieurs lavages.  Il est vrai que cela peut être difficile lorsque les cheveux n’ont pas la couleur souhaitée. Il faut néanmoins éviter de recourir à des mesures qui peuvent les endommager.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.