4 infusions médicinales pour bien dormir

· 10 juin 2015

L’insomnie est l’un des grands maux de notre temps, car c’est la conséquence du stress, du sédentarisme, des dîners tardifs et copieux, des tensions musculaires etc.

Dans cet article, nous allons partager avec vous des plantes médicinales qui ont la propriété de détendre l’organisme, et quelques conseils pour contribuer à un meilleur repos nocturne.

Les infusions relaxantes

De nombreuses plantes médicinales ont des propriétés relaxantes et d’autres bienfaits pour notre santé.

Nous vous proposons ici les plantes les plus communes, que vous pouvez prendre tous les jours pour améliorer votre qualité de vie.

Buvez-les de préférence l’après-midi ou le soir. Si vous passez par une période de stress ou de nervosité, vous pouvez également en prendre le matin.

La quantité recommandée est de 2 ou 3 tasses par jour.

Si vous le désirez, vous pouvez sucrer les infusions avec de la stévia ou du miel de fleur d’oranger, de bruyère ou de lavande.

On peut aussi trouver ces plantes sous forme de teintures, de capsules ou de comprimés.

Cependant, avant de réaliser un traitement, nous vous conseillons de toujours consulter un thérapeute, surtout si vous prenez un autre traitement ou si vous souffrez d’autres problèmes de santé.

infusion-n_sapiens-500x333

Plantes vertueuses

  • La valériane: Cette plante est très efficace quand l’insomnie est clairement d’origine nerveuse. En plus de soigner ce type d’insomnie, elle nous aide également à lutter contre l’anxiété, le stress, les états d’angoisse ou de tristesse et les maux de tête ou les migraines.
  • La passiflore: Les principes actifs de cette plante ont des effets calmants, incitent au sommeil et soulagent aussi les spasmes musculaires.
    C’est une plante très efficace pour soigner les états d’anxiété car, même si elle agit sur le système nerveux, elle n’altère en aucun cas notre lucidité ou notre attention.
  • La mélisse : Cette plante est la solution idéale dans le cas où nous souffrons de dérèglements digestifs. Elle est également excellente lorsqu’une situation émotionnelle provoque une pression au niveau de l’ouverture de l’estomac.
  • Le tilleul: Le tilleul est une plante parmi les plus connues pour ses fonctions relaxantes, et lutte contre le stress, l’angoisse et la nervosité qui affectent l’estomac.

Attention avec les médicaments

Ces infusions que nous vous proposons devraient être la première option lorsque nous commençons à souffrir d’insomnie pour différentes raisons.

  • Si les insomnies sont provoquées par une situation de stress temporelle, ces plantes équilibreront de manière progressive notre état émotionnel, en respectant les rythmes naturels de notre organisme.
  • Elles ne génèrent pas de dépendance.
  • Elles ne provoquent pas d’états d’endormissement pendant la journée, qui peuvent nous affecter dans le travail ou dans notre quotidien.
dormir-Rigmarole-500x375

Conseils généraux

En plus de ces infusions médicinales, nous vous donnons quelques conseils qui vous aideront à vous détendre davantage, à bien dormir et à vous réveiller avec de l’énergie et de la bonne humeur :

  • Evitez d’emporter avec vous les problèmes de la journée : Il est préférable d’éviter de vous concentrer sur des situations négatives, surtout avant d’aller vous coucher. Pour cela, vous pouvez faire un peu de méditation, du yoga, lire un livre, écouter de la musique classique etc.
  • Il est important de faire des exercices au moins deux ou trois fois par semaine, et si vous avez l’habitude d’être très stressé ou tendu, faites des exercices alternatifs de thérapies relaxantes (yoga, tai chi etc.) et du sport cardiovasculaire plus intense (courir, vélo, aérobic etc.).
    L’exercice que vous ferez le soir aura des effets immédiats et génèrera un état de bonne humeur et de fatigue positive.
  • Si vous souffrez de tensions ou de douleurs musculaires qui vous empêchent de vous reposer et qui font que vous vous réveillez souvent, vous devriez penser à faire quelques étirements ou des massages avant d’aller vous coucher.
  • Selon la médecine traditionnelle chinoise, notre corps se régénère pendant la nuit, et la vésicule biliaire et le foie le font de 11 heures du soir à 3 heures du matin.
    L’idéal serait donc d’avoir déjà digéré le dîner à cette heure-là pour pouvoir nous reposer correctement.
    Nous vous conseillons de dîner tôt ou, si le travail vous le permet, de goûter et de dîner léger.
    De cette manière, vous vous réveillerez avec de l’énergie, en ayant récupéré et de bonne humeur.

Images de n_sapiens et Rigmarole.