4 plantes idéales pour combattre les symptômes de l’arthrite

· 15 août 2015
La prêle nous aide à éliminer l'excès de liquide provoqué par le processus inflammatoire et intervient dans la formation de collagène pour éviter la dégénération des articulations.

L’arthrite est une maladie qui occasionne une inflammation de l’articulation, qui est la zone dans laquelle deux os s’unissent.

Ce problème de santé cause beaucoup de douleurs à ceux qui en souffrent, et met en péril leur qualité de vie.

Dans cet article, nous allons vous présenter plusieurs plantes qui, grâce à leurs propriétés curatives, permettent de réduire l’inflammation et les douleurs causées par l’arthrite.

Pourquoi l’arthrite génère-t-elle de la douleur ?

L’arthrite est une maladie qui peut devenir très douloureuse, et qui peut obliger ceux qui en souffrent à avoir recours à un traitement médicamenteux assez puissant.

Lorsque l’on souffre d’arthrite, la douleur ressentie est la conséquence de l’inflammation et de la rigidité provoquée par deux os qui se frottent, à cause de la disparition progressive du cartilage qui les protégeait.

Lorsque le cartilage est dans un état normal, sa fonction est de protéger toute l’articulation et de permettre un mouvement doux, harmonieux entre les deux os qui se rencontrent.

En plus de la douleur et de l’inflammation, l’arthrite peut également provoquer une limitation de la capacité de mouvement, ainsi qu’une grande rigidité de l’articulation. La peau peut alors devenir rouge aux alentours de la zone touchée.

Lire également : 5 anti-inflammatoires naturels pour soulager les douleurs articulaires

Causes-des-douleurs-arthrite-500x334

Des remèdes naturels contre la douleur

Les personnes qui commencent à souffrir d’arthrite légère, ou bien qui ne parviennent pas à se soulager à l’aide d’un traitement médicamenteux, peuvent avoir recours à des herbes médicinales qui ont des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, deux éléments essentiels pour réduire l’inflammation et la douleur.

Le traitement sera bien plus efficace si vous l’accompagnez de différents changements dans votre style de vie :

  • Faites de l’exercice physique, en l’adaptant à votre condition.
  • Suivez une alimentation équilibrée et alcalinisante.
  • Utilisez la thérapie du chaud et du froid, ou bien des cataplasmes anti-inflammatoires.
  • N’hésitez pas à avoir recours aux massages ou à d’autres thérapies manuelles.

Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter 4 remèdes naturels pour combattre l’arthrite.

Nous devons vous préciser que vous devez en boire 2 à 3 tasses par jour pendant au moins trois mois, quelle que soit l’herbe que vous choisirez.

Réalisez ce traitement sous supervision médicale, notamment si vous prenez déjà des médicaments.

La salsepareille

La salsepareille est un excellent diurétique grâce à sa forte teneur en saponines.

L’élimination de liquides qu’elle provoque permet d’améliorer les symptômes des maladies rhumatismales en permettant l’évacuation des accumulations séreuses dans les articulations.

La salsepareille permet donc d’améliorer la mobilité de l’articulation et de réduire la douleur.

De plus, cette plante dispose des propriétés suivantes :

  • Elle aide à contrôler le poids.
  • Elle permet de dépurer les toxines et de nettoyer le sang.
  • Elle contribue à traiter les maladies de la peau.
  • Elle réduit les niveaux de cholestérol élevés.
  • Elle soulage les maladies respiratoires.

Le thé vert

The-vert-500x334

Cette boisson, traditionnelle dans de nombreux pays et de plus en plus à la mode à travers le monde, est riche en antioxydants et en flavonoïdes, deux éléments qui permettent de réduire les inflammations.

De plus, le thé vert a des vertus anti-cancer, qui peuvent protéger votre santé au quotidien.

Nous vous recommandons de le consommer en dehors des repas, notamment si vous souffrez d’anémie, car il perturbe l’absorption du fer des aliments par notre organisme.

Il est également conseillé d’opter pour un thé vert de qualité, si possible bio.

En savoir plus : 10 bienfaits incroyables du thé vert

La prêle

Prele-500x375

La prêle est une plante qui combine deux propriétés excellentes pour lutter contre l’arthrite.

D’un côté, elle dispose de vertus diurétiques, qui permettent d’éliminer l’excès de liquides provoqué par l’inflammation. Mais elle a également un grand pouvoir reminéralisant, ce qui permet de prévenir la dégénérescence du cartilage.

Grâce à sa forte teneur en silicium, un minéral qui intervient dans le processus de formation du collagène, elle est excellente pour notre santé. Elle contient également des doses significatives de potassium et de magnésium.

La prêle est une plante sylvestre, vous en trouverez dans des zones naturelles proches de points d’eau.

Le curcuma

Curcuma--500x332

Le curcuma est connu notamment pour son rôle d’épice culinaire. Cependant, c’est l’une des plantes les plus médicinales qui existent.

Le curcuma a des propriétés antioxydantes, anti-cancer et antidépresseurs, mais c’est surtout l’un des aliments les plus anti-inflammatoires du monde.

Sa teneur en curcumine, son principe actif anti-inflammatoire, en fait un remède idéal pour combattre l’arthrite, ainsi que tous les types de douleurs provoqués par les rhumatismes, la fibromyalgie ou la fatigue chronique, par exemple.

Vous pouvez le consommer sous forme d’infusion, ou en ajouter directement dans vos plats.

Si vous décidez de l’ajouter dans vos préparations, sachez qu’il a une saveur assez particulière et qu’il colore très fortement les autres aliments en jaune.

Vous pouvez l’ajouter dans vos soupes, vos veloutés, vos ragoûts, vos plats de riz ou de pâtes, et dans vos sauces.

Il est également possible de l’inclure dans des recettes sucrées et des desserts, comme dans des flans, des smoothies ou des gâteaux, par exemple.