4 raisons possibles pour lesquelles vous reprenez du poids après un régime

4 septembre 2015

Vous avez peut-être déjà suivi un régime strict durant trois mois, pour vous préparer pour l’été ou tout simplement pour avoir un silhouette plus affûtée, et vous y êtes parvenu au prix de douloureux efforts.

Cependant, après quelques semaines, vous avez repris très rapidement vos kilos en trop.

Pourquoi cela arrive-t-il si fréquemment ? Y-a-t-il quelque chose que vous faites mal ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer quelles peuvent être les causes de cette récupération très rapide de poids, qui intervient après un régime amincissant.

1. Sauter certains repas

Se-ronger-les-ongles

Nous allons vous donner un exemple très simple, pour que vous puissiez comprendre facilement.

Imaginez que l’un de vos amis souhaite perdre rapidement du poids pour préparer son corps pour l’été.

Pour cela, il se met au régime, saute des repas, petit-déjeune le strict minimum, et grignote entre les repas.

Au final, il rentre chez lui sans avoir quasiment rien mangé. Cela suppose qu’il passe entre 10 et 12 heures par jour sans manger.

Son corps va se mettre en état d’alerte, et va puiser dans ses réserves énergétiques pour se maintenir en forme.

Cependant, lorsqu’il va revenir à un régime alimentaire normal, son corps va chercher à récupérer par tous les moyens cette réserve énergétique perdue de manière inattendue, pour prévenir une nouvelle défaillance éventuelle.

Ce comportement si fréquent est loin d’être sain. Nous ne pouvons pas nous arrêter de manger du jour au lendemain, ni nous forcer à prendre seulement deux repas par jour.

Ce genre de pratique est une menace pour notre organisme, et notre cerveau réagit en nous faisant prendre encore plus de poids.

2. Le danger des régimes à faible valeur calorique

Dans ce cas, il s’agit des régimes assez répandus qui, même s’ils respectent l’équilibre des 5 repas par jour, provoquent un déséquilibre diététique et nutritionnel très dangereux pour l’organisme.

En effet, ces régimes prescrivent une consommation quotidienne inférieure à 1200 kcal.

De plus, ils recommandent de ne manger que des hydrates de carbone, ou des protéines. Cette pratique est très dangereuse pour notre santé.

Ce type de régime dure très peu de temps (entre deux et trois semaines), et il est très fréquent de reprendre rapidement du poids.

Les quelques kilos perdus grâce au régime, reviennent comme par magie dès que la personne recommence à avoir une consommation calorique quotidienne normale.

Découvrez les raisons de ce phénomène : 

  • Ce type de régimes restrictifs permet de faire baisser notre niveau de glycogène, de manière à ce que notre organisme doive puiser dans ses ressources pour trouver cet élément.
    Il va souvent le chercher dans les muscles ou les cartilages, car c’est dans ces parties du corps qu’il peut trouver des réserves de glycogène.
    Pour parvenir à les extraire, il doit libérer une grande quantité d’eau, qui contient des minéraux, mais aussi des substances toxiques dérivées du métabolisme, comme l’urée ou l’acide urique.
  • Lorsque vous terminez ce soi-disant « régime miracle », vous avez effectivement perdu quelques kilos.
    Votre organisme a consommé le glycogène stocké dans votre foie, dans vos muscles et dans vos ligaments.
    Vous avez également perdu de l’eau et des minéraux essentiels. Ce déficit fait que, dès que vous retournez à une alimentation normale, vos tissus ont besoin de se réhydrater très rapidement.
    Ils y parviennent en stockant des graisses et des calories. Et c’est à ce moment que vous reprenez les kilos en trop dont vous rêviez pourtant de vous débarrasser.

3. La nécessité d’habitudes saines durables

manger-lentement-390x220

Si vous avez aimé l’un de vos régimes, pourquoi le laisser tomber ?

Nous avons souvent tendance à grossir à cause de mauvaises habitudes alimentaires que nous avons prises avec le temps.

Vous le savez déjà, l’ingestion de graisses, de produits sucrés, ou de plats préparés fait augmenter les taux de cholestérol et l’hypertension, mais peut aussi provoquer des maladies cardiaques très dangereuses.

Pour ne pas reprendre le poids que vous avez perdu, nous vous conseillons donc de suivre un régime et de vous y tenir.

Incorporez des habitudes saines dans votre vie, et ne cédez pas à la tentation de manger un gâteau sucré.

Si vous faites un peu de sport, comme de la marche par exemple, vous pouvez tout de même vous récompenser avec quelque chose que vous aimez particulièrement. 

Si vous souhaitez perdre du poids, nous vous recommandons de consulter un médecin nutritionniste.

Certains aliments peuvent ne pas vous convenir, et certaines associations de produits peuvent ne pas être bonnes pour votre organisme.

La première chose à faire est d’écouter et de comprendre votre corps.

Dès que vous adoptez une habitude qui vous fait perdre du poids sans mettre en danger votre santé, intégrez-la sans hésitation dans votre vie quotidienne.

4. Les changements de routine

le-stress

Malheureusement, ces changements provoquent énormément de rechutes après un régime.

Vous avez perdu du poids, mais quelque chose dans votre vie est bouleversé, et vous reprenez les quelques kilos qui s’étaient envolés au prix de vos nombreux efforts.

Nous sommes certains que vous avez déjà connu au moins l’un de ces cas de figure:

  • Vous venez de perdre du poids, et votre entreprise vous demande de changer d’horaires de travail. Toutes vos habitudes de vie sont chamboulées, et vous recommencez à prendre du poids.
  • Vous avez des problèmes de couple au moment de votre régime.
  • Vous commencez à être anxieux à cause de troubles à la maison, au travail…
  • Vous avez perdu du poids pour l’été, mais l’époque estivale vous plaît tant que vous sortez beaucoup dans les bars, etc.
    Par conséquent, vous récupérez tous les kilos que vous aviez perdus.
A découvrir aussi