5 aliments à ne pas donner à vos enfants pour le petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. C'est pour cela qu'il faut être attentif aux aliments que l'on consomme, et plus encore à ceux que l'on donne à nos enfants.
5 aliments à ne pas donner à vos enfants pour le petit-déjeuner
José Gerardo Rosciano Paganelli

Relu et approuvé par le médecin José Gerardo Rosciano Paganelli.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 07 mars, 2024

Bien que nous soyons nombreux-ses à les consommer à jeun à la première heure, le meilleur moment pour assimiler tous les nutriments des produits laitiers est une demi-heure après le petit-déjeuner.

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. C’est pourquoi il est fondamental d’en consommer un tous les jours.

Toutefois, il existe certains aliments qu’il vaut mieux éviter si nous voulons que nos enfants grandissent forts et en bonne santé.

Il faut savoir que pour préparer un bon petit-déjeuner, il faut le faire en fonction de deux aspects : la faim et la satiété. Mais dans le cas des enfants c’est encore plus imprévisible.

Nous devons prendre en compte que l’enfant n’a pas encore tout à fait la sensation de satiété, et lorsqu’il n’a plus faim, il cesse de manger.

  1. Jus frais

jus de fruits frais

S’ils sont consommés en excès, les jus de fruits peuvent finir par irriter la muqueuse de l’estomac, et provoquer une production excessive d’acide chlorhydrique.

De plus, ce type de boisson est riche en psoralènes et furocoumarines. Ces éléments rendent la peau plus sensible aux rayons du soleil. Aussi, la meilleure alternative serait un bon thé.

2. Céréales sucrées

Les céréales sucrés plaisent autant aux grand-e-s qu’aux petit-e-s, mais il ne s’agit pas de la solution la plus saine.

Il s’agit d’un type d’aliment qui contient trop de sucre, pas moins 363 kcal pour 100 grammes. C’est pourquoi il vaut mieux se pencher sur d’autres options.

Parmi les alternatives se trouvent les céréales contenant des fibres, qui sont saines et qui nourrissent. Ce qui n’est pas le cas avec les céréales sucrées.

Nous ne pouvons oublier que ces dernières sont surtout des calories vides qui vous donneront faim assez rapidement.

3. Fruits et légumes frais

Bien que les fruits et les légumes frais soient très sains, il n’est pas recommandé de les consommer à jeun.

Sachez qu’ils contiennent une série d’acides qui ne sont pas bons pour l’estomac vide. Par exemple, les tomates contiennent une grande quantité de pectine et d’acide tanique, ce qui peut dériver sur des ulcères gastriques.

Aussi, l’alternative parfaite (mais étrange) serait un bon bouillon de légumes, qui ne provoquerait pas de gaz dans la journée ni d’acidité.

4. Ce n’est pas le meilleur moment de la journée pour consommer des produits laitiers

produits laitiers

La consommation de produits laitiers au petit-déjeuner est quelque chose de très fréquent. Ce n’est cependant pas le meilleur moment de la journée pour consommer ce type de produits.

Les boissons lactées ne sont pas nocives pour les enfants, mais à jeun leurs propriétés ne sont pas assez efficaces.

  • Sachez que, si nous avons l’estomac vide, les bactéries lactées (le lactobacille comme la bactérie bifide) entreront en contact avec un environnement acide pour finir par mourir dans l’estomac sans arriver à l’intestin. Aussi, mieux vaut-il les consommer une demi-heure après le petit-déjeuner.
  • Une bonne alternative pour profiter d’un petit-déjeuner complet est d’opter pour un bon jus de cranberries. Il contient la dose quotidienne recommandée en vitamines C, A, E et K et environ un tiers de la dose quotidienne des vitamines du groupe B. De plus, il s’agit d’une bonne source de micro-éléments comme le potassium, le phosphore et le calcium.

5. Produits riches en bicarbonate

Les produits riches en hydrates de carbone rapides, comme le pain par exemple, font monter le niveau de sucre dans le sang. Ils font ainsi davantage travailler le pancréas afin qu’il produise une plus grande quantité d’insuline.

En conséquence de cela et d’un possible excès d’insuline, on finit par accumuler plus de graisse, même chez les enfants.

De plus, les produits cuits au four qui contiennent de la levure, surtout les petits pains chauds, ont une conséquence directe sur nos intestins : la production excessive de gaz.

Autres recommandations

Au moment de s’interroger sur ce que nous allons donner à manger à nos enfants au petit-déjeuner, il est important de chercher un équilibre.

Ainsi, nous devons prendre en compte le reste des aliments qu’ils vont consommer pendant la journée, autant s’ils mangent à l’école que s’ils mangent à la maison.

De cette manière nous permettrons à l’alimentation finale d’être la plus équilibrée et complète possible.

Pour cela, il faut savoir que de plus en plus d’organisations chargées des menus scolaires sont aidées par des nutritionnistes.

Ces personnes incorporent également des suggestions de dîners, petit-déjeuners et goûters.

Si vous êtes peu inspiré-e, vous pouvez toujours y jeter un œil. L’équilibre sera la clé.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


    1. Whitehead A, Beck EJ, Tosh S, Wolever TM. Cholesterol-lowering effects of oat β-glucan: A meta-analysis of randomized controlled trials1. Am J Clin Nutr [Internet]. 2014 Dec 1 [cited 2018 Dec 30];100(6):1413–21. Available from: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25411276
    2. Braaten JT, Wood PJ, Scott FW, Wolynetz MS, Lowe MK, Bradley-White P, et al. Oat beta-glucan reduces blood cholesterol concentration in hypercholesterolemic subjects. Eur J Clin Nutr [Internet]. 1994 Jul [cited 2018 Dec 30];48(7):465–74. Available from: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7956987
    3. Kobayashi F, Ogata H, Omi N, Nagasaka S, Yamaguchi S, Hibi M, et al. Effect of breakfast skipping on diurnal variation of energy metabolism and blood glucose. Obes Res Clin Pract [Internet]. 2014 May [cited 2018 Dec 30];8(3):e249–57. Available from: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24847666

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.