5 aliments qui régulent les niveaux de sucre naturellement

· 26 octobre 2015
Si l'on consomme de l'avoine et de la cannelle au petit-déjeuner, nous obtiendrons de l'énergie pour le restant de la journée sans avoir besoin de grignoter entre les repas, étant donné que ces deux ingrédients stabilisent les niveaux de sucre.

Savez-vous que certains aliments ont la capacité de réguler les niveaux de sucre dans le sang de manière naturelle?

Lorsque ces niveaux sont élevés, cela génère souvent des troubles alimentaires, et surtout l’envie compulsive de manger des aliments sucrés.

Cependant, à des niveaux plus inquiétants, on peut craindre des troubles liés au pancréas, comme le diabète.

Dans cet article, nous allons vous expliquer quels sont les aliments bienfaisants qui permettent de maintenir les niveaux de sucre équilibrés, afin d’éviter les envies subites de nourriture.

1. La stévia

La stévia est une plante originaire du Paraguay qui s’est popularisée comme un édulcorant naturel grâce à ses multiples bienfaits pour la santé.

Parmi eux, on trouve la régulation des niveaux de sucre dans le sang.

Cette qualité fait de cet aliment l’un des meilleurs remèdes pour les personnes qui souffrent de diabète de type 2.

Certaines études montrent que la prise de trois infusions quotidiennes, permet de maintenir des niveaux de glucose équilibrés.

Par conséquent, les personnes diabétiques peuvent abandonner progressivement leur traitement, toujours sous supervision médicale.

De plus, grâce à son fort pouvoir sucrant, la stévia est idéale pour lutter contre les envies compulsives d’aliments sucrés. 

Stevia-500x334

Aujourd’hui, on peut trouver de la stévia en feuilles ou en extrait (celle qui a le plus de propriétés médicinales).

La stévia raffinée de couleur transparente est également commercialisée mais elle ne dispose d’aucun bienfait pour la santé.

En revanche, elle permet tout de même d’aromatiser les infusions, les limonades et les boissons, sans apporter les effets négatifs des autres édulcorants.

Nous vous recommandons de lire : La stévia et la cannelle pour réduire le diabète de type 2

2. La cannelle

Epices-cannelle-500x333

Cette épice est utilisée dans le traitement naturel du diabète, car elle réduit les niveaux de sucre dans le sang et retarde la sensation de faim, ce qui permet de réduire les pics de sucre au fur et à mesure qu’ils apparaissent après les repas.

On peut l’utiliser dans la cuisine de multiples manières, mais nous devons choisir de préférence la cannelle de Ceylan, qui est la meilleure pour la santé.

Elle est excellente pour aromatiser tous types de gâteaux et de desserts, comme les biscuits, les flans, les glaces etc.

On peut également la prendre en infusion, après les repas.

3. La levure de bière

levure-de-biere-500x333

La levure de bière est l’un des compléments nutritionnels les plus complets qui existent.

C’est un excellent régulateur des niveaux de sucre dans le sang, grâce à sa haute teneur en chrome.

La levure de bière équilibre également le système nerveux, en plus d’être un grand allié pour la beauté des cheveux, de la peau et des ongles.

On peut la consommer en poudre, mélangée à du jus ou du yaourt, ou en comprimés, si on n’aime pas son goût légèrement amer.

Certaines marques la commercialisent sans amertume pour adoucir son goût.

En la prenant pendant les repas, nous assimilerons mieux ses nutriments. 

Nous vous conseillons de consulter un médecin ou un naturopathe avant de consommer n’importe quel complément naturel, surtout si vous voulez réaliser un traitement pour une maladie chronique.

4. Les petits pois

Petit-pois-500x334

Ce délicieux légume sec est connu pour être une insuline végétale, c’est pourquoi, il ne peut donc pas manquer à votre régime alimentaire.

Les petits pois ne contiennent pas de sucres, et ils empêchent que les autres aliments que l’on consomme, augmentent notre indice glycémique.

Il est possible de les consommer frais ou congelés. S’ils sont frais et tendres, on peut les ajouter crus aux salades composées, aux omelettes, etc.

On peut également les préparer sous forme de velouté vert, en les associant à d’autres végétaux.

Certaines marques nutritionnelles les commercialisent en poudre pour faire des bouillons et des smoothies.

Voir aussi : Les aliments qui régulent les niveaux de sucre naturellement

5. L’avoine

Avoine2-500x334

L’avoine est une céréale hautement nutritive mais également très riche en fibres, en vitamines et en minéraux.

Elle a la propriété de réguler les niveaux de sucre dans le sang, en plus de nous apporter de l’énergie, de réguler l’appareil digestif et de calmer les états nerveux.

L’avoine peut être consommée à n’importe quel moment de la journée, même s’il est préférable d’en prendre en petites quantités le soir, car elle est très nutritive.

Elle fait l’objet d’un petit-déjeuner très sain, aussi bien crue sous forme de muesli, que cuite ou comme boisson végétale.

On peut également utiliser l’avoine pour faire des gâteaux et des biscuits, en remplacement de la farine de blé.