5 astuces merveilleuses pour avoir de douces serviettes de toilette

25 août 2016
Pour que nos serviettes de toilette soient bien douces, il est fondamental de bien les aérer lorsque nous les séchons et de ne pas abuser des produits chimiques qui ont tendance à endommager les fibres.

Le temps détériore tous les vêtements, mais surtout les serviettes, soumises à des changements continus de température et à l’humidité.

Après un moment, nous remarquerons qu’une certaine aspérité se forme sur les serviettes. Voilà pourquoi, nous vous proposons un remède pour les rendre plus douces.

Pourquoi est-ce si compliqué de rendre les serviettes de toilette plus douces ?

L’eau est composé de minéraux qui adhèrent aux tissus

Eau-oxygenee-ammoniac-500x375

La douceur initiale des serviettes a tendance à s’amenuiser peu à peu, et cela conduit à râper la peau si nous ne faisons rien pour l’éviter.

Les adoucissants contiennent des lubrifiants et de la silicone

Ils forment une pellicule qui empêchent l’absorption de l’eau. Même si cela est paradoxal, ce qui en principe nous aide à conserver les serviettes plus douces, produit à long terme le résultat contraire.

Repasser les serviette favorise le vieillissement des fibres

repasser-vetements-500x344

Tout comme les basses températures servent à conserver n’importe quel élément dans un état original, les fortes températures fragilisent leur santé. Si vous faites partie des personnes qui ont besoin de tout repasser, faites-le quand le fer est quasiment froid.

Nous ne les oxygénons pas assez

Si vous séchez les serviettes et les autres vêtements à l’air libre, agitez-les de temps en temps pour que l’air y entrent bien.

Consultez aussi cet article : N’achetez plus d’adoucissants chimiques, préparez-en un naturel et bon marché

5 astuces pour rendre les serviettes de toilette plus douces

1. Utilisez du citron et du vinaigre avant de les mettre dans la machine à laver

Avant de commencer avec votre méthode habituelle de lavage, essayez de faire un prélavage à l’eau froide, auquel vous ajouterez un filet de citron et un autre de vinaigre. Les propriétés de ces produits dans le foyer sont tels qu’ils garantissent des serviettes plus douces.

N’ayez pas peur des odeurs car après le rinçage, vous les mettrez dans la machine comme d’habitude et l’acidité de ces produits sera imperceptible (sauf dans le toucher, heureusement).

2. Évitez les adoucissants chimiques pour des serviettes plus douces

Adoucissant-500x349

Comme nous le disions précédemment, les bienfaits initiaux de ces produits vont à l’encontre de nos objectifs, puisque leurs composés créent une couverture invisible qui empêche les tissus d’absorber l’eau comme ils le devraient.

3. Ajoutez de l’ammoniac et du vinaigre dans la machine à laver

Alors que l’ammoniac empêche que les détergents adhèrent aussi fortement aux tissus, le vinaigre aura le même effet avec les sels minéraux de l’eau dont nous parlons précédemment.

De cette manière, vos serviettes seront plus douces.

4. N’abusez ni du savon ni de la lessive

Comment-preparer-une-lessive-en poudre-maison-500x335

Trop, c’est trop. Cela signifie qu’utiliser trop de lessive ou de savon ne veut pas dire plus grande propreté, mais tout le contraire.

Si vous utilisez certaines des astuces mentionnées ici, vous rendrez toute la douceur nécessaire et agréable à vos serviettes de toilette. 

5. Ne surchargez pas le tambour

Pour que tout ce que nous avons dit ici fonctionne, calculez bien la charge de la machine à laver car si vous y ajoutez une grande quantité, les remèdes maison n’auront pas le même effet.

La friction des serviettes entre elles les durcira et cela empêchera de leur rendre de la douceur.

Est-ce que le séchage est important pour conserver des serviettes plus douces ?

Serviettes-plus-douces-seche-linge-500x324

La réponse est oui : plus qu’il n’y paraît.

L’idéal est de mettre la lessive dans le sèche-linge, avec une boule de machine à laver ou une balle de tennis. Ces éléments adoucissent les serviettes, en freinant l’effet du frottement entre elles. 

Lisez aussi : Astuce efficace pour enlever la moisissure de la machine à laver

Si vous n’avez pas de sèche-linge, il existe une autre astuce qui vous servira.

  • Tout d’abord, n’exposez pas les serviettes à de fortes températures pendant trop longtemps, car vous vieillirez les fibres.
  • Ensuite, souvenez-vous de ce que nous vous avons dit au début : secouez-les plusieurs fois pour ouvrir les pores et les défaire des substances chimiques et des minéraux.

Ainsi, grâce à ces astuces, vous aurez des serviettes plus douces, mais vous économiserez également de l’argent, aussi bien en savon et en lessive qu’en renouvellement de linge de bain.

Essayez ces conseils, vous ne le regretterez pas ! Motivé ?

A découvrir aussi