5 astuces pour sauver un téléphone portable mouillé

L'une des craintes les plus récurrentes est que le téléphone portable entre en contact avec de l'eau et qu’il se casse. Les raisons peuvent être multiples, comme immerger l'appareil dans une piscine, l’exposer à une pluie torrentielle ou qu’il tombe dans les toilettes. Quelques actions pourraient toutefois sauver un téléphone portable mouillé.
5 astuces pour sauver un téléphone portable mouillé

Dernière mise à jour : 07 août, 2021

Agir rapidement est essentiel pour avoir une chance de le récupérer. Une réaction immédiate peut en effet empêcher l’eau de s’infiltrer dans les zones les plus délicates. Nous détaillerons ci-après les astuces possibles qui aideront à sauver un téléphone portable mouillé.

1. Éteindre le téléphone portable

Si le téléphone portable est mouillé alors qu’il était allumé, la première chose à faire est de l’éteindre d’urgence. Le fait de vouloir continuer à l’utiliser est l’ennemi le plus dangereux dans ces cas, car l’eau peut provoquer un court-circuit et le casser.

Vous devez par ailleurs retirer la batterie, la carte SIM et les cartes SD. L’eau ne se déposera ainsi pas dans ces éléments.

3. Mettre le téléphone portable dans un bol avec du riz

La technique du riz est l’une de celles qui s’utilise le plus. Ce n’est pas un mythe. Cet aliment a la particularité d’absorber l’eau.

Il convient toutefois de préciser que cela sert parfois à sauver un téléphone portable mouillé, et parfois non. Cela dépend de l’état d’avancement des dégâts.

Pour mettre en œuvre cette technique vous devez placer le téléphone portable dans un récipient contenant une grande quantité de riz. Il est important que le téléphone portable soit sans protections et accessoires qui bloquent la ventilation et le séchage.

Le téléphone portable devrait rester dans le riz entre 24 et 48 heures. Il est par ailleurs essentiel de modifier la position du téléphone pour que l’humidité soit absorbée dans toutes les zones.

4. Utilisez des sachets de gel de silice

Le gel de silice est un absorbant en sachet qui s’utilise depuis longtemps dans les entreprises des vêtements, de chaussures et de bagages pour éliminer toute trace d’humidité de leurs produits. De sorte qu’il est très fréquent de retrouver cet élément à l’intérieur de vêtements neufs.

Il peut être une excellente alternative pour sauver les téléphones portables car il assèche l’environnement et absorbe des quantités considérables d’eau, encore plus que le riz. Vous devez donc placer le téléphone portable dans un récipient et le recouvrir de plusieurs sachets de silice. Laissez-le entre 1 et 2 jours maximum.

5. Utilisez de la litière pour chat

La litière pour chat est un autre excellent absorbant de liquide. Elle peut donc être une excellente option pour sauver un téléphone portable mouillé.

Cette technique a été utilisée lors de campagnes publicitaires pour téléphones portables. Vous devez laisser l’appareil dans un sac contenant une bonne quantité de litière et attendre qu’elle agisse.

3 choses à éviter lorsque vous essayez de sauver un téléphone portable mouillé

Tout comme il existe diverses astuces pour essayer de sauver un téléphone portable mouillé, il existe des actions qui peuvent aggraver la situation. Voici 3 choses à éviter :

1. Secouer le téléphone portable

L’une des erreurs les plus fréquentes est de commencer à secouer le téléphone portable dans tous les sens. Vous ne ferez rien d’autre que permettre à l’eau de circuler dans tout l’appareil et de pénétrer dans des zones qui n’avaient pas été mouillées auparavant.

Nous déconseillons par ailleurs de souffler car ainsi cela permettra à l’eau de se répandre, non de sécher.

2. Utiliser de la chaleur

Les sèche-cheveux ne sont pas un allié des téléphones portables mouillés car la température peut surchauffer certaines connexions et provoquer des dommages irréparables. Il convient également de ne pas le laisser à proximité d’une source de chaleur constante et excessive.

Un téléphone portable mouillé.
Sèche-cheveux et sèche-mains, si vous êtes dans des toilettes publiques, n’améliorent pas la situation. Ce type de chaleur n’est pas recommandé pour votre téléphone portable.

3. Allumer le téléphone portable

Vous ne devez pas rallumer le téléphone portable tant que toute l’eau n’a pas été retirée et séchée. Vous mettrez fin à la durée de vie utile de votre téléphone en le manipulant.

Contrôler votre stress est essentiel pour sauver un téléphone portable mouillé

L’incertitude, le désespoir et le manque de patience s’emparent de nous lorsque notre téléphone portable est mouillé. Même s’il convient d’agir immédiatement, vous devez toutefois éviter de réaliser certains gestes qui semblent faciliter le processus mais finissent par aggraver la situation.

Ne recourez donc jamais à la chaleur des micro-ondes, des séchoirs et des radiateurs pour sécher l’eau qui tombe sur le téléphone portable. Certains pourraient penser que cette action réduit les durées, mais en réalité elle surchauffe les composants électriques et génère des courts-circuits.

De plus, le respect des temps de séchage est l’un des facteurs essentiels pour que les astuces du riz, du gel de silice et de la litière pour chat aient une meilleure chance de donner des résultats favorables.

Cela pourrait vous intéresser ...
Nomophobie : quand on dépend entièrement de son téléphone portable
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Nomophobie : quand on dépend entièrement de son téléphone portable

Le problème de la nomophobie c'est que même si nous pensons être plus connecté-e-s que jamais, ce qui est certain c'est que cela nous isole davanta...



  • Editorial de electrónica y servicio. Electrónica y servicio: servicio a teléfonos celulares en hardware y software [Internet]. México: México Digital Comunicación S.A; 2014. [citado 25 de mayo de 2021]