5 caractéristiques des personnes empathiques

Les personnes empathiques sont capables d’écouter sans l'intention de répliquer, simplement pour connaître ceux qui les entourent. Elles n’ont pas tendance à avoir toujours raison, car elles savent que chacun a sa propre histoire.
5 caractéristiques des personnes empathiques
Bernardo Peña

Relu et approuvé par le psychologue Bernardo Peña.

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’empathie est une habilité sociale très utile pour vivre avec notre entourage. Les personnes empathiques ont la capacité de pouvoir se mettre à la place des autres et de voir les choses depuis leur propre point de vue.

À travers l’empathie nous pouvons nous connecter de manière profonde avec les personnes qui nous entourent.

Bien que ce soit une habilité unique des êtres humains, tous ne la développent pas. Certains sont très empathiques naturellement, sans faire d’efforts particuliers.

D’autres ont besoin de travailler davantage cette habilité pour arriver à se connecter de cette manière particulière.

Dans cet article nous vous résumons les principales caractéristiques des personnes empathiques :

1. Elles sont attentives à ce que disent les autres

Les personnes empathiques écoutent chaque mot d’une conversation. Cependant, la différence avec les autres personnes est qu’elles écoutent avec une réelle attention.

Une personne empathique ne vous écoutera pas simplement pour répondre, mais parce qu’elle est vraiment intéressée par ce que vous avez à lui dire.

Même si cela peut sembler sans importance, écouter avec une vraie intention est un cadeau que vous faites à votre interlocuteur et une habilité difficile à adopter.

La plupart d’entre nous ne prêtons généralement pas toute notre attention.

Le plus habituel est d’écouter pour formuler une réponse et débattre. Le problème avec cela c’est que les connexions que nous tissons avec les autres ne sont pas toujours si solides.

En revanche, les personnes empathiques répondront à ce que vous leur direz avec tout leur corps.

Il est simple de se rendre compte qu’elles sont attentives à ce que vous leur dites par leurs gestes, leur énergie et leur posture.

2. Les personnes empathiques valorisent la curiosité

Lorsque nous sommes enfants, on nous inculque que l’idée de poser beaucoup de questions n’est pas bien, mais la réalité est très différente.

Bien qu’il soit vrai qu’il y a des choses qui ne doivent pas se demander avant d’arriver à un certain stade de confiance, cela ne veut pas dire que nous ne devons jamais poser de questions.

Les personnes empathiques ne croient pas à ce paradigme. Elles se laissent porter par la curiosité qu’elles ressentent pour les coutumes, les expériences et toutes connaissances que les autres renferment.

Et le fait est qu’il n’y a rien de tel pour se connecter avec une autre personne que de s’intéresser à sa vie et de montrer un intérêt réel pour tout ce qu’elle veut nous raconter.

Donc, la prochaine fois que vous parlerez avec quelqu’un, demandez-lui quels sont ses intérêts, ses rêves et ses buts. Cet exercice vous aidera à développer l’empathie, car il vous oblige à voir la réalité depuis la perspective de l’autre.

3. Elles mettent à l’épreuve leurs jugements et leurs opinions

Les personnes empathiques, lorsqu’elles parlent avec quelqu’un avec qui elles ne partagent pas la façon de vivre, ne se renferment pas à ne pas écouter ni ne prennent pas tout ce qu’on leur dit pour véridique.

Au lieu de cela, elles écoutent, demandent et questionnent.

Elles comprennent qu’il n’existe pas une unique solution pour tout et que chacun à ses propres motifs. Elles n’ont pas nécessairement envie d’avoir toujours raison. En vérité, elles préfèrent débattre et échanger leurs opinions.

À la fin de tout ce processus, il n’est pas rare qu’elles puissent changer d’avis ou qu’elles adaptent un peu leur opinion. Mais ne vous méprenez pas, elles ne font pas cela pour plaire aux autres.

Si elles arrivent à changer d’avis c’est parce qu’en réalité elles le pensent.

Pour être plus empathique, essayez de parler avec des personnes qui ne pensent pas comme vous sur certains sujets. Écoutez leurs opinions et exposez vos idées.

Le plus important dans ce processus est de ne pas vouloir convaincre les autres que vos idées sont plus justes, écoutez simplement.

4. Elles mesurent leur langage

Les personnes empathiques et le langage.

Le langage que vous utilisez est aussi important que de savoir écouter. Les personnes empathiques comprennent que les mots sont une arme qui peut sauver ou anéantir quelqu’un, pour cela elles y font très attention.

Lorsqu’elles parlent elles le font sans juger, ordonner ou montrer du doigt. Même avant de donner un avis, elles demandent si elles peuvent le faire.

Parfois nous ne savons pas faire la différence entre aider et ordonner. Pour cela, quand vous parlez à quelqu’un qui est dans un état déprimé, dites des phrases comme “j’ai du mal à m’imaginer cela” ou bien “comment puis-je t’aider ?”.

Ainsi, la personne sentira que vous la comprenez vraiment et que vous ne la jugez pas.

5. Elles conçoivent que chaque personne doit être comprise différemment

Les personnes empathiques comprennent que le refrain “traitez les autres comme vous aimeriez être traité” n’est pas une règle, car tout le monde ne désire pas être traité de la même façon.

Être empathique c’est laisser de côté l’arrogance et l’orgueil et accepter qu’il existe plus d’une façon d’avoir raison.

Nous devons nous rappeler que nous sommes tous différents et avons des besoins également distincts.

Parfois nous jugeons quelqu’un simplement pour une attitude ou une expérience, sans penser qu’il y a une histoire qui détermine ses actions.

Peut-être que cette expérience peut vous sembler insignifiante, mais pour quelqu’un d’autre elle aura un énorme poids émotionnel.

Cela ne veut pas dire que les personnes emphatiques ne prennent pas de décisions ou ne disent pas ce qu’elles désirent. Bien au contraire : elles expliquent ce qu’elles ressentent, mais en respectant leur interlocuteur.

Grâce à cette explication, pensez-vous que vous êtes une personne empathique ? Ou que vous devriez développer cette qualité ?

Cela pourrait vous intéresser ...
L’importance de savoir écouter
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
L’importance de savoir écouter

Savoir écouter n'est pas quelque chose de simple. Nous allons vous présenter les différentes erreurs que nous commettons en écoutant les autres.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Fernández-Pinto, I., López-Pérez, B., & Márquez, M. (2008). Empatía: Medidas, teorías y aplicaciones en revisión. Anales de Psicologia24(2), 284–298. https://doi.org/10.6018/42831
  • Moya-Albiol, L., Herrero, N., & Bernal, M. C. (2010). Bases neuronales de la empatía. Revista de Neurologia50(2), 89–100.
  • Extremera, N., & Fernández-Berrocal, P. (2004). Inteligencia emocional, calidad de las relaciones interpersonales y empatía en estudiantes universitarios. Clínica y Salud: Revista de Psicología Clínica y Salud15(4), 117–137. https://doi.org/10.1016/j.gloplacha.2006.04.001
  • Esquerda, M., Yuguero, O., Viñas, J., & Pifarré, J. (2016). La empatía médica, ¿nace o se hace? Evolución de la empatía en estudiantes de medicina. Atencion Primaria48(1), 8–14. https://doi.org/10.1016/j.aprim.2014.12.012

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.