5 choses essentielles que vous devez faire avant d’être mère

10 août 2018
Avant de prendre la décision d'être mère, il est important de prendre en considération certains objectifs qu'il serait préférable d'atteindre avant ce grand tournant. Une fois maman, ces objectifs seront plus difficiles à atteindre. 

Nombreuses sont les femmes qui, dès leur enfance, rêvent d’être mères. Néanmoins, une fois né, l’enfant représente un tournant à 180 degrés. Avec un bébé à la maison, vous devrez consacrer tout votre temps à ses besoins.

« Profite maintenant, car plus tard tu n’auras le temps de rien » est une terrible phrase que vous avez probablement déjà entendue lors de discussions à ce sujet avec vos amis. Bien qu’avoir un enfant est l’une des expériences les plus incroyables que vous vivrez en tant que femme, cela demande une très grande implication et beaucoup de temps.

À l’heure actuelle, de plus en plus de femmes retardent la maternité, afin de pouvoir avoir du temps rien que pour elles. Certaines de ses femmes consacrent alors leur temps libre à développer leurs compétences professionnelles, et d’autres vivent des aventures qu’elles ne pourraient sans doute pas vivre en étant maman.

Ainsi, avant de décider d’avoir un enfant, faites une liste des choses que vous souhaiteriez faire avant d’être maman. Lorsque vous serez mère, vos enfants seront les maîtres de votre temps. Assurez-vous alors d’avoir fait toutes ces choses importantes que vous souhaitiez faire.

Découvrez ici 5 choses essentielles que vous devez faire avant d’avoir un enfant.

1. Atteindre des objectifs personnels 

Vous avez envie d’écrire un livre ? De partir à l’aventure avec un sac à dos ? D’être chanteuse ? Ou de créer une entreprise qui marche ? N’attendez plus ! C’est le moment idéal pour vous y mettre. Profitez de votre temps libre sans la responsabilité qu’implique un enfant pour faire tout ce qui vous inspire réellement.

Attention… Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas atteindre vos objectifs en étant mère. Simplement, vous devrez fournir plus d’efforts. Alors ne perdez plus de temps ! Passez à l’action, et vous verrez que vous ne regretterez pas de vous être inscrite à ce master ou d’avoir écrit le prochain succès cinématographique de Hollywood.

Lisez aussi : Parfois, les mères se sentent seules

2. Étudier

Étudier avant d'être mère

Parmi les principales activités que vous devez faire avant d’être mère figurent les études. Faire des études augmentera vos connaissances. Vous développerez, qui plus est, une pensée critique et vous comprendrez mieux certains aspects de la vie. De plus, vous n’aurez plus le temps d’étudier lorsque vous vivrez votre maternité. C’est pour cette raison que nous vous conseillons vivement de vous y mettre avant d’être mère.

Ne faites pas des études seulement pour avoir de meilleures opportunités professionnelles. Une fois mère, l’une de vos responsabilités consistera à développer la pensée critique de votre enfant. Vous n’y arriverez pas si vous passez vos journées devant la télévision.

3. Avoir un travail qui vous passionne

Travailler par obligation et avoir un travail passionnant sont deux choses complètement différentes. En étant passionnée, vous serez plus productive et tout se passera très bien. Si votre travail est source de satisfaction, vous chercherez constamment des moyens d’exploiter au mieux votre potentiel. 

Une personne motivée fait toujours en sorte d’approfondir ses connaissances et d’évoluer professionnellement. Par ailleurs, n’importe quel cursus que vous déciderez de suivre ne vous permettra pas seulement d’améliorer votre CV, il vous apportera également des outils pour affronter différentes situations du quotidien. Par exemple, si vous étudiez la gestion d’entreprises, vous pouvez appliquer les connaissances acquises pour gérer les dépenses familiales.

Il arrive parfois que les choses qui nous passionnent ne rapportent pas beaucoup d’argent. Mais, avant d’être mère, si vous adorez ce que vous faites, cela ne vous gênera pas tant que ça. En revanche, une fois mère, vous devrez penser au bien-être de votre enfant et à la stabilité économique. Profitez de ce moment sans grande responsabilité pour passer du rêve à la réalité !

4. Avoir une stabilité financière

Non seulement mettre un bébé au monde change la dynamique familiale, mais cela affecte aussi considérablement le budget mensuel. Vous devrez alors vous demander si votre travail vous permet de couvrir toutes les dépenses qu’implique l’arrivée d’un enfant.

Dans un premier temps, vos dépenses concerneront les visites chez le médecin, les couches, les vaccins et les vêtements. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, l’investissement augmente. Vous devrez penser à son éducation. Une bonne crèche, une école de qualité, et les études universitaires représentent des dépenses importantes.

Si vous avez de nombreuses dettes ou un travail qui ne vous offre pas une stabilité financière sur le long terme, il est préférable que vous repoussiez à plus tard votre grossesse, le temps que vous trouviez un travail qui vous permettra de subvenir aux besoins de votre enfant.

Lisez aussi : 7 conseils pour être une super maman

5. Voyager 

Voyager avant d'être mère

Allez à la plage. Visitez des musées. Partez une deuxième fois en lune de miel. Vous aurez tout le temps plus tard de profiter des joies de la maternité. Voyager avec un bébé, c’est aussi voyager lourd (table à langer, poussette, biberon, vêtements…).

Lorsque votre enfant sera un peu plus grand, vous devrez également prendre en compte ses allergies éventuelles. Il est alors probable que ce soient vos enfants qui décident du lieu de vos vacances. Si vous n’êtes pas encore maman, partez découvrir ces endroits que vous souhaitez tant visiter.

Par ailleurs, ce qu’il y a de mieux lorsque nous voyageons en couple ce sont ces moments romantiques et passionnés loin du stress de la ville et du quotidien. Lorsque vous partirez en vacances avec vos enfants, vous créerez des souvenirs magiques, mais vous ne partagerez pas beaucoup de moments intimes avec votre conjoint.

Conclusion

Lorsque vous serez mère, vous découvrirez que le bonheur tient en un sourire, un bisou ou un câlin de votre enfant. Mais toutes les expériences que vous vivrez avant d’être mère vous prépareront à profiter au mieux de la maternité.

Éduquer un enfant requiert une routine quotidienne. Cela veut dire que, une fois mère, vous aurez beaucoup moins de temps libre. Si vous n’avez pas encore d’enfants, ayez l’esprit suffisamment ouvert pour accepter les opportunités qui vous permettront de profiter de la vie.

 

A découvrir aussi