5 choses surprenantes qui sont source d’anxiété

15 juillet 2016

Bien que nous ne fassions pas toujours le lien, il existe énormément d’activités et de situations de notre vie quotidienne qui sont source d’anxiété.

Il est essentiel d’apprendre à les reconnaître pour trouver une solution à notre problème.

L’anxiété se caractérise par un sentiment général d’inquiétude et une insécurité prononcée. Elle nous fait perdre confiance en nous, mais aussi en tout ce qui nous entoure.

Nous nous disons constamment que nous attirons des malheurs, jour après jour. Cela est une réponse normale du corps en cas d’urgence : notre fonction de survie fait le lien entre les joies et la tristesse.

Vous pensez que vous souffrez d’anxiété ?

Certaines pratiques permettent de soulager ce trouble. Certains jouent nerveusement avec leurs clés et d’autres ont tout simplement recours à la nourriture.

Il est fréquent de voir les personnes qui sont rongées par le souci et qui ont besoin de plus de concentration, manger beaucoup plus de chocolats ou de sucreries.

Il s’agit là de deux situations surprenantes générées par l’anxiété.

1. Repos extrême

Lorsque nous recevons une nouvelle préoccupante, notre première réaction est de nous asseoir sur le canapé ou sur notre lit.

Les comportements sédentaires augmentent considérablement le risque de développer des troubles tels que l’anxiété. 

La plupart des chercheurs cliniques affirment d’une voix unanime que la mauvaise santé et la diminution de l’activité physique sont deux autres facteurs déclencheurs.

Si vous pratiquez un exercice physique quelconque, vous verrez que votre problème perdra de son importance.

Il est également conseillé de visiter sa famille et ses amis pour réduire l’anxiété qui vous afflige.

Sortez de votre routine canapé-lit-frigo. Vous avez tout un monde à découvrir et mille choses à expérimenter.

Lisez également l’article : 12 remèdes naturels pour lutter contre l’anxiété

2. Vivre dans une ville

Vivir en la ciudad

Même si vous avez du mal à y croire, vivre en ville, dans une agglomération surpeuplée où règne l’agitation, peut vous faire sortir de vos gonds.

Si le bruit et les personnes ne vous affectent pas, vous devez vous demander si ce n’est pas l’air de la ville qui vous ronge. En effet, la pollution environnementale est également source d’anxiété.

Plusieurs études ont prouvé que les personnes qui vivent à la campagne ont tendance à moins souffrir de ce problème que les personnes vivant en ville.

La corrélation de cause à effet concernant la pollution n’a pas été démontrée avec certitude.

Cependant, les chercheurs pensent que les taux élevés de radicaux libres résultant de la pollution peuvent être à l’origine de ce trouble.

Une bonne option pour remédier à ce problème est de partir loin de la ville pendant vos week-ends.

Même si vous ne partez qu’un jour, essayez de changer d’air et de ralentir le rythme. Vous verrez que vous vous sentirez nettement mieux.

3. Problèmes économiques et environnement déplaisant

L’étude conduite par le Collège européen de neuropsychopharmacologie est pour le moins étonnante.

Cette dernière nous indique que les femmes qui vivent dans des zones urbaines défavorisées risquent davantage de souffrir d’anxiété. En revanche, cette situation n’affecte pas autant les hommes.

Les femmes jouissant d’une stabilité économique, mais qui vivent dans des territoires précaires sont également plus susceptibles de développer de l’anxiété.

4. Trop de nourriture rapide

Il est ironique de penser que la nourriture rapide puisse être source non seulement d’anxiété, mais aussi de dépression. C’est étrange, n’est-ce pas ?

Une étude publiée dans la revue British Journal of Pharmacology a révélé, après avoir nourri pendant 4 mois un groupe de rongeurs avec un régime fort en graisses et un autre groupe avec un régime normal, que les premiers présentaient une plus grande altération des nerfs et un état apathique.

Ensuite, les chercheurs ont procuré un régime normal aux souris ayant consommé des quantités de graisses élevées.

Leurs symptômes tels que l’anxiété et la dépression se sont alors dissipés.

Comme vous le voyez, il est possible d’améliorer votre humeur et de réduire votre anxiété en mangeant plus sainement.

Si vous consommez beaucoup de graisses, essayez de réduire votre ingestion et de suivre un régime sain. Vous remarquerez rapidement que vous serez plus détendus.

5. Vivre dans des zones bruyantes

L’anxiété est également le résultat des bruits qui nous entourent au quotidien, comme ceux de l’usine d’en face ou les cris des enfants provenant de l’école du quartier.

Même si cela semble difficile à croire, le bruit peut entraîner des nausées et des maux de tête.

Si vous travaillez dans des environnements bruyants, cherchez un espace calme qui vous procurera une sensation de paix et de tranquillité.

Si vous venez de déménager dans votre nouvelle maison qui se trouve près d’une route très fréquentée, d’un aéroport ou d’un métro et que vous vous sentez de plus en plus anxieux, c’est peut-être la cause.

Nous savons que déménager n’est pas forcément une option, mais nous vous recommandons de trouver une solution. Avez-vous pensé à pratiquer du yoga dans un parc plus calme ?

Lisez également l’article : 5 poses de yoga pour vous débarrasser de la graisse abdominale

Cherchez le moyen de mener une vie plus tranquille 

Busca la forma de llevar una vida más tranquila

Les difficultés professionnelles, et le fait de s’occuper de son enfant et de son partenaire sont autant de tâches au quotidien qu’il n’est pas nécessaire d’y ajouter un voisin bruyant.

L’anxiété est directement liée à la nervosité.

Lorsque nous devons nous concentrer sur quelque chose pendant notre temps libre, nous avons besoin de beaucoup de paix et de tranquillité.

Si vous devez gérer l’une de ces situations surprenantes qui génèrent de l’anxiété, identifiez vos options pour inverser la tendance.

Il se peut que vous ne puissiez pas changer complètement la situation, mais si vous parvenez à trouver un point d’équilibre entre l’adaptation et le changement, vous ne serez plus aussi stressés.

En résumé, l’anxiété peut être causée aussi bien par l’agitation et les bruits assourdissants du quotidien que par quelque chose d’aussi anodin que l’excès de repos.

Prenez soin de votre santé, vivez dans le calme et la tranquillité, et suivez un régime équilibré. Les réactions de votre corps sont le fruit de ce qui se passe à l’intérieur.

Si vous êtes souvent nerveux, il se peut que vous ayez un problème. Prenez les mesures nécessaires et n’oubliez pas de consulter un médecin.

 

A découvrir aussi