5 clés pour démarrer un régime et perdre du poids de manière sûre

Perdre du poids peut être assez simple au début, mais démarrer et continuer un régime à long terme est une tache plus compliquée. Découvrez 5 clés pour démarrer un régime et perdre du poids de manière sûre.

Si vous avez échoué avec d’autres régimes que vous commenciez tous les lundis et si vous ne perdez pas de poids mais en prenez, ne vous inquiétez pas. Dans cet article, nous allons vous donner tous les conseils pour vous permettre de démarrer un régime et perte de poids de manière sûre.

Perdre ces kilos qui ternissent tant votre santé physique et mentale est un objectif parfois difficile à réaliser. Cela ne signifie pas que vous avez fait une erreur. Dans de nombreux cas, suivre un régime à long terme et persévérer pour atteindre les objectifs recherchés n’est pas toujours simple.

Il est difficile de commencer un régime alimentaire différent et de changer ses habitudes en limitant les aliments que nous aimons tant. Cependant, la motivation principale est de savoir que vous allez retrouver votre santé et que vous serez dans de meilleures conditions pour affronter la vie.

Identifier les motifs avant de commencer un régime amaigrissant

conseils pour perdre du poids de manière sûre

Avant de vous donner tous nos conseils, vous devez d’abord identifier vos objectifs et les raisons de commencer un régime pour perdre du poids. Cela semble clair, parce que la motivation est déjà un motif, mais il y a toujours quelque chose au-delà de l’évidence.

Pour cela, nous vous conseillons de faire une liste et de noter les avantages et les inconvénients qui découleront de ce processus. Cette technique vous fera prendre conscience du contexte dans lequel vous démarrez ce chemin qui sera rempli de changements. Cela vous servira également à éclaircir votre esprit et à vous stimuler lorsque vous aurez envie d’abandonner un régime alimentaire.

Découvrez dans cet article, 5 clés pour démarrer un régime et perdre du poids de manière sûre.

1. L’objectif doit être clair et réaliste

Tout le monde aimerait avoir un corps parfait et musclé, mais ce n’est pas si simple. L’idée est d’arriver à perdre les kilos que vous voulez au bon moment et, en plus, de le faire sans compromettre votre santé.

La première étape consiste à apprendre à manger de manière équilibrée, et pour cela, il sera parfois nécessaire de changer vos habitudes alimentaires. Ces habitudes alimentaires doivent s’adapter parfaitement à vos besoins. Chaque individu est différent et, par conséquent, il est important de suivre un régime personnalisé qui s’adapte de manière individuelle.

Ainsi, vos objectifs et le temps pour y parvenir ne peuvent pas ressembler ou correspondre à ceux d’une autre personne. Rappelez-vous que l’idéal est de perdre environ un kilo ou deux par semaine. Cela devrait être votre motivation principale. Dans ce but, le processus peut être lent, mais le résultat doit se maintenir au fil du temps.

Vous aimerez aussi lire cet article : 9 astuces simples pour améliorer vos habitudes alimentaires

2. Le poids ne doit pas être une obsession

Parfois, le poids est une mesure quelque peu trompeuse. Par conséquent, nous vous recommandons d’évaluer les changements de poids avec vos vêtements. Peut-être que la meilleure manière de mesurer votre évolution est d’utiliser une robe ou un pantalon. Si vous voulez savoir si vous êtes sur la bonne voie, utilisez ces habits qui ne vous allaient pas avant. De cette façon, vous pourrez vérifier si le régime a vraiment fonctionné comme vous l’espériez.

Par conséquent, dans un régime, le poids ne doit jamais devenir une obsession. Vous devez savoir que le poids peut varier en fonctions de différents facteurs et notamment de la quantité d’eau que vous avez ingérée dans la journée. D’autres raisons peuvent influencer le poids, comme par exemple des problèmes digestifs ou de transit intestinal ou si vous êtes dans votre cycle menstruel.

Ne manquez pas de lire aussi cet article : 2 régimes pour accélérer le métabolisme et perdre du poids

Pendant votre régime, vous ne devez pas contrôler votre poids tous les jours. Cela ne devrait pas être le seul paramètre auquel avoir recours pour mesurer votre évolution.

3. Plusieurs repas par jour

planifiez vos repas pour perdre du poids de manière sûre

Rappelez-vous : vous ne devez pas sauter de repas pour perdre du poids. Une erreur communément commise consiste par exemple à ne pas prendre de petit-déjeuner ou à complètement supprimer le dîner. Si vous sautez un repas, vous aurez davantage faim, et envie de grignoter entre les repas. Cette habitude peut vous amener à manger des aliments peu équilibrés. Par ailleurs, vous ne devez pas manger d’aliments frits ou pré-cuisinés. En effet, ces produits contiennent une grande quantité de graisses qui ne sont pas saines et qui font grossir.

Faites plus de trois repas par jour et complétez votre régime avec des collations saines dans lesquelles vous pouvez inclure des fruits, des fruits secs ou des gelées. Suivre un régime équilibré mérite une programmation sérieuse. Prenez un peu de temps en début de semaine pour définir et préparer vos repas à l’avance. Il faut aussi éviter de manger en dehors de la maison, c’est souvent bien plus calorique et bien moins sain.

Un autre conseil, est de ne pas faire vos courses lorsque vous avez faim. Vous pouvez être tenté d’acheter plus de nourriture que ce dont vous avez vraiment besoin. Cela peut aussi vous inciter à acheter des aliments qui ne sont pas très sains et qui vous empêcheront de suivre votre régime.

Essayez de faire une liste de vos courses hebdomadaire et d’inclure tous les aliments dont vous aurez besoin. Si vous ne suivez pas cette étape, vous pouvez consommer des produits qui nuisent à votre régime. Ce serait dommage d’improviser et de ne pas parvenir à vos objectifs de perdre du poids.

Découvrez aussi cet article : Les 6 petits-déjeuners les plus recommandés pour votre régime

4. Un repas et un seul plat

C’est une stratégie très facile. Cette méthode vous permettra de rendre les repas plus sains et équilibrés sur le plan nutritionnel. Cela fonctionne de cette manière : la moitié de l’assiette doit être remplie de légumes qui peuvent être crus ou bien cuits. Essayez de varier les légumes tous les jours.

Un quart de l’assiette doit contenir des protéines, qui peuvent être des viandes, des œufs, du poisson, des légumes ou des protéines végétales.

L’autre quart de l’assiette doit contenir des hydrates de carbone tels que du riz, des pâtes, du pain ou des pommes de terre. L’idée est de choisir des céréales intégrales. Vous pouvez terminer votre repas avec un fruit.

Vous pouvez aussi utiliser de petites assiettes, pour vous servir des portions bien moins grandes. C’est une autre technique qui vous évitera de manger trop de quantités.

Pa ailleurs, il est très important de s’efforcer de consommer beaucoup plus d’aliments riches en fibres et moins d’hydrates de carbone. En effet, les aliments qui contiennent beaucoup de fibres aident à digérer et à éliminer les toxines, ce qui facilite la perte de poids.

Il ne suffit pas de réduire le nombre de calories que l’on consomme. Le but est d’apprendre à contrôler la quantité d’aliments que l’on ingère lors de chaque repas. Il est donc inutile de vouloir sauter l’un des repas de la journée pour perde du poids. Il faut plutôt faire trois repas par jour, mais en diminuant les quantités ingérées, et boire de l’eau entre les repas.

Vous aimerez aussi lire ces recettes : 9 recettes rapides de dîners pour perdre du poids

5. Faites des exercices et buvez de l’eau

Vous obtiendrez beaucoup d’avantages si vous pratiquez une activité physique de manière régulière. Pratiquer un peu d’exercice vous aidera à perdre de la graisse corporelle et à éviter un mode de vie sédentaire. Cela vous permettra aussi d’améliorer votre état physique et votre santé. En outre, l’exercice vous apportera des endorphines et vous vous sentirez beaucoup mieux psychologiquement. Le régime et l’exercice se complètent parfaitement.

De plus, a cours de votre régime, vous devrez toujours boire une bonne quantité d’eau qui vous aidera aussi à perdre du poids. D’ailleurs, l’eau est le composant principal de notre corps. Pendant la journée, vous devriez boire entre un litre et demi à deux litres d’eau.

La seule boisson qui procure une sensation de satiété sans provoquer de rétention de liquides et qui n’apporte aucune calorie est l’eau. Rester hydraté est une autre façon de perdre du poids graduellement. En augmentant la consommation d’eau, votre corps sera en mesure d’expulser plus de toxines, ce qui facilitera également la perte de poids.

Ne manquez pas de découvrir aussi cet article : 3 régimes sains pour retrouver votre silhouette

Il existe de nombreux régimes sains et sans risques pour votre santé, qui peuvent vous aider à retrouver votre silhouette de manière graduelle. En fait, beaucoup d’entre eux sont utiles pour prévenir des maladies telles que le diabète et l’hypertension.  Pour cette raison, il est très important de comprendre que, bien que la nourriture soit un pilier, il ne s’agit pas de faire des restrictions ou des régimes trop stricts qui peuvent être dangereux. Bien que ces options donnent des résultats temporaires, aucune ne procure les avantages d’une alimentation saine. Aujourd’hui, nous partageons avec vous dans cet article les 3 meilleurs régimes sains pour que vous puissiez les essayer et retrouver votre silhouette.

 

A découvrir aussi