5 conseils pour avoir des reins sains

La consommation d’eau est fondamentale pour maintenir nos reins sains, car elle aide à dépurer l’excès de toxines tout en nous maintenant hydratés.

Nous avons tou-te-s entendu à quel point il est important de maintenir nos reins en bonne santé mais, savez-vous pourquoi ils sont importants ?

Les reins sont les organes chargés de la filtration, l’absorption et la réabsorption de l’eau, des sels et des ions dans votre corps.

Comme ce sont eux qui nettoient les résidus toxiques du sang, ils sont les organes les plus importants du système urinaire.

Maintenant que vous connaissez leur importance et que vous comprenez l’importance d’avoir des reins sains, lisez et suivez ces conseils :

  1. Adoptez une alimentation saine

La consommation excessive de repas riches en graisses et en sucre fait que nos reins travaillent trop, car ce sont des aliments qui surchargent votre corps de toxines.

Le résultat de cette accumulation de toxines c’est que vos reins doivent travailler plus de la normale pour garder votre organisme propre.

Il est également important de maintenir votre taux de cholestérol bas.

Les personnes ayant un fort taux de cholestérol présentent souvent des problèmes rénaux (et de grandes complications s’ils souffrent d’insuffisance rénale).

Rappelez-vous qu’un fort taux de cholestérol est lié à la consommation d’aliments riches en graisses saturées comme celles que vous trouvez dans le fast food.

Pour cela il est très important, si vous souhaitez avoir des reins sains, de maintenir une alimentation qui ne contienne pas ces aliments.

Ayez une alimentation riche en légumes, fruits et bonnes graisses. Vos reins vous en remercieront.

Lisez également : 8 aliments pour éliminer les toxines et renforcer le système immunitaire

2. Eviter de prendre trop de médicaments si possible

  • La consommation excessive de médicaments en vente libre peut finir par être mauvais pour la santé de vos reins.
L’excès d’anti-inflammatoires et analgésiques provoque des dommages rénaux, en plus d’autres conséquences qui peuvent finir par être irréversibles.
Si vous faites partie de ceux qui, dès qu’ils ont un problème, demandent des médicaments à leur médecin, vous devriez considérer que vos reins doivent faire un surplus de travail pour expulser cet excès.
  • Les médicaments, légaux ou non, provoquent de nombreux problèmes dans les reins et dans les autres organes. Cela est dû à leur teneur en toxines qui entrent dans notre organisme et causent des altérations sans rien apporter.

Rappelez-vous que certains provoquent des maladies graves comme le cancer de l’estomac ou le cancer du poumon.

Nous ne vous disons pas de ne jamais prendre un médicament ou de fuir devant une bière de temps en temps.

Toutefois, vous devez éviter les excès et vous assurer de consommer l’eau nécessaire pour maintenir vos reins en bonne santé.

3. Evitez l’excès de sel dans votre alimentation

Le sel est un ingrédient de base que l’on trouve dans pratiquement tout ce que l’on cuisine. Cependant, cela ne signifie pas que nous devions abuser de sa consommation, car il peut empêcher d’avoir des reins sains.

En réalité, c’est tout le contraire : comme il se trouve dans tout ce que nous mangeons, vous devez faire très attention à ne pas en abuser.

Lorsque vous incluez trop de sel dans votre alimentation, vous obligez vos reins à trop travailler. Si la quantité que vous en consommez est supérieure à celle que vous expulsez, en peu de temps vous verrez apparaître des calculs rénaux.

Mais, comment diminuer la consommation de sel ? La réalité c’est que ce n’est pas aussi simple comme de réduire le sel avec lequel vous cuisinez. C’est la première partie, et probablement la plus simple.

Ce qui est compliqué c’est de limiter la consommation d’aliments forts en sel comme :

  • Fast food
  • Sodas
  • Aliments surgelés

L’idéal est que vous ne consommiez que des choses que vous cuisinez. Si vous n’arrivez pas à le faire à cause de votre style de vie, incluez au moins suffisamment de légumes à feuille verte et d’eau naturelle.

4. Hydratez-vous correctement

Comme les reins sont chargés de dépurer l’organisme à travers l’urine, ils demandent une bonne consommation de liquides, principalement de l’eau.

La grande majorité des problèmes rénaux sont liés à la déshydration.

Cependant, beaucoup de gens se lassent de boire de l’eau. Si c’est votre cas, nous vous recommandons d’inclure deux ou trois verres par jour d’une boisson saine comme l’eau de fleur de Jamaïque.

Le reste des deux litres d’eau recommandés par jour doivent être entièrement naturels et simple.

Si vous vivez dans un endroit chaud et que vous faites beaucoup d’activité physique, il est peut-être nécessaire d’augmenter un peu votre hydratation pour récupérer les liquides éliminés avec la transpiration et avoir ainsi des reins sains.

Visitez cet article : Nettoyez vos reins et combattez vos calculs avec une boisson 100% naturelle

5. Modérez votre consommation de protéines et produits laitiers pour avoir des reins sains

Le corps est un engrenage dans lequel n’importe quel excès peut provoquer de sévères problèmes.

L’abus de protéines et de produits laitiers est associé à l’apparition des calculs rénaux et à la difficulté d’avoir des reins sains.

  • Les calculs rénaux se créent quand les reins accumulent trop de résidus de calcium, d’oxalate et de phosphore.
  • Si le caillou est petit il peut être traité pour qu’il se décompose et soit expulsé par le voies urinaires. Si sa taille est supérieure au canal urinaire il va demander une opération chirurgicale.

L’idéal est de consommer au maximum deux verres de lait ou 40 grammes de fromage par jour. Nous vous recommandons également de consommer des protéines en majorité végétales.