5 façons de garder une cuisine impeccable

· 19 juin 2018
Découvrez quelques-unes des meilleures façons de garder une cuisine impeccable. Tous ces conseils sont très faciles et vous simplifieront la vie. De cette manière, vous gagnerez aussi beaucoup de temps.

Nous rêvons tous d’avoir une cuisine toujours impeccable. C’est un travail qui demande souvent beaucoup d’efforts.

Il n’est pas nécessairement indispensable de passer des heures à nettoyer sa cuisine pour arriver à de bons résultats. Notre prédisposition nous amène souvent à penser que nous avons besoin de beaucoup de temps pour parvenir à garder une cuisine toujours impeccable. Pour cette raison, nous avons tendance à oublier qu’il existe des solutions rapides et simples. La question est de les connaître et de savoir les utiliser correctement.

Il est important de noter que ces conseils de nettoyage peuvent provenir de différentes sources : produits d’entretien spécialisés, des astuces maison, des mesures préventives, etc.

Dans ce but, nous avons donc décidé de réunir aujourd’hui dans cet article quelques-uns des conseils les plus efficaces pour vous aider à garder une cuisine impeccable. Ils vous aideront à mieux réaliser ces tâches ménagères et à gagner beaucoup de temps.

N’hésitez pas à les essayer, il y en a probablement quelques-uns ou plusieurs, que vous ne connaissez pas encore.

1. Ajoutez du vinaigre blanc aux produits d’entretien

le vinaigre blanc pour désinfecter la cuisine

L’astuce d’ajouter du vinaigre blanc aux produits d’entretien est très répandue. En effet, le vinaigre blanc facilite beaucoup le nettoyage de la maison car il permet d’éliminer parfaitement la saleté.

Par conséquent, nous n’aurons pas à faire autant d’efforts pour frotter avec un chiffon ou une brosse. D’autre part, en ajoutant un peu de vinaigre aux produits d’entretien, vous favoriserez l’action nettoyante des produits d’entretien que vous utilisez habituellement.

Découvrez aussi cet article : 8 usages incroyables que vous pouvez faire avec le vinaigre blanc

2. Nettoyez la hotte aspirante

Lorsque nous nettoyons la cuisine, nous nous concentrons sur les aspects les plus visibles. En général, nous oublions de prendre soin des zones que nous utilisons le plus et qui ne sont pas si accessibles. C’est le cas par exemple de la hotte aspirante.

Cet élément, tout comme le four à micro-ondes et le four traditionnel, a tendance à accumuler beaucoup de graisses. Donc, la solution à ce problème est d’enlever soigneusement la grille et de la laver avec de l’eau chaude et du jus de citron mélangé avec du vinaigre blanc.

Cet article peut aussi vous intéresser : Le citron et d’autres produits naturels pour le ménage

Une fois que la grille est parfaitement dégraissée et désinfectée, vous devrez nettoyer parfaitement l’intérieur de la hotte avec un peu d’ammoniaque. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser un produit spécial qui permet d’éliminer facilement la saleté des hottes.

A la fin du nettoyage de la hotte, vous noterez que l’odeur de la cuisine sera nettement plus agréable et que tout « sentira plus propre ». Pour garder une cuisine impeccable, vous devrez réaliser cet entretien de manière régulière, au moins une fois par semaine.

3. Laissez bien sécher votre vaisselle

Une cuisine impeccable comprend aussi l’état de la vaisselle. Par conséquent, il est important de faire attention également à la façon dont vous entretenez votre vaisselle.

Pour commencer, vous devriez bien nettoyer l’égouttoir ou l’endroit où vous laissez votre vaisselle sécher. Si vous laissez l’eau s’accumuler dans un égouttoir, vous devrez bien le nettoyer. Une fois que la vaisselle est propre, vous devez la laisser sécher parfaitement à l’air et si elle est encore humide, l’essuyer avant de la ranger.

Si vous rangez votre vaisselle un peu humide, elle peut accumuler des taches d’eau et même une certaine odeur désagréable. Par conséquent, même si votre cuisine est propre, vous devrez faire attention à ce détail pour qu’elle soit impeccable.

Donc, pour remédier à cette situation, vous devrez laisser la vaisselle sécher à l’air libre avant de la ranger. D’autre part, il est recommandé de toujours essuyer les assiettes avec un chiffon sec avant de les ranger dans les placards.

Ne manquez pas de lire aussi cet article : Comment nettoyer et désinfecter le réfrigérateur en utilisant 5 produits naturels

4. Désinfectez vos éponges

comment désinfecter vos éponges pour avoir une cuisine impeccable

En ne nettoyant pas correctement les ustensiles de nettoyage, la saleté s’accumule, en particulier la graisse mais aussi les mauvaises odeurs. Par conséquent, il est nécessaire de bien les nettoyer et de les renouveler de temps en temps. L’idéal est de les changer au moins une fois par mois, surtout dans le cas des éponges pour laver la vaisselle.

Maintenant, quel est le moyen le plus rapide et le plus efficace de nettoyer les brosses, les éponges et les chiffons de nettoyage sales ? Avant d’aller vous coucher, placez-les dans un bol en verre avec un peu d’eau et d’alcool et laissez-les ainsi toute la nuit. Le lendemain matin, vos ustensiles seront bien propres et prêts à être réutilisés. Il est recommandé d’effectuer cette mesure, au moins deux fois par semaine. Par ailleurs, il est également conseillé aussi de bien désinfecter les éponges de temps en temps.

D’autre part, il est important de se rappeler que les ustensiles doivent être rangés parfaitement secs dans un endroit bien aéré. Si vous les laissez sécher dans un bac ou dans tout autre type de récipient, il est important de bien les nettoyer pour éviter que l’eau ne s’accumule. De cette façon, vous empêchez l’humidité d’apparaître sur les ustensiles de cuisine et les récipients.

Après tout, il est évident que des ustensiles sales ne vous permettront pas de garder une cuisine impeccable. Ils ne vous donneront que du travail en plus, d’où l’importance de prendre particulièrement soin d’eux. En ce sens, un mauvais nettoyage sera le reflet d’un mauvais entretien des objets que vous utilisez.

5. Nettoyez le tuyau de l’évier

Il est très fréquent que certains débris organiques glissent le long du tuyau de l’évier. Surtout quand nous lavons de nombreuses assiettes après un repas. Tous ces débris, avec le temps, peuvent provoquer de mauvaises odeurs dans le tuyau de l’évier. Pour éviter cela, vous pouvez recourir à deux produits très communs : le marc de café et les boissons gazeuses au cola.

Comment utiliser correctement ces produits ? Tout d’abord, nettoyez correctement l’évier et évitez de l’utiliser pendant plusieurs heures. Ensuite, versez le marc de café que vous aurez conservé de la cafetière avec un jet d’eau chaude dans l’évier. Laissez-le agir quelques minutes dans le tuyau de l’évier.

Cette méthode de nettoyage est idéale pour bien désincruster tous les tuyaux. De plus, vous pourrez la réaliser autant de fois que vous le souhaitez, car elle est totalement inoffensive. En outre, elle laisse un arôme très agréable, contrairement à d’autres produits chimiques.

Il existe une autre technique similaire très simple à laquelle vous pouvez également avoir recours pour nettoyer le tuyau de l’évier. Ainsi vous pourrez également le libérer de tous les débris organiques. Il s’agit de réaliser la même procédure qu’avec le marc de café en ajoutant un litre de boisson au cola et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium (environ 40 grammes). Vous devez laisser agir ce mélange pendant une heure ou toute la nuit.

Grâce à tous ces conseils vous pourrez garder votre cuisine parfaitement propre !

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Eliminez la graisse collée dans votre cuisine avec ces astuces !

Les graisses des aliments et autres substances qui se dégagent quand on cuisine, finissent par s’imprégner partout. Elles affectent les appareils électro-ménagers,  les portes et bien d’autres endroits de la cuisine. Certaines personnes pourraient penser qu’il est plus pratique d’utiliser des produits chimiques pour faciliter leur élimination. Cependant, il a été démontré que leur usage excessif a un impact négatif sur l’environnement et sur la santé. Etant donné qu’il est primordial de bien nettoyer sa cuisine et d’éliminer toutes les graisses, nous allons partager avec vous plusieurs astuces naturelles qui faciliteront ce type de tâches ménagères.