5 facteurs qui peuvent faire monter la tension artérielle

Il existe des facteurs de risque associés à nos habitudes quotidiennes qui peuvent favoriser une augmentation de la tension artérielle.

La tension artérielle haute, connue aussi sous le nom d’hypertension artérielle, est une maladie qui met notre santé en danger.

Mais la tension artérielle est également essentielle pour une circulation sanguine normale. Car elle fournit l’oxygène et les nutriments dont le corps a besoin. La tension est la force que le sang exerce sur les artères lorsqu’il traverse notre corps pour irriguer les organes.

L’hypertension artérielle prend naissance lorsque les artérioles se rétrécissent. Elles forcent le cœur à travailler plus fort pour pomper le sang. Les conséquences de l’hypertension peuvent aller de l’insuffisance cardiaque, aux accidents vasculaires cérébraux  et aux crises cardiaques.

Lorsque cette affection n’est pas diagnostiquée, le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral augmente de 60 %.

Hypertension artérielle, la « mort silencieuse »

L’hypertension artérielle est asymptomatique. Elle passe donc généralement inaperçue dans la plupart des cas. On s’en rend souvent compte seulement quand il y a déjà des problèmes sérieux dans notre santé.

31% de la population mondiale souffre d’hypertension. Près de 16 millions de personnes ne savent même pas qu’elles l’ont.

Il y a une prédisposition génétique à cette maladie. Des recherches récentes ont montré que les modifications de certains gènes affectent l’action régulatrice rénale du sel et d’autres mutations.

Mais, vous n’avez pas toujours de hypertension artérielle pour cette raison. Cependant, il est important d’éviter les modes de vie sédentaires et de prendre soin de nos habitudes alimentaires.

Voir aussi : 8 conseils pour mesurer correctement votre tension artérielle à la maison

5 facteurs qui peuvent faire monter la tension artérielle

Chaque cas d’hypertension a ses particularités. Cependant, il existe des facteurs de risque qui peuvent influencer une hypertension. La plupart de ces facteurs sont associés à nos habitudes quotidiennes.

1. Surpoids

surpoids

Des études récentes ont montré que les personnes en surpoids ou obèses ont tendance à augmenter la résistance des vaisseaux sanguins. Donc cela oblige le cœur a fournir plus d’efforts.

La perte de poids réduit l’augmentation de la tension artérielle. Et diminue ainsi le risque cardiovasculaire.

2. Mode de vie malsain

La consommation excessive d’alcool, le tabac, la consommation excessive de sel et le manque d’activité physique contribuent tous à l’hypertension artérielle.

Le mode de vie sédentaire, si profondément enraciné dans notre culture, a un impact négatif sur l’augmentation des cas d’hypertension chez les adultes et les plus jeunes.

Essayez de faire de l’exercice tous les jours. Vous pouvez commencer par des marches d’une demi-heure tous les jours et ensuite ajouter d’autres exercices cardio à votre routine.

Maintenir une alimentation équilibrée en privilégiant les fruits et légumes, les produits faibles en gras et les graines entières est une contribution importante à votre santé.

Des études cliniques ont démontré que la colère, l’hostilité, le stress et d’autres émotions non résolues et des sentiments forts contribuent à élever la tension artérielle.

3. Causes cliniques

causes cliniques

L’hypertension artérielle peut être liée à une maladie rénale chronique, à des problèmes thyroïdiens, au diabète et à l’apnée du sommeil.

Des études ont montré que 10% des patients souffrent d’hypertension secondaire. En d’autres termes, l’hypertension artérielle est causée par un autre état clinique.

Nous recommandons la lecture : Des remèdes contre l’hypertension artérielle et l’insuffisance rénale

4. Médicaments

Certains médicaments comme ceux utilisés pour traiter l’asthme et les hormones comme les contraceptifs peuvent faire augmenter la tension artérielle.

Certains anti-inflammatoires non stéroïdiens, certains antidépresseurs et analgésiques ont également cet effet.

Cela est dû au fait que les médicaments modifient l’équilibre du sodium et des liquides dans le corps. Ce qui provoque une contraction des vaisseaux sanguins et de l’hypertension.

5. L’âge

docteur et patient atteint par alzheimer

Les personnes de plus de 40 ans sont plus sujettes à l’hypertension. En effet, avec l’âge, les vaisseaux sanguins s’affaiblissent et perdent de leur élasticité.

Les artères se modifient et durcissent au fil des ans. Ce qui entraîne une surcharge de travail pour le cœur.

Tout comme un autre muscle qui est soumis à un excès d’exercice, le cœur augmente en taille pour faire le travail supplémentaire.

Par conséquent, plus le cœur est grand, plus il aura besoin de sang et d’oxygène. Mais il ne sera pas toujours en mesure de maintenir un bon niveau de circulation.

Pour cette raison, il est essentiel de modérer vos comportements quotidiens. Et ainsi faire face au passage du temps et profiter d’un mode de vie sain.

Évitez les aliments industriels et également de manger plus de sel que nécessaire. Diminuez votre consommation d’alcool et essayez de fumer moins chaque jour.

Modifiez votre mode de vie et prenez les médicaments prescrits par votre médecin. Vous pourrez ainsi contrôler votre tension artérielle et réduire ses effets secondaires.

Rappelez-vous que l’hypertension artérielle peut ne pas vous faire ressentir de malaise, mais c’est un problème qui devrait être traité avec le sérieux qu’il mérite.

 

Image principale avec l’aimable autorisation de © wikiHow.com

 

 

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi