5 fruits fabuleux pour équilibrer vos niveaux de cholestérol. Mettez de la couleur et de la santé dans votre alimentation

En plus d’avoir une alimentation équilibrée, inclure dans notre quotidien ces fruits peut nous être d’une grande utilité pour améliorer notre santé générale et surtout pour réguler le cholestérol.

fruits-cholesterol

Le cholestérol est une substance produite par le foie indispensable pour notre santé. Un niveau adapté est synonyme de bien-être et d’équilibre intérieur.

C’est une information importante que nous devons sans aucun doute prendre en compte, car il existe encore des personnes qui mettent en lien le mot « cholestérol » avec quelque chose de nocif ou de dangereux.

La clé se trouve dans son subtil équilibre et, avant tout, il faut éviter d’élever le mauvais cholestérol ou LDL.

Car, dans ce cas, cette substance commencera à s’accumuler dans nos artères pour nous ôter, peu à peu, la santé.

De la même manière, une autre information dont nous devons nous rappeler, c’est que si notre corps produit déjà le cholestérol nécessaire, en obtenir par des sources alimentaires suppose également un danger.

Si nous avons plus de 40 ans, que nous souffrons de surpoids ou que nous avons des antécédents génétiques associés à l’hypercholestérolémie, nous devrons faire le plus attention possible à notre alimentation.

Dans cet article, nous voudrions vous proposer ceci : Améliorez vos habitudes de vie, évitez le sédentarisme et mettez de la couleur et de la saveur dans votre alimentation avec ces fruits fabuleux.

De cette manière, vous arriverez à équilibrer vos niveaux de cholestérol.

  1. Avocats, bien plus qu’un fuit savoureux

Les avocats vont-ils vraiment nous aider à équilibrer nos niveaux de cholestérol ? En réalité, il suffirait de consommer un demi-avocat par jour pour que, grâce à une alimentation variée et saine, notre cholestérol s’améliore en un peu plus d’un mois.

Découvrez également : Miel à l’ail et au citron pour débuter la journée et renforcer vos défenses

  • Les avocats sont une source très saine de graisses mono insaturées saines pour le cœur.
  • Cette graisse se transforme en énergie (elle ne se stocke pas), réduit le niveau de lipides dans notre organisme et régule également le sucre dans le sang.
  • De la même manière, une autre information importante que nous devons connaître concerne la niacine ; la niacine, également connue sous le nom de vitamine B3, nous aide à équilibrer le niveau de cholestérol de notre organisme.
  • Les avocats, tout comme les asperges, les petits pois, le brocoli, les pommes de terre, les champignons, les artichauts et les fèves nous y aident également grâce à cette vitamine.

2. Le pamplemousse rose, cette pointe d’acidité fabuleuse pour équilibrer le cholestérolpamplemousse

S’il vous est possible de trouver du pamplemousse rose, alors profitez-en. Pourquoi ? Peu de fruits sont aussi efficaces dans la réduction du mauvais cholestérol.

  • Cependant, il est important de savoir qu’il ne sera efficace que si nous sommes réguliers. Il est nécessaire de consommer un demi pamplemousse tous les jours pour le petit-déjeuner. Il faut qu’il soit de culture biologique.
  • Selon une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, les personnes présentant un fort taux de cholestérol qui ne répondaient pas à la médication ont réussi à réduire leurs niveaux de cholestérol grâce au pamplemousse rose.
  • Les propriétés antioxydantes de ce fruit sont, sans aucun doute, très adaptées pour profiter d’une meilleure qualité de vie grâce à ses effets cardio-protecteurs.

3. Le jus d’orange pressé pour votre bon cholestérol

Pour comprendre pourquoi le jus d’orange nous aide à équilibrer notre cholestérol, nous devons d’abord parler des stérols.

  • Vous avez déjà surement dû entendre parler d’eux. Les stérols ont une structure très similaire à celle du cholestérol.

Ils sont un composé que l’on trouve de manière naturelle dans certains fruits comme les oranges ainsi que certains légumes, fruits secs, graines et huiles végétales.

  • Ce que font les stérols, c’est réduire le cholestérol total et le LDL. S’il est certain qu’un jus d’orange nous apporte une très faible quantité de stérols, il élève également le niveau de bon cholestérol.

Ainsi, si nous nous habituons à en consommer tous les jours, en plus d’une alimentation adaptée, les résultats se noteront sur notre prochaine analyse.

Découvrez également Jus curatif à la betterave, à la pomme et à la carotte

4. Fraises, une tentation saine

jus-de-fraise

Les fraises sont saines et adaptées pour équilibrer nos niveaux de cholestérol, du moment que nous les consommons de manière naturelle, c’est-à-dire sans y ajouter de sucre ou de chocolat.

  • Les fraises, tout comme les cranberries ou les baies (ce que nous connaissons tous comme les fruits rouges) réduisent les lipoprotéines de basse densité (LDL ou mauvais cholestérol).
  • Si nous avons l’opportunité de manger tous les jours entre 10 et 15 fraises, on réduira également les triglycérides, grâce à leur action antioxydante dans notre flux sanguin.

De simples changements diététiques tels qu’une consommation plus importante de fruits de couleur rouge (comme peuvent l’être les cerises, les cranberries, les fraises ou le raisin noir) se répercutera directement sur notre santé cardiaque.

5. Une pomme par jour réduit le niveau de votre cholestérol

Une pomme avec de l’avoine au petit-déjeuner, une salade de pomme verte avec du céleri et des noix  à midi ou un délicieux jus naturel dans l’après-midi.

Il existe de nombreuses manières d’inclure une pomme dans notre alimentation quotidienne. Faites-le à votre manière, mais soyez avant tout régulier.

Nous vous recommandons de lire également : Diabète et hypertension : que peut-on manger ?

La raison pour laquelle la pomme nous aide à équilibrer notre cholestérol réside principalement dans sa peau, sa pectine et ses polyphénols (antioxydants).

Grâce à eux, nous arrivons à améliorer le métabolisme du cholestérol et à réduire les molécules inflammatoires qui arrivent avec les maladies cardiaques.

Pour conclure, nous savons que ces fruits, à eux-mêmes, ne seront pas suffisants pour réduire le cholestérol si nous ne faisons pas aussi attention à notre alimentation. Il est nécessaire d’être constant et de faire de petits efforts quotidiens.

Quelque chose d’aussi simple que de donner de la couleur à nos salades avec un morceau de fruit ou de toujours emporter une pomme avec soi au cas où on ait un petit creux peut faire des miracles sur votre santé.

Alors, on commence aujourd’hui ?