5 anti-inflammatoires naturels pour soigner les douleurs articulaires

Le curcuma possède les mêmes propriétés anti-inflammatoires et analgésiques que l'ibuprofène, c'est pourquoi il constitue une option saine pour soulager les douleurs articulaires si nous ne souhaitons pas prendre de médicament.

L’inflammation d’un genou due à l’usure de l’articulation, ou la douleur dans les doigts ou les orteils, sont des troubles fréquents qui nous obligent à recourir à des médicaments pour soulager cette gêne.

Mais savez-vous qu’il existe de merveilleux anti-inflammatoires naturels qui peuvent soulager la douleur articulaire de manière très efficace ?

Evidemment, il faudra suivre les prescriptions médicales en priorité, mais si vous ressentez le besoin de prendre un calmant pour la douleur, nous vous conseillons d’avoir d’abord recours aux anti-inflammatoires naturels suivants.

1. Le romarin

romarin-500x374

Le romarin est une herbe aromatique et médicinale très fréquente dans le régime alimentaire méditerranéen, qui apporte un goût caractéristique aux plats et qui est utilisée dans de nombreux remèdes maison.

Mais sachez qu’il a également la capacité d’agir comme un calmant, ce qui le rend formidable pour réduire tous les types de douleurs articulaires.

Cela est dû à sa composition en acide ursolique, qui lutte de manière efficace contre les infections autour des cartilages ou dans les articulations des mains et des genoux, sans provoquer aucun effet secondaire.

Prenez note de la façon dont il peut vous aider :

Ingrédients

  • 200 grammes de romarin
  • 2 verres d’eau (400 ml)

Procédé

Il suffit simplement de réaliser une infusion. Quand l’eau bout, ajoutez les branches de romarin pour que les propriétés se distillent pendant 20 minutes.

Une fois le temps écoulé, laissez reposer. Vous pouvez consommer deux tasses par jour.

2. La prêle

admin-ajax.php-2

 

Vous pouvez trouver la prêle en pharmacie et dans les magasins naturels spécialisés.

En plus d’être l’un des meilleurs anti-inflammatoires naturels, la prêle est une plante qui nous apporte de nombreux minéraux et vitamines.

Vous pouvez la consommer sous forme d’infusion, deux fois par jour. Cela vous fera beaucoup de bien!

3. Le curcuma

admin-ajax

Cette épice, originaire d’Asie et qui apporte une belle couleur à nos plats, est fabuleuse pour soigner les douleurs articulaires.

Lorsque vous ressentez des douleurs, n’hésitez pas à consommer du curcuma, avant de recourir à un ibuprofène.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et antioxydantes, cette épice lutte contre tous les processus infectieux que notre corps doit réparer, et désintoxique tous les tissus endommagés.

Pour bénéficier du curcuma, vous pouvez préparer une bonne infusion de la manière suivante :

Ingrédients

  • Une cuillerée de curcuma (20 grammes)
  • 3 tasses d’eau (750 ml)
  • 3 cuillerées de miel (60 grammes).

Procédé

Commencez par faire chauffer l’eau, et quand elle commence à bouillir, ajoutez la cuillerée de curcuma.

Immédiatement, l’eau prendra une couleur jaunâtre très vive. Laissez bouillir pendant 10 minutes puis laissez reposer. Ensuite, filtrez le contenu et ajoutez les trois cuillerées de miel.

Vous pouvez en boire tout au long de la journée pour soigner l’inflammation et traiter les douleurs articulaires.

4. Le gingembre

Bienfaits-du-gingembre

Cette racine médicinale est certainement l’un des meilleurs anti-inflammatoires naturels, très adapté pour réduire les douleurs articulaires.

Voici comment préparer un remède à base de gingembre:

Ingrédients

  • 200 grammes de racine de gingembre râpé
  • Deux verres d’eau (400 ml)
  • 2 cuillerées de miel

Procédé

De la même façon que dans les exemples antérieurs, faites une infusion avec la plante médicinale.

Dans ce cas, quand l’eau bout, ajoutez le gingembre et laissez cuire pendant 20 minutes. Une fois le temps écoulé, laissez reposer pendant 10 minutes puis, filtrez le contenu.

L’étape suivante consistera à ajouter les deux cuillerées de miel.

Le miel est un ingrédient indispensable dans ce remède car, grâce à ses propriétés naturelles, il lutte efficacement contre tous les types de douleurs articulaires.

Nous vous conseillons de boire deux tasses par jour pour obtenir de bons résultats.

5. Le lin ou la linette

lin-digiyesica

Vous pouvez facilement trouver des graines de lin ou de linette dans des magasins naturels spécialisés.

Elles sont adaptées pour soigner les douleurs articulaires, car elles agissent comme un anti-inflammatoire naturel. 

  • Grâce à leur composition en oméga-3 d’origine naturelle, les graines de lin permettent de renforcer notre système immunitaire et aident notre corps à lutter contre les infections qui se créent autour des articulations.
  • Souvenez-vous qu’il est préférable de se procurer des oméga-3 d’origine naturelle car s’ils proviennent de graisses animales, vous obtiendrez l’effet inverse, c’est-à-dire des inflammations.

Comment prendre les graines de lin ou de linette ? P

Mangez-en deux cuillerées par jour (environ 40 grammes). Vous pouvez les prendre nature ou les ajouter dans vos salades, mais ne les faites jamais cuire car elles perdraient une grande partie de leurs oméga-3 et seraient indigestes.

Prenez-les chaque matin de manière naturelle, comme les vitamines auxquelles vous êtes habitués et qui vous font tant de bien.

Il est toujours préférable de recourir à ce type d’anti-inflammatoires plutôt qu’à l’ibuprofène.

Cependant, suivez toujours les recommandations de votre médecin.