5 légumes que vous pouvez regénérer grâce à de simples astuces

Pour avoir de nouveaux légumes nous devrons arroser régulièrement les plantes, mais pas trop, car nous prendrions le risque de voir la racine pourrir à cause d’un excès d’eau.

La consommation quotidienne de légumes est l’une des habitudes qui peut nous aider à améliorer autant notre poids que certains aspects de notre santé.

Riches en vitamines, minéraux et une large gamme de nutriments essentiels, ce sont des aliments que nous devons inclure dans notre alimentation quotidienne.

Toutefois, nous ne trouvons pas toujours des légumes frais et parfois les prix sont tellement élevés que nous ne les achetons pas et nous cherchons d’autres options.

Ce que peu de gens savent c’est que grâce à de simples astuces, nous pouvons régénérer certaines variétés, voire même profiter de certaines parties que nous considérons comme des déchets.

Comme cela peut paraître compliqué, nous allons vous montrer les légumes que vous pouvez cultiver et comment le faire sans trop vous compliquer la tâche.

Découvrez-les !

  1. Laitue

la laitue

La laitue est l’un des légumes faible en calories qui apporte à notre corps une source importante de nutriments essentiels qui soutiennent le métabolisme, les fonctions rénales et le cœur.

En utilisant le cœur de la plante nous pouvons obtenir une autre laitue fraîche, idéale pour faire de belles salades ou smoothies.

Que devez-vous faire ?

  • Prenez un morceau (2,5 cm) du cœur de la laitue et immergez-le dans un récipient avec de l’eau.
  • Une fois que les racines seront apparues, attendez quelques jours avant de voir une petite croissance des feuilles sur la partie supérieure.
  • Replantez-la dans une jardinière ou dans votre jardin et laissez-la pousser complètement.

Visitez cet article : 11 remèdes maison pour les odeurs sous les aisselles

2. Céleri

Le céleri est l’une des herbes qui nous aident à apporter une touche de saveur et de nutriments à de nombreux plats que nous préparons tous les jours.

A partir de ses déchets nous pouvons le faire pousser chez nous pour en profiter à 100% frais et organique.

Que devez-vous faire ?

  • Coupez un morceau (2,5 cm) de la branche d’un céleri et mettez-la dans un récipient, avec la partie coupée vers le haut.
  • Ajoutez un peu d’eau, jusqu’à recouvrir la partie supérieure.
  • Placez le récipient dans un endroit ensoleillé et arrosez-le régulièrement jusqu’à ce que des racines se forment.
  • Une fois que vous les verrez sortir, plantez-le dans la terre ou dans une jardinière et attendez que toute la plante se forme.

3. Asperges

les asperges

Les asperges sont délicieuses, présentent de nombreux bienfaits et sont surtout saines.

Cette fine pousse est devenue populaire, non seulement parce qu’elle représente une source importante de nutriments, mais parce qu’elle aide en plus à perdre du poids.

Même si sa culture à partir des graines peut paraître simple, il est également possible d’obtenir une bonne récolte en plantant des pousses mûres.

Que devez-vous faire ?

  • Achetez plusieurs asperges mûres et plantez-les dans la terre.
  • Arrosez-les précautionneusement, de manière régulière, car elles ne doivent pas être trop humides au risque de voir les racines pourrir.
  • La plante requiert un soleil partiel et nous devons nourrir le sol avec des fertilisants organiques.
  • Vous pourrez en récolter un ou deux ans après les avoir plantés.

4. Basilic

On a profité des propriétés du basilic depuis l’Antiquité autant dans la gastronomie que dans la préparation de remèdes naturels.

Tout comme le céleri, c’est une herbe facile à cultiver chez vous et qui ne demande que quelques restes des branches.

Que devez-vous faire ?

  • Sélectionnez des branches d’environ 10 cm, puis introduisez-les dans un verre d’eau.
  • Mettez-les dans un endroit où la lumière directe arrive et laissez-les dans l’eau jusqu’à voir des racines apparaître.
  • Une fois que ce changement est apparu, plantez-les dans une jardinière et laissez-les grandir suffisamment.

Lisez : 8 bienfaits de la consommation d’infusion au basilic tous les jours

5. Carottes

les carottes

Nous pouvons régénérer ce légume que nous incluons en général dans nos recettes quotidiennes grâce à ces morceaux que nous jetons souvent.

Si la régénération ne s’effectue pas dans sa totalité sur la partie supérieure, on en obtient quand même une grande partie.

Que devez-vous faire ?

  • Coupez un morceau (2,5 cm) de la partie supérieure de la carotte et plantez des cure-dents autour, afin de la faire tenir sur le haut d’un verre.
  • Ajoutez de l’eau dans un verre, de manière à apporter de l’humidité seulement sur le bord du légume.
  • Placez-les dans un endroit avec de la lumière directe et rajoutez de l’eau quand celle-ci s’est évaporée.
  • Une fois que vous remarquerez l’apparition de racines, plantez-la dans une jardinière.

Alors, vous êtes prêt-e à essayer chez vous ? Maintenant que vous savez que vous pouvez profiter des déchets de vos légumes pour en cultiver de nouveaux, prenez en compte ces astuces simples et profitez-en pour plus longtemps.