5 manières de consommer du gingembre

Bien que la manière la plus habituelle de consommer du gingembre soit en infusion ou incorporé dans une recette, il existe de nombreuses autres alternatives pour profiter des bienfaits de cette racine médicinale.
5 manières de consommer du gingembre
Nelton Abdon Ramos Rojas

Relu et approuvé par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le gingembre est une racine qui est de plus en plus appréciée pour la saveur spectaculaire qu’il apporte aux aliments. La consommation du gingembre dans le monde a explosé. C’est pourquoi nous vous livrons ici cinq façons de consommer du gingembre.

Cette racine possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour notre santé. Elle est capable de soulager les problèmes digestifs. Le gingembre est un excellent allié pour traiter la gastrite, les ulcères et la diarrhée. De plus il fonctionne comme protecteur gastrique.

Cette racine est très bonne pour combattre les infections et les inflammations de la gorge. Au cas où vos activités nécessiteraient un effort constant de la gorge, il est bon de consommer un peu de cette racine avant de forcer sur votre voix.

Il est fréquent que l’on recommande aux femmes enceintes de consommer du gingembre pour soulager les symptômes de grossesse. Si vous êtes dans les premiers mois de grossesse, essayer de vous procurer un peu de cette racine. Vous pouvez préparer une infusion et la consommer quand les troubles surviennent.

En prenant connaissance de tous ces bienfaits, il est certain que vous avez envie de connaître les options pour inclure la consommation du gingembre dans votre alimentation. Soyez attentifs et choisissez les alternatives que vous préférez.

1. Consommer du gingembre sous forme d’infusion

Infusion au gingembre

L’infusion au gingembre est l’une des meilleures façons de consommer du gingembre. Il s’agit d’une option très facile et rapide.

Cette alternative vous permet de calmer les douleurs et de détendre votre corps après une longue journée, tout en profitant de la qualité d’une boisson riche.

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 1 cuillère à soupe de gingembre émincé (10 g)
  • Jus de citron
  • 1 cuillère à café de miel (7,5 g) (ou un édulcorant de votre choix)

Préparation

  • Portez l’eau à ébullition.
  • Retirez la casserole du feu et incorporez la cuillère à soupe de gingembre.
  • Laissez reposer pendant cinq minutes.
  • Ajoutez le reste des ingrédients et profitez de cette merveilleuse infusion.

Une autre manière de consommer des infusions au gingembre c’est de substituer l’eau par du lait ou en changeant le citron par de l’orange. De cette manière vous éviterez de vous lasser du goût au bout de quelques jours.

2. Consommer du gingembre sous forme de poudre

De nombreuses personnes pensent que c’est la manière commerciale la plus rapide de consommer du gingembre, mais vous pouvez également la préparer facilement chez vous.

Pour transformer votre racine de gingembre en poudre vous n’avez qu’à la mettre à sécher au soleil pendant une journée. Vous pouvez également avoir recours au micro-ondes.

Utilisez ensuite un mixeur, un mortier ou un moulin à café pour obtenir une poudre fine. Conservez la poudre dans un flacon en verre ou dans un sac en plastique pour l’utiliser quand vous en aurez besoin.

Cette présentation du gingembre en poudre vous permet d’ajouter facilement cette racine à vos repas pour assaisonner.

La prochaine fois que vous mettrez vous préparerez un poulet au four, ou n’importe qu’elle autre viande, ajoutez du gingembre en poudre (en petite quantité, car c’est très fort).

3. Du gingembre confit

Gingembre confit

Le gingembre confit, que l’on appelle également gingembre cristallisé, est une délicieuse friandise préparée à base de racines fraîches.

Vous pouvez trouver cette variante de gingembre en supermarché ou en magasins bio. Pour la conserver nous vous recommandons de le garder dans un récipient bien fermé et dans un endroit frais à l’abri de la lumière, mais pas plus d’un mois. Le gingembre deviendra par la suite tout petit et dur.

Cette manière de consommer du gingembre est simplement délicieuse. Vous pouvez l’ajouter à n’importe quel pain avec une poignée de noix émincée. Nous vous recommandons également d’en ajouter dans les gâteaux aux pommes. Vous verrez que le mélange est délicieux.

Une autre option est de consommer un morceau de gingembre confit en dessert quand vous avez envie de sucré. Attention à ne pas manger un morceau trop gros d’un coup, car il peut être fort pour le palais.

4. Un bonbon au gingembre, une façon intéressante de consommer du gingembre

Une autre option pour consommer du gingembre est sous forme de bonbon. Mais il vaut mieux que vous les prépariez chez vous et que vous limitiez votre consommation pour éviter les problèmes de glucose. Ce conseil est particulièrement important pour les personnes souffrant de diabète ou de pré-diabète.

Les bonbons au gingembre sont une excellente alternative pour soulager les nausées causées par les voyages très long et la grossesse.

Ingrédients

  • 1 tasse d’infusion au gingembre (250 ml)
  • 1 1/2 tasse de sucre (300 g)

Ustensiles

  • Petits moules en silicone pour friandises.

Préparation

  • Introduisez dans une grande casserole les ingrédients et portez à ébullition à feu doux, sans remuer trop rapidement.
  • Lorsque le mélange boue, retirez du feu et versez dans les moules jusqu’à refroidissement.
  • Le lendemain, sortez les friandises des moules et conservez-les dans des bocaux en verres dans un endroit frais et sec.

5. Consommer du gingembre sous forme de sirop

Voici une manière délicieuse et sucrée de consommer du gingembre que vous pouvez utiliser comme dessert ou pour renforcer les saveurs de n’importe quel fruit en conserve, notamment les pêches ou les poires.

Si vous êtes de ceux qui apprécient le mélange sucré-salé, nous vous recommandons de combiner le gingembre au sirop avec du jambon au four ou un bon morceau de porc. Vous découvrirez une combinaison simplement délicieuse.

Ingrédients

  • 1 1/4 tasse de gingembre frais et tendre (250 g)
  • 1 litre d’eau
  • 2 1/2 de sucre (500 g)

Procédé

  • Nettoyez, pelez et laissez sécher le gingembre pendant plusieurs jours.
  • Dans une casserole portez l’eau à ébullition et ajoutez le sucre pour qu’il se dissolve.
  • Ajoutez le gingembre en morceaux ou râpé et laissez la décoction se faire.
  • Lorsque l’eau réduit et atteint la texture souhaitée, retirez du feu et conservez dans un bocal en verre bien fermé.

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Paul Pitchford. Sanando con alimentos integrales: tradiciones asiáticas y nutrición moderna. North Atlantic Books, 2007.
  • James A. Duke. La nueva farmacia natural: Alimentos curativos para prevenir y tratar más de 75 males comunes. Rodale, 2010. 
  • Jorge Pérez Calvo. Nutrición energética y salud: Bases para una alimentación con sentido. Penguin Random House Grupo Editorial España, 2016. 

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.