5 méthodes pour blanchir vos serviettes sans produits chimiques agressifs

Pour obtenir les meilleurs résultats au moment de blanchir vos serviettes, en plus d'utiliser des remèdes maison, il est très important que vous les fassiez sécher au soleil.
5 méthodes pour blanchir vos serviettes sans produits chimiques agressifs

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Après avoir pris une bonne douche ou un bain relaxant, il n’y a rien de mieux que de s’envelopper dans des serviettes propres, douces et bien blanches.

Ces éléments d’hygiène intime sont indispensables dans notre foyer. Car ils nous permettent de bien nous sécher et de pouvoir mettre nos vêtements sans ressentir cette désagréable sensation d’humidité.

Cependant, plus nous les utilisons, plus elles absorbent des saletés et des bactéries. Elles développent alors des champignons qui prolifèrent si nous ne les séchons pas correctement.

A cause de ce phénomène, elles perdent leur capacité d’absorption et prennent une odeur désagréable, qu’un simple cycle de lavage ne permet pas d’éliminer.

Nous ne savons pas toujours comment nous débarrasser de ce phénomène et nous ne parvenons pas à garder leur blancheur originelle.

Fort heureusement, il existe des méthodes naturelles qui nous permettent de garder des serviettes impeccables. Sans avoir besoin de nous exposer à des produits chimiques agressifs. Que diriez-vous d’essayer ces astuces dès aujourd’hui ?

1. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc donne naissance à un nettoyant écologique que nous pouvons utiliser sur des tissus, mais également sur d’autres surfaces.

Les deux produits sont très économiques et sont déjà présents dans la plupart des foyers. Car ils ont de multiples applications, que ce soit pour la cuisine ou pour la médecine naturelle.

Pour ce qui est du nettoyage, ils représentent une excellente alternative aux produits chimiques. En effet, ils permettent de blanchir les tissus, de neutraliser les mauvaises odeurs et d’éliminer toutes les bactéries.

Mais ce n’est pas tout ! Ils ont également un effet adoucissant qui permet de remplacer tous les produits chimiques dangereux vendus dans le commerce.

Ingrédients

  • 1 tasse de vinaigre blanc (250 ml)
  • ½ tasse de bicarbonate de soude (125 ml)
  • De l’eau chaude (autant que nécessaire)

Comment devez-vous procéder ?

  • Mettez les serviettes dans le tambour de votre machine à laver. Ajoutez la quantité d’eau chaude nécessaire.
  • Ajoutez ensuite la tasse de vinaigre blanc et lancez votre cycle habituel.
  • Laissez les serviettes dans le tambour à la fin du cycle, ajoutez à nouveau de l’eau chaude, puis versez le bicarbonate de soude.
  • Lancez à nouveau un cycle, puis mettez-les à sécher dans un endroit bien ventilé.

2. L’eau oxygénée

Le peroxyde d’hydrogène, ou eau oxygénée, est un agent blanchissant naturel, sans chlore, qui nous aide à garder nos serviettes blanches dans un état optimal.

En appliquer permet de faire disparaître les taches, d’éliminer les bactéries et de désintégrer les moisissures qui se forment à cause de l’humidité.

Ingrédients

  • ½ tasse d’eau oxygénée (125 ml)
  • De la lessive (celle que vous utilisez habituellement)

Comment devez-vous procéder ?

  • Avant de lancer un cycle de lavage, ajoutez une demi-tasse d’eau oxygénée avec la lessive que vous avez l’habitude d’utiliser.
  • Laissez tremper vos serviettes durant 30 minutes, puis lancez votre cycle habituel.

3. Le jus de citron

L’acide citrique du citron permet de blanchir les tissus et laisse vos serviettes propres et rafraîchissantes. Un véritable bonheur !

L’avantage de cet agrume est qu’il s’adapte à toutes les couleurs, car il ne contient pas de composés chimiques agressifs qui provoquent des altérations du tissu.

Ingrédients

Comment devez-vous procéder ?

  • Pressez plusieurs citrons, jusqu’à obtenir une demi-tasse de leur jus. Ajoutez-la ensuite à un litre d’eau chaude. Plongez vos serviettes dans ce mélange pendant 30 minutes.
  • Après ce laps de temps, mettez vos serviettes dans votre machine à laver, puis lancez votre cycle habituel en utilisant votre lessive de tous les jours.

4. Les rondelles de citron

L’écorce de citron dispose également de principes actifs qui permettent d’éliminer les taches incrustées et toutes les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Ingrédients

  • 4 citrons
  • 1 litre d’eau

Comment devez-vous procéder ?

  • Coupez quatre citrons en rondelles, puis mettez-les à bouillir dans une casserole contenant un litre d’eau.
  • Éteignez le feu et laissez les serviettes tremper durant une heure.
  • Après ce laps de temps, essorez-les et mettez-les dans votre machine avec un peu de lessive.

Nous vous recommandons également : 9 usages méconnus du zeste de citron

5. Le sel

vos serviettes

Même si cela peut paraître incroyable, le sel est un ingrédient exceptionnel pour blanchir et pour redonner toute leur douceur à vos serviettes.

Ingrédients

  • 1 cuillerée de sel (10 g)
  • 1 litre d’eau chaude

Comment devez-vous procéder ?

  • Vous allez avoir besoin d’ajouter une cuillerée de sel dans chaque litre d’eau que vous allez utiliser.
  • Une fois que vous avez réalisé ce mélange, plongez-y vos serviettes durant une heure. Frottez-les pour éliminer plus facilement les bactéries incrustées.
  • Mettez-les ensuite dans votre machine à laver, puis lancez votre cycle habituel.

Pour terminer, gardez à l’esprit qu’il n’y a rien de tel que la lumière du soleil pour redonner toute leur blancheur à vos serviettes.

Vous connaissez d’autres astuces de ce genre ? N’hésitez pas à les partager avec nous !



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • E.Brard/A.Perez. Guías prácticas ecológicas Sociedad ambiental. fev.org.ar/uploads/2/0/8/5/20850604/la_limpieza_sin_qua-micos_v2.0.pdf

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.