5 problèmes de santé qui provoquent le mal de dos

· 9 avril 2018
Bien que le mal de dos puisse survenir à cause de nombreuses raisons, nous devons toujours faire attention à ces signes et ne pas le sous-estimer, surtout si vous en souffrez depuis plus d'une semaine.

Très souvent, en raison de différentes lésions ou maladies, notre corps nous envoie des signes d’alertes pour nous informer à travers des douleurs localisées dans des zones spécifiques, l’origine de certains troubles.

Assez fréquemment, chaque fois que nous tombons malades, notre corps est responsable de nous avertir à travers les douleurs que quelque chose ne fonctionne pas bien.

Pour cette raison, nous devons faire attention à ces douleurs qui surgissent de manière soudaine et qui nous affectent. En effet, celles-ci pourraient endommager le bon fonctionnement de certains organes, articulations, os, muscles ou d’autres zones de notre corps.

Dans ce but, nous allons approfondir dans cet article les différentes affections et pathologies qui peuvent souvent provoquer le mal de dos.

Mais comment se compose le dos ? Cette zone est située à l’arrière du corps et s’étend du cou et des épaules jusqu’à la taille. Le dos s’étend de la colonne vertébrale (pour déterminer sa hauteur) à la cage thoracique (pour déterminer sa largeur).

Il est structuré, comme nous l’avons indiqué, par la cage thoracique et la colonne vertébrale, ainsi que par les muscles dorsaux et les muscles du cou, mais aussi par des organes tels que les poumons et les reins.

Le dos joue un rôle très important dans notre corps. Grâce au dos, la partie supérieure du corps peut être maintenue de deux façons différentes : en repos et en déplacement. Le dos nous permet également de conserver notre centre de gravité à tout moment.

En outre, le dos couvre et protège également la moelle épinière grâce à un enveloppement osseux.

Ce que vous devriez savoir sur le mal de dos

origine du mal de dos

Le mal de dos est l’une des états les plus fréquents dont souffrent la plupart des personnes à un certain moment de leur vie.

Il peut être aigu ou chronique, c’est-à-dire qu’il peut s’agir d’une douleur qui disparaît après une semaine ou qui peut durer jusqu’à plus de trois mois.

De même, un mal de dos peut guérir tout seul, sans que vous en sachiez la cause. Si son origine n’est pas un problème majeur, il peut être traité avec des compresses chaudes et froides ou d’autres médicaments anti-inflammatoires.

Lisez également cet article : Les meilleures postures de yoga contre le mal de dos

Quels sont les maladies qui provoquent le mal de dos ?

1. Cancer de la prostate

le cancer de la prostate peut provoquer le mal de dos

Cette maladie peut être la cause du mal de dos, car elle peut parfois resserrer la 5ème vertèbre lombaire.

  • En outre, elle peut provoquer une lombalgie qui se déclenche plus fréquemment dans la partie droite du dos.
  • Il peut également exister également des cas de sacro-ilitite. Lorsque cela se produit, il s’agit d’une inflammation de l’articulation sacro-iliaque, qui relie la partie finale de la colonne vertébrale aux côtés du bassin.

2. Endométriose

En cas d’endométriose, le mal de dos est accentué par des crampes mais peut aussi être dû à des contractions qui se produisent dans l’utérus.

  • Le mal de dos peut également se manifester à cause du tissu cicatriciel qui se forme suite aux lésions provoquées par l’endométriose.
  • Si les lésions sont internes, vous pouvez également noter une douleur dans la poitrine ou dans le dos.

Vous pouvez soulager ces douleurs à l’aide de certains médicaments et en réalisant des bains d’eau chaude pour détendre les muscles du dos.

3. Scoliose

la scoliose peut provoquer le mal de dos

La scoliose est une déviation sinueuse très prononcée de la colonne vertébrale vers les côtés. Pour cette raison, parmi ses symptômes les plus fréquents nous pouvons citer le mal de dos.

  • Les douleurs peuvent devenir très intenses ou au contraire s’apparenter au mal de dos dont pourrait souffrir une personne avec une courbe normale de la colonne vertébrale.

Lisez également cet article : La scoliose, un problème majoritairement féminin

4. Lombalgie

La lombalgie provoque des douleurs dans le dos, car elle se produit après une distension de certains ligaments ou muscles du dos.

  • Cette affection peut également apparaître à la suite d’une déchirure microscopique des ligaments ou muscles du dos.
  • Elle se manifeste généralement par un mouvement brusque, en soulevant un objet lourd ou à cause d’un mauvais étirement.

La douleur peut être brève ou devenir si forte qu’il devient alors impossible de bouger.

5. Ostéoporose

l'ostéoporose peut provoquer le mal de dos

L’ostéoporose peut provoquer des maux de dos désagréables et intenses qui surviennent généralement à cause de certaines fractures localisées dans les vertèbres ou la colonne vertébrale.

  • Cette maladie peut se développer pendant des années de façon asymptomatique.
  • Avec le temps, l’ostéoporose peut devenir très douloureuse pour les personnes qui en souffrent.

Maintenant que vous connaissez les troubles qui provoquent le mal de dos, prenez soin de votre corps pour les prévenir et éviter la plupart de ces problèmes.

Découvrez également cet article : 6 problèmes de santé qui causent des maux de dos

Vous avez tout le temps mal au dos ? Certaines personnes éprouvent ce problème tellement souvent qu’elles considèrent que c’est normal. Nous ne sommes pas toujours conscients de la délicatesse de cette structure parfaite qui entoure la colonne vertébrale. Découvrez comment l’inconfort de votre dos pourrait vous avertir d’un état plus sérieux.