5 problèmes que l’on peut mieux résoudre grâce aux bananes qu’aux médicaments

Les bananes contiennent du tryptophane qui est un acide aminé essentiel qui se convertit en sérotonine une fois qu'il entre dans notre corps. Ses effets sont immédiats sur notre humeur.

 

La banane est un fruit tropical qui apporte de l’énergie, des minéraux et des vitamines, ce qui fait qu’il est adapté à tous les types de régimes alimentaires, même ceux pour maigrir.

Cet aliment est l’un des plus consommés dans le monde entier, mais également l’un des plus sains.

Souvent, on pense qu’il faut éviter de consommer des bananes, surtout lorsqu’on suit un régime pour perdre du poids. Cela est dû à la mauvaise presse de la banane, qui est considérée comme le deuxième fruit le plus calorique après l’avocat.

Cependant, une banane contient seulement 90 calories pour 100 grammes, et en consommer de manière adaptée et dans des proportions modérées n’altère absolument pas n’importe quel type de régime et, au contraire, nous apporte de nombreux bienfaits.

Quelles sont les principales propriétés des bananes ?

Les bananes sont aussi une source significative de sucres et de différents minéraux comme le potassium, le magnésium, le fer et le bêtacarotène. Nous pouvons également parler de sa grande teneur en vitamines, parmi lesquelles celles du groupe B, en acide folique, en vitamine C, en vitamine E et en fibres.

En plus de cela, les bananes sont riches en hydrates de carbone, l’une des meilleures manières d’apporter de l’énergie vitale à notre corps. Grâce à toutes ses propriétés, les bananes sont très conseillées dans l’alimentation des enfants.

Le fait qu’elles soient riches en potassium fait qu’elles aident aussi à éliminer les excès de liquides dans l’organisme, ce qui nous aide à maintenir notre corps équilibré et à soigner des problèmes comme l’hypertension ou la goutte.

L’hypertension artérielle

Hipertension

Quand une personne consomme du sodium à l’excès et manque de potassium, il est probable qu’elle commence à souffrir d’hypertension artérielle. C’est pour cela qu’il est très important d’apporter du potassium à notre sang et les bananes sont riches de ce minéral.

Il est recommandé de consommer une banane tous les jours, de préférence le matin. Grâce à cette bonne habitude, votre pression artérielle pourra atteindre des niveaux optimaux.

La dépression

Beaucoup de personnes qui souffrent de dépression assurent se sentir mieux après avoir mangé une banane. Les chercheurs ont démontré que cela est dû au fait que la banane contient du tryptophane, un acide aminé essentiel, qui doit être présent dans notre régime alimentaire car notre organisme ne peut le synthétiser seul dans les quantités nécessaires.

De plus, lorsqu’il pénètre dans le corps, cet acide aminé se transforme en sérotonine, qui est aussi connue sous le nom de l’hormone du bonheur.

Un banane par jour suffit à profiter de ces effets. En quelques minutes, vous vous sentirez plus relaxé et avec un meilleur moral.

Le stress

Stress

Le stress peut altérer notre métabolisme et cela peut faire que les niveaux de potassium ont tendance à diminuer.
Pour réussir à trouver l’équilibre, il est idéal de consommer une banane qui, comme nous le savons, est l’une des meilleurs sources de potassium que nous pouvons trouver.

De plus, les bienfaits de la banane ne nous apporteront pas seulement du potassium, mais nous aideront à nous sentir mieux et à nous calmer.

La constipation

Les bananes sont des aliments très conseillés pour la digestion. Grâce à leur teneur en pectine, une fibre diététique qui accélère la digestion et nous aide à éliminer les toxines du corps, la banane est idéale pour combattre la constipation ou le transit intestinal lent.

De plus, grâce à ses propriétés probiotiques, elle est très bonne pour notre système digestif car elle réduit les flatulences et soulage les ballonnements et la tension.

Le syndrome prémenstruel

Syndrome-prémenstruel

La teneur en vitamine B6 des bananes fait qu’elles agissent positivement sur le niveau de sucre dans le sang.

De même, les vitamines du groupe B aident aussi à diminuer certains des symptômes du syndrome prémenstruel, qui affecte des milliers de femmes.

La consommation quotidienne de banane peut aider à réduire les douleurs du ventre, ainsi que la rétention d’eau qui est souvent plus fréquente pendant les règles. De plus, ses bienfaits aident aussi à améliorer le moral et à calmer les nerfs, qui sont plus tendus pendant cette période.

A découvrir aussi