5 propriétés méconnues du café

· 8 avril 2016
En plus de nous réveiller, le café a des propriétés vasoconstrictrices qui permettent de réduire les maux de tête et de lutter contre l'inflammation et la surcharge musculaire.

le café est la deuxième boisson naturelle la plus consommée dans le monde, après le thé bien sûr. 

Vous aimez sûrement le café et vous commencez d’ailleurs probablement la journée avec une tasse de cette boisson.

Sur ce site, nous vous parlons souvent de ses bienfaits. Le café est excellent pour le foie, ou pour nous apporter de l’énergie lors de nos journées de travail.

Dans cet article, nous allons vous présenter les bienfaits du café qui en font une boisson exceptionnelle qui mérite d’être intégré au régime quotidien.

1. Le café améliore la mémoire à court terme

Si vous avez remarqué que vous souffrez d’oublis à cause du stress, ou que vous avez un peu de mal à assimiler de nouvelles informations, il est important de tenir compte des informations suivantes.

Remede-pour-la-memoire-avoine-levure-de-biere

  • Selon une étude publiée dans la revue Nature Neuroscience et menée à l’Université John Hopkins de Londres (Royaume-Uni), la consommation régulière de café améliore la connexion naturelle de notre hippocampe, en lien avec la mémoire.
  • Cela démontre que si l’on prend une bonne dose de caféine à 7 heures du matin, nous assimilerons bien mieux les nouvelles informations jusqu’au midi.
  • La caféine lutte contre la détérioration cognitive et l’oxydation cellulaire. C’est pour cela qu’on la considère comme un élément naturel excellent pour faire face à la maladie d’Alzheimer.
  • Sachez par ailleurs que les boissons gazeuses provoquent l’effet contraire, c’est à dire qu’elles altèrent la mémoire.

Découvrez aussi : Le jus de grenade peut nous protéger face à la maladie d’Alzheimer

2. Le café est un antidépresseur naturel

Le café est un excellent antidépresseur doux qui ne provoquera aucun effet secondaire. En voici les raisons :

  • Le café agit en régulant le stress pour éviter qu’il ne se transforme en dépression.
  • Il bloque les récepteurs de dopamine, un neurotransmetteur en lien avec l’anxiété et le stress. Si ce neurotransmetteur est surexcité, le risque est de tomber dans un état dépressif.
  • Il est bon de savoir que le café décaféiné n’aura pas les mêmes effets.
  • Il suffit de prendre une petite tasse chaque jour (100 ml) pour constater une amélioration notable.

3. Le café soulage les maux de tête, de cou et d’épaules

Femme-maux-de-tete

Nous vous avons déjà parlé du café comme remède contre les maux de tête.

Il peut également être efficace pour réduire les douleurs de cou et d’épaules dues au stress ou à la surcharge musculaire.

L’étude a été publiée dans la revue « BMC Research Notes » et nous explique la chose suivante :

  • Le café est vasoconstricteur. C’est pour cela qu’il nous permet de réduire les maux de tête,  et de lutter contre l’inflammation et la surcharge musculaire.
  • De nombreux sportifs consomment de grosses quantités de caféine pour ses effets sur la musculature.
  • De plus, il ne faut pas oublier que le café est riche en vitamines B, en phosphore, en calcium, en fer et en magnésium.

4. Le café permet de perdre du poids

Cafe-vert

Le café permet de faire perdre du poids ? Comme toute information, il est important d’apporter des nuances :

  • Le café est riche en antioxydants et nous permet d’accélérer le métabolisme, de lutter contre la rétention d’eau et d’améliorer nos digestions.
  • Pour profiter des bienfaits du café, il est nécessaire de suivre un régime varié et équilibré dans lequel on restreint la consommation de graisses saturées, de gâteaux et de boissons gazeuses.
  • Le café le plus conseillé pour perdre du poids et pour accélérer le métabolisme est le café vert.
  • Il est important de faire attention à ne pas ajouter n’importe quel édulcorant dans le café : l’un des meilleurs est l’huile de coco. L’avez-vous déjà essayé ? N’hésitez pas à y ajouter également une pincée de cannelle.

5. Le café aide à lutter contre le vieillissement prématuré

Les experts nous recommandent de consommer entre 1 et 3 tasses de café par jour.

Si vous souffrez d’hypertension, le mieux est de ne boire qu’une petite tasse de 100 ml par jour. Cependant, n’hésitez pas à consulter votre médecin en cas de doute.

  • Le café permet de contrer les radicaux libres et de prévenir le vieillissement prématuré grâce à sa très forte teneur en antioxydants.
  • N’hésitez pas à consommer un café biologique, naturel et à l’arôme excellent. Plus il est naturel, plus il contiendra des antioxydants et il permettra donc d’avoir une peau plus élastique, jeune et lisse.
Bon-cafe

Nous vous recommandons de lire : Les 8 meilleurs aliments pour améliorer votre mémoire et votre agilité mentale

Pour profiter de ces ressources naturelles, il est bon de commencer la journée avec une bonne tasse de café et de prendre une tasse de thé vert l’après-midi. Ainsi, vous profiterez de deux remèdes exceptionnels pour la santé.